• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité Matmut

La Matmut sensibilise à l'éco-conduite

Publié par le , Mis à jour le 05/04/2013 à 14:03
3130 vues 1 réaction Note

Acteur illustre de l’assurance, la Matmut fait actuellement œuvre de sensibilisation à Agen, dans le Lot-et-Garonne. Avec ses stages, la mutuelle d’assurance initie ses sociétaires à l’éco-conduite, une manière à la fois préventive, écologique et économique d’utiliser son véhicule. Une initiative bienvenue à l’heure de l’explosion du budget auto.

Les vertus de l’éco-conduite

C’est aujourd’hui que les stages organisés par la Matmut à Agen vont prendre fin.

Du côté du Parc des Expositions, l’assureur mutualiste a sensibilisé ses nombreux sociétaires à l’éco-conduite qui se veut plus économique, écologique et préventive que la « conduite traditionnelle ».

A l’issue de ces stages de sensibilisation, ils n’ignorent plus les rudiments et techniques de ce mode de conduite responsable qui permet de réduire sa consommation de carburant dans le respect de l’environnement et du Code de la route.

Des stages à 4 temps

Très concrètement, les stages organisés par la Matmut offrent le programme suivant :

  • une présentation théorique
  • une démonstration des techniques éco-préventives
  • un parcours en circulation avec un formateur
  • l’utilisation d’un simulateur pour évaluer le comportement au volant dans des conditions de circulation réelle

Le secret de l’éco-conduite ? Cité par La Dépêche, l’un des formateurs présents révèle : « Il faut apprendre à rouler sur l'élan de la voiture, à éviter les freinages intempestifs. Le maître mot, c'est l'anticipation. Contrairement à une idée reçue, beaucoup de gens pensent économiser du carburant en accélérant doucement et progressivement, alors qu'on consomme moins en accélérant franchement sur une courte période. L'idéal est de passer les vitesses autour de 2 000 tours, en allant les chercher vite… ».

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Bonjour, Je trouve très bien cette initiative de formation à l'éco-conduite, et je suis d'autant plus contente de mon assurance. J'organise sur mon territoire des "Ateliers de Transition", et je souhaite savoir s'il serait possible de collaborer avec la Matmut pour animer un atelier d'éco-conduite à Villard de Lans (38).

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES