Acteur illustre de l’
assurance,
MMA a récemment dû composer avec une péripétie peu en phase avec son slogan plein d’optimisme : la colère de ses
gestionnaires de sinistres qui ont fait
grève durant 5 jours. La cause de ce mécontentement ? Un projet d’accord qui prévoit de faire passer le
temps de travail hebdomadaire de 32 à 35 heures !
Les gestionnaires de sinistres mobilisés
La grève aura duré
5 jours. Depuis le 12 mars 2012, les salariés de MMA, qui propose
assurance auto, moto ou habitation, au
Mans, à
Nantes,
Lyon et
Chartres, refusaient de travailler dénonçant le
projet d’accord qui devait se substituer à l’accord sur le temps de travail.
La teneur de ce texte ? Déjà rejeté par les salariés en janvier, il visait à instaurer le passage du temps de travail de 32 à 35 heures par semaine. Plus que le fond, c’est la manière de procéder que dénonçait Nathalie Donio, déléguée syndicale centrale adjointe CGT MMA : « La direction veut passer en force sur cet accord, en imposant son organisation du travail aux gestionnaires de sinistres. Seulement voilà, comme le préconisait un expert nommé par le CHSCT, la mise en place de ce projet engendrerait une mise en péril à terme de l’organisation et du bon déroulement de l’activité ».
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Rendez-vous le 29 mars prochain
C’est à la faveur d’une rencontre avec la direction qui s’est déroulée le 16 mars dernier que la grève a pris fin au sein des 4 plateformes téléphoniques mobilisées.
À l’issue de cette entrevue,
Nathalie Donio a déclaré : « La direction propose une nouvelle réunion de négociation sur l’accord temps de travail avec les trois organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT et CGC) le 29 mars prochain. Cette réunion serait l'occasion de mettre à plat le projet d'accord, afin de voir quelles seraient les propositions acceptables ou pas par la direction, la volonté de cette dernière étant de faire aboutir les négociations d'ici fin avril. C’est donc une très bonne nouvelle pour les gestionnaires de
sinistres, même s’ils vont rester très vigilants et attentifs à ‘l'atterrissage’ de cette négociation ».
Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance
Actions à prendre si résilié par l'assureur en 2024
Tout comme l'assuré, l'assureur est, lui aussi, en droit de résilier le contrat signé entre les deux parties (Articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances). Toutefois, il doit respecter certaines règles.
Lire la suite
Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?
Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?
Lire la suite
Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?
En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.
Lire la suite
Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit
Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.
Lire la suite