Comparez gratuitement

Prévention Maif : les enfants passent le permis piéton !

05 déc. 2011 Stéphanie Robert 4121 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

L’association Prévention Maif, du même nom que la compagnie d’assurance est partenaire de l’opération « permis piéton ». Parce que la sécurité routière est l’affaire de tous, même des piétons, Prévention Maif aux côtés de la gendarmerie, de la police nationale se charge de la sensibilisation des plus jeunes.

L’importance d’une sensibilisation auprès des piétons

Les accidents de la route ne concernent pas uniquement les voitures ou les motos. Les piétons, usagers de la route à part entière, sont également très vulnérables du fait de l’absence de protection.
Les piétons sont tout type de personnes : des personnes âgés jusqu’aux enfants. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux mêmes : une bonne moitié des accidents piétons se passe lors du trajet entre l’école et le domicile, notamment lors du retour entre 16h et 19h. De plus, ces derniers sont également vulnérable à cause d'un manque d'attention et de conscience du danger, deux réflexes chez l'adulte.
C’est pourquoi Prévention Maif a décidé de cibler cette partie de la population : les jeunes enfants. L’association a pris le parti d’enseigner les bons réflexes dès le plus jeune âge en s’intégrant à l’opération nationale « permis piéton » qui existe depuis 2006.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Le permis piétons, c’est quoi ?

Voici une manière ludique mais aussi pédagogique d’apprendre à éviter les dangers de la rue. Le permis piéton, c’est un moyen pratique d’enseigner aux enfants, particulièrement vulnérables dans la rue, à faire attention. 
Le permis piéton, c’est un kit piéton distribué aux enfants de CE2 et surtout la remise du Permis Piéton par un des bénévoles Prévention Maif. Lors de la formation, les enfants apprennent à se protéger d'eux-mêmes, à faire attention aux transgressions des autres piétons ainsi qu’à celles des véhicules.
Le rôle de la Prévetion Maif s’articule autour de 3 objectifs : la sensibilisation, l’information et l’éducation. Pour se faire, l’asso se rend au côté des autorités dans les établissements scolaires afin de toucher directement les plus jeunes.