Assurance auto Comparez gratuitement
Dans le nouveau baromètre intitulé « Les Français et les vacances » réalisé par Mondial Assistance avec OpinionWay, l’écrasante majorité des Français ne partira pas cette année en vacances à l’occasion de la Toussaint. En outre, ils sont nombreux à ne pas se satisfaire du nouveau calendrier scolaire. Revue de détails.
Les Français sont visiblement mécontents du nouveau calendrier des vacances. En effet, l’écrasante majorité (ndlr : 76 %) veut que les congés soient fixés sur une semaine pleine, c’est-à-dire du samedi au dimanche.
En outre, 54 % des sondés disent vouloir revenir à une semaine de vacances seulement contre deux semaines actuellement.
Enfin, ces Français qui révèlent ne pas partir à la Toussaint en raison du nouveau calendrier évoquent pêle-mêle une organisation des vacances plus compliquée (70 %), le refus de leur employeur d’accorder des congés en milieu de semaine (12 %) et l’absence de mode de garde pour les enfants (8 %).
Logiquement, les contraintes financières jouent un rôle prépondérant au moment de renoncer aux vacances. Ainsi, 38 % des Français disent manquer d’argent (+1 point) et 33 % d’entre eux souhaitent réaliser des économies afin de réaliser d’autres dépenses (+6 points).
Autre enseignement du baromètre « Les Français et les vacances » pour la Toussaint 2016, 36 % des Français signalent ne jamais partir à cette période de l’année et 13 % déclarent ne pas avoir suffisamment de congés.
Enfin, la météo possède peu de prise sur les Français : 21 % d’entre eux seulement avouent qu’une météo clémente les pousserait à repartir en vacances et près de la moitié (ndlr : 43 %) n’y serait pas du tout incités.
Parmi les Français qui pensent partir en vacances - ils ne sont que 17 % à l’envisager pour la Toussaint - leur séjour devrait durer 7 jours en moyenne, soit une journée en moins par rapport à l’année dernière.
Plus précisément, les séjours de moins d’une semaine sont plus nombreux puisqu’ils sont évoqués par 55 % des Français (+8 points) et les séjours d’une semaine et plus se font plus rares (12 % pour 7 jours et 32 % pour plus d’une semaine).
En outre, le budget alloué aux vacances de la Toussaint s’est réduit avec 638 euros par foyer, soit 83 euros en moins. Conséquence directe : leur budget étant plus serré, les vacanciers vont surtout rester dans l’Hexagone (78 %).
Enfin, les vacanciers vont privilégier la mer (34 %) qui devance la campagne (29 %). Suivent les séjours en ville qui gagnent 2 points à 21 % et la montagne (9 %).
A l’heure des vacances, les Français sont plus nombreux à opter pour des alternatives collaboratives.
Plus précisément, 37 % des sondés disent avoir déjà loué une chambre chez des particuliers ou envisagent de le faire (+1 point), 32 % ont opté pour le covoiturage en tant que conducteur et 31 % en tant que passager (+2 points). L’échange de maisons (19 %, + 3 points) et la location de voiture entre particuliers (15 %, + 2 points) apparaissent aussi comme des pratiques qui se développent.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !