Actualité MMA

La Fondation MMA Solidarité s'engage durablement pour le handicap

Publié par le , Mis à jour le 27/02/2020 à 14:04

Handi'chiens forment des animaux pour venir en aide à des personnes handicapées

C’est une relation qui dure déjà depuis 30 ans. La Fondation MMA Solidarité s’engage auprès du handicap et aussi de l’association Handi’chiens. Grâce aux subventions, plus de 60 chiens ont pu être formés. Des animaux qui deviennent sont d'un soutien précieux pour les adultes comme pour les enfants.

2 300 Handi’chiens formés depuis 1989

Depuis 1983, la Fondation MMA Solidarité s’engage auprès de nombreuses associations qui améliorent la vie des handicapés. Parmi elles, on retrouve Handi’chiens. Cela fait maintenant 30 ans que la fondation participe à des projets de l’association.

L’association Handi’chiens a vu le jour en 1989 et sera reconnu d’utilité publique par décret le 7 mars 2012. Elle a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes qui se trouvent en situation de handicap.

Elle a aussi pour vocation de :

  • Favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap
  • D’intervenir auprès des plus jeunes
  • D’utiliser la médiation animale
  • D’accompagner les personnes épileptiques
  • D’assister et d’apaiser les victimes
  • De promouvoir les missions du chien d’assistance

Les chiens d’assistance viennent en aide à des personnes handicapées "moteur, mental, psychique ou même sensoriel". Au total, ce sont 5 types de chiens qui sont remis aux personnes handicapées : le chien d’assistance, le chien d’éveil, le chien d’accompagnement social, le chien d’épilepsie et le chien d’assistance judiciaire. Des chiens qui apportent une aide technique, un soutien moral et aide également à une insertion sociale.

Depuis sa création, pas moins de 2 300 animaux ont été remis à des adultes ou des enfants. Rien qu’en 2018, 68 chiens d’assistance, 35 chiens d’éveil et 7 chiens d’épilepsie sont arrivés dans une nouvelle famille.

Aujourd’hui, l’association Handi’chiens compte 500 bénévoles, 380 familles d’accueil, plus de 250 chiens éduqué chaque année, plus de 50 salariés, 18 administrateurs et 60 délégués familles d’accueil.  

Mais avant le début de cette nouvelle aventure, l’association forme les animaux. Au total, il faudra 22 mois et 15 000 euros pour préparer un chien.

Pour éduquer et former des chiens, l’association a besoin des dons ou encore du mécénat. En 2000, la Fondation MMA Solidarité a collaboré à l’extension des locaux de l’association à Alençon. En 2018, elle contribue à la création d’une maison réservée aux autistes. Elle a aussi financé plus de 60 chiens qui sont devenus au fil du temps un compagnon de route pour des personnes en situation de handicap.

La Fondation MMA Solidarité a soutenu plus de 2 000 projets

Depuis sa création, la Fondation MMA Solidarité a soutenu plus de 2 000 projets qui ont apporté un soutien à plus de 20 000 personnes se trouvant en situation de handicap. Les projets financés ont pour but de promouvoir le bien-être, l’épanouissement de la personne et de mettre en avant ses capacités.

Aujourd’hui, elle finance des projets sportifs qui vont de l’escrime au basket. Des projets artistiques comme la danse ou la musique et des projets autour de l’assistance avec Handi’chiens.

Pour les associations qui souhaitent obtenir un coup de pouce de la Fondation, sachez qu’il possible de lui soumettre un projet. Si votre dossier est admissible, un jury décide de l’attribution des subventions.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES