Comparez gratuitement

Crédit : la loi Hamon fait son effet

03 juil. 2015 La Rédaction d'Assurland 1040 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Selon un récent communiqué de Réassurez-moi, la loi Hamon relative à l’assurance-crédit a facilité la vie des emprunteurs en leur permettant enfin de choisir avec une plus grande liberté leur assurance de prêt. Coup de projecteur.

Des emprunteurs rassurés

Là où la loi Lagarde a échoué, la loi Hamon s’illustre. Telle est la conclusion principale d’un communiqué de pressé dévoilé par Réassurez-moi, service qui vous aide à trouver ou changer facilement d’assurance emprunteur.

Grâce au nouveau dispositif de la loi de consommation, l’emprunteur dispose d’une année pour réfléchir et changer d’assurance-crédit à compter de la signature du prêt immobilier.

Applicable depuis le 26 juillet 2016, la loi Hamon sur le crédit permet, selon Réassurez-moi, de « lever l’inquiétude des emprunteurs qui craignent de ne pas obtenir leur crédit s’ils refusent l’assurance bancaire ». Seule obligation pour les intéressés : soumettre une offre d’assurance-crédit qui présente des garanties équivalentes.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les assurances extérieures explosent !

Menée depuis janvier 2015 auprès de 8 assureurs français, l’enquête de Réassurez-moi laisse apparaître une hausse très significative (+380 %) des demandes d’assurances extérieures, c’est-à-dire lorsque l’emprunteur opte pour l’assurance proposée par un organisme tiers plutôt que celle de l’établissement bancaire. D’ailleurs, dans le même temps, l’activité de crédit a « seulement » bondi de 24 %.

Et, Réassurez-moi d’évoquer « une faible résistance de la part des banques ». Il faut dire aussi que les établissements bancaires contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre 3 000 euros en cas de non-respect des nouveaux droits de l’assuré posés par la loi Hamon.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
echeance-assurance Gestion des échéances d'assurance en 2024 : Tout ce qu'il faut savoir

L'avis d'échéance est un document rappelant les caractéristiques d'un contrat d'assurance que l'assureur adresse annuellement à l'assuré. On y retrouve le montant de la prime à payer ainsi que la date d'échéance.

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite