Actualité Matmut

Le service de mobilité à la demande de la Matmut au CES Las Vegas 2019

Publié par le , Mis à jour le 03/01/2019 à 15:15

Mobilité à la demande : Rouen Normandy Autonomous Lab au CES Las Vegas 2019

Développé en partenariat par le groupe Matmut notamment, Rouen Normandy Automous Lab sera présent au CES Las Vegas 2019, événement incontournable dédié à l’innovation technologique grand public. Dès le 8 janvier prochain, le salon sera l’occasion de présenter les avancées réalisées par le premier service de mobilité à la demande avec véhicules autonomes électriques sur route ouverte au public. Présentation.

Un service inédit de mobilité autonome partagée

Participant au développement de Rouen Normandy Automous Lab avec la Matmut, la Métropole Rouen Normandie est de longue date engagée dans la « smart city » (ndlr : la « ville intelligente ») apportant son soutien aux services innovants présents sur son territoire et destinés à ses habitants. Ainsi, elle a mis en place un service inédit de mobilité autonome partagée qui s’intègre au réseau de transport public existant de la métropole.

Dans la cité rouennaise, c’est au printemps 2018 que les premiers essais en circulation sur routes ouverte ont eu lieu avec des Renault ZOE électriques embarquant les technologies Renault et Transdev. Ces tests ayant été couronné de succès, le service a pu débuter en septembre 2018.

Le CES Las Vegas 2019 pour « dévoiler les avancées »

Ce projet développé par le groupe Transdev, le constructeur automobile Renault, le Groupe Matmut, la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie ainsi que le groupe Caisse des Dépôts permet aux différents partenaires de retenir plusieurs apprentissages importants en ce qui concerne le développement ainsi que l’expertise de l’utilisation de véhicules autonomes sur voies ouvertes.

Plus précisément, ce projet permet :

  • L’expérimentation de la gestion d’une flotte de véhicules électriques autonomes à la demande sur route ouverte,
  • L’amélioration des technologies de communication de véhicule autonome à véhicule autonome (V2V) et de véhicule autonome vers les infrastructures (V2I),
  • La mise à l’épreuve des technologies relatives à la gestion de flottes de véhicules,
  • L’analyse ainsi que l’amélioration continue de l’expérience utilisateur.

L’édition 2019 du CES Las Vegas va permettre à Rouen Normandy Automous Lab de « dévoiler les avancées » réalisées, selon Peggy Louppe, directrice générale de Transdev Rouen. A cette fin, les visiteurs du salon pourront notamment expérimenter le service ainsi que son appropriation par les habitants à travers le dispositif suivant :

  • Deux vidéos immersives à 360 degrés, l’une intitulée « Prenez place au poste de supervision ! » pour visiter en temps réel ledit poste et l’autre nommée « Faites un tour en Renault ZOE » pour prendre place au sein du véhicule électrique et recevoir diverses informations sur l’environnement proche.
  • Les témoignages d’habitants de la métropole rouennaise qui ont pu tester le service de mobilité en avant-première.

Si vous êtes à Las Vegas lors du CES et souhaitez échanger avec l’équipe du Rouen Normandy Autonomous Lab, rendez-vous au stand 421 installé dans le pavillon « Westgate ».

 

Crédit image : Rouen Normandy Autonomous Lab

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES