Actualité MMA

Covéa s'offre le réassureur PartnerRe pour 9 milliards de dollars

Publié par le , Mis à jour le 06/03/2020 à 16:47

Le groupe Covéa va s'offrir un réassureur

Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour le groupe Covéa (MMA, MAAF, GMF). Après une hausse de son chiffre d’affaires, la très bonne notation de l’agence S&P Global Ratings, Thierry Derez, son PDG annonce le rachat du réassureur PartnerRe auprès d’Exor, la holding financière de la famille Agnelli pour un montant de 9 milliards de dollars.

Un nouveau groupe qui représenterait 23 milliards d’euros

Le groupe Covéa devrait mettre 9 milliards d’euros sur la table pour s’offrir le réassureur PartnerRE. Un rachat auprès d’Exor, la holding financière de la famille Agnelli. Un succès pour la maison mère de MAAF, MMA et GMF après sa déroute avec l’assureur français Scor.

Thierry Derez, le PDG de Covéa revient sur « cette prise » : « Covéa a approuvé ce jour un protocole d’accord avec Exor, portant sur le projet d’acquisition en numéraire de la totalité des actions ordinaires composant le capital de PartnerRE » avant de rajouter que la fin de la transaction est espérée pour «  le quatrième trimestre 2020 ».

L’objectif pour Covéa est de se diversifier pour « renforcer la solidité du groupe ». Dans un communiqué, l’assureur indique que le nouveau groupe « représenterait 23 milliards d’euros de primes dont 25% de réassurance, 66% des primes seraient produites en France, 16% dans les autres pays, 13% en Amérique du Nord et 5% dans le reste du monde ».

Une acquisition qui « s’inscrit en parfaite cohérence avec notre stratégie de développement, notre capacité d’adaptation, la nécessaire complémentarité des expertises et l’importance de la mutualisation des risques à l’international » assure le patron de l’entreprise.

La transaction est intégralement financée sur les fonds propres de Covéa. Elle sera d’ailleurs présentée aux autorités réglementaires et de la concurrence mais aussi aux instances représentatives du personnel.

Le très bon début d’année du groupe Covéa

Ce début d’année 2020 semble sourire au groupe Covéa. Fin janvier, il annonce un chiffre d’affaires en augmentation pour l’année 2019 : «  Notre chiffre d’affaires a progressé de 2 ,8%. Il s’inscrit en 2019 à 17,4 milliards d’euros ». A noter que l’année dernière, son ratio de solvabilité a dépassé 400%. Une solidité récompensée par l’agence de notation S&P Global Ratings qui a décidé de relever la notation financière de « A+ à AA -».

Une note qui s’explique par « la position de leader sur le marché de l’assurance de biens et de responsabilité des particuliers en France » et sa possibilité de « générer des bénéfices stables et ses fonds propres ».

De son côté, le patron du groupe a réagi à cette nouvelle note en expliquant qu’il s’agit « d’une reconnaissance de la forte notoriété des marques MMA, MAAF et GMF » avant de rajouter qu’elle « conforte la pertinence de notre stratégie de croissance et notre volonté de diversification vers les risques internationaux ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES