Actualité Matmut

Matmut : 1,2 million d'euros grâce aux « congés solidaires »

Publié par le , Mis à jour le 15/07/2020 à 14:25

Une opération solidaire a été menée par la Matmut pour contribuer à l'effort national

Participer à l’effort national en ces temps de Covid-19. Le groupe Matmut a proposé à ses collaborateurs d’offrir ou de poser « à titre volontaire » des congés solidaires. Au total, plus de 19 500 jours ont été récoltés et plus de 1.2 million d’euros ont pu être reversés à trois fondations.

1,2 million d’euros récoltés grâce aux salariés

Un élan de solidarité pour participer à l’effort national. Le groupe Matmut annonce avoir récolté plus de 19 500 jours de « congés solidaires » grâce aux dons de ses collaborateurs.

Au total, ce sont donc 1,2 million d’euros qui seront reversés à trois fondations : la Fondation des Femmes, la Fondation Abbé Pierre et la Fondation d’Urgence de la Fondation de France.

Il y a quelques semaines, la Matmut annonce la mise en place de l’opération « congés solidaires ». Jusqu’ici, le don de jours de congé est exclusivement réservé aux parents d’enfants malades ou à des salariés aidants. Un accord signé le 9 avril par la direction de la Matmut et trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC) a permis de soutenir des associations qui avaient besoin de fonds en cette période de Covid-19.

Les salariés avaient le choix de poser ou donner « à titre volontaire » des congés solidaires. Dans son communiqué de presse, l’entreprise indique que les collaborateurs pouvaient « renoncer jusqu’à un total de 6 jours issus de congés payés, congés de repos conventionnels ou de jours de repos issus du CET (Compte épargne temps ». Ainsi, 1 040 000 euros ont pu être distribués aux associations.

La pose des congés solidaires a pu générer près de 180 000 euros. Un don de 12 euros a été effectué par le groupe pour chaque jour de repos posé à hauteur de 6 jours.

Une opération solidaire qui est, en réalité, un prolongement des efforts menés par l’assurance : « Il s’exprime déjà depuis plusieurs années au travers de l’arrondi du salaire qui est versé à des associations et du don de jours de congés pour les aidants, monétisés et placés sur un fonds de solidarité. » explique Olivier Ruthardt, Directeur général adjoint Ressources Humaines et Relations Sociales du Groupe Matmut dans le communiqué.

La solidarité de la Matmut durant le confinement

Outre ce geste de solidarité, la Matmut a décidé de geler ses tarifs d’assurance auto pour les années 2020 et 2021. Une mesure qui concerne près de 2,7 millions de véhicules (automobiles et deux-roues). Un effort estimé à 50 millions d’euros soit « les trois quart de son résultat net 2019 ». Un geste motivité par la baisse de la sinistralité auto durant la période de confinement.

En parallèle, le groupe a aussi annoncé son intention de réduire de 75 euros les cotisations auto des Français en recherche d’emploi.

L’assurance a aussi fait un geste vis-à-vis des professionels de santé. Médecins retraités ou encore infirmiers libéraux ont  pu profiter d’une réduction de 50% sur leur responsabilité civile médicale et la gratuité des extensions d’activité.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES