Comparez gratuitement

Matmut : 1,2 million d'euros grâce aux « congés solidaires »

15 juil. 2020 La Rédaction d'Assurland 647 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Participer à l’effort national en ces temps de Covid-19. Le groupe Matmut a proposé à ses collaborateurs d’offrir ou de poser « à titre volontaire » des congés solidaires. Au total, plus de 19 500 jours ont été récoltés et plus de 1.2 million d’euros ont pu être reversés à trois fondations.

1,2 million d’euros récoltés grâce aux salariés

Un élan de solidarité pour participer à l’effort national. Le groupe Matmut annonce avoir récolté plus de 19 500 jours de « congés solidaires » grâce aux dons de ses collaborateurs.

Au total, ce sont donc 1,2 million d’euros qui seront reversés à trois fondations : la Fondation des Femmes, la Fondation Abbé Pierre et la Fondation d’Urgence de la Fondation de France.

Il y a quelques semaines, la Matmut annonce la mise en place de l’opération « congés solidaires ». Jusqu’ici, le don de jours de congé est exclusivement réservé aux parents d’enfants malades ou à des salariés aidants. Un accord signé le 9 avril par la direction de la Matmut et trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC) a permis de soutenir des associations qui avaient besoin de fonds en cette période de Covid-19.

Les salariés avaient le choix de poser ou donner « à titre volontaire » des congés solidaires. Dans son communiqué de presse, l’entreprise indique que les collaborateurs pouvaient « renoncer jusqu’à un total de 6 jours issus de congés payés, congés de repos conventionnels ou de jours de repos issus du CET (Compte épargne temps ». Ainsi, 1 040 000 euros ont pu être distribués aux associations.

La pose des congés solidaires a pu générer près de 180 000 euros. Un don de 12 euros a été effectué par le groupe pour chaque jour de repos posé à hauteur de 6 jours.

Une opération solidaire qui est, en réalité, un prolongement des efforts menés par l’assurance : « Il s’exprime déjà depuis plusieurs années au travers de l’arrondi du salaire qui est versé à des associations et du don de jours de congés pour les aidants, monétisés et placés sur un fonds de solidarité. » explique Olivier Ruthardt, Directeur général adjoint Ressources Humaines et Relations Sociales du Groupe Matmut dans le communiqué.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La solidarité de la Matmut durant le confinement

Outre ce geste de solidarité, la Matmut a décidé de geler ses tarifs d’assurance auto pour les années 2020 et 2021. Une mesure qui concerne près de 2,7 millions de véhicules (automobiles et deux-roues). Un effort estimé à 50 millions d’euros soit « les trois quart de son résultat net 2019 ». Un geste motivité par la baisse de la sinistralité auto durant la période de confinement.

En parallèle, le groupe a aussi annoncé son intention de réduire de 75 euros les cotisations auto des Français en recherche d’emploi.

L’assurance a aussi fait un geste vis-à-vis des professionels de santé. Médecins retraités ou encore infirmiers libéraux ont  pu profiter d’une réduction de 50% sur leur responsabilité civile médicale et la gratuité des extensions d’activité.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
lettre-resiliation-assurance Modèle de lettre de résiliation d'assurance pour 2024 : Guide complet

Vous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?

Lire la suite
loi-chatel Comment la loi Chatel change la résiliation d'assurance en 2024 ?

Avec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !

Lire la suite
Articles les plus récents
PLUS D'ARTICLES SUR MATMUT