Comparez gratuitement

Suravenir Assurances part à la chasse aux fraudeurs avec Shift Technology

10 févr. 2020 La Rédaction d'Assurland 560 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Suravenir Assurances, filiale du groupe Arkéa a décidé d’utiliser le savoir-faire de l’entreprise Shift Technology afin de débusquer les fraudeurs. Selon l’Agence pour la lutte contre la fraude à l’assurance (ALFA), ce sont un demi-milliard d’euros de fraudes en IARD qui ont été identifiés pour l’année 2018.

Lutter contre la fraude des contrats auto et MRH

La lutte contre la fraude est un gros problème pour les assurances. Alors que des compagnies comme BNP Personal Finance, Malakoff Médéric Humanis ou encore Swiss Life ont décidé de créer un algorithme spécifique, Suravenir Assurance a mise sur l’entreprise Shift Technology.

La filiale du groupe Arkéa a décidé d’exploiter une intelligence artificielle de Shift Technology pour améliorer la détection de la fraude sur ses contrats auto et MRH. Une nouvelle collaboration qui réjouit Benoit Legros, le directeur commercial France : « Nous sommes très heureux du travail réalisé avec les équipes de Suravenir Assurances et regardons l’avenir avec ambition » explique t-il au site assurbanque20.fr.

Les équipes de Shift Technology peuvent désormais alerter les équipes de Suravenir Assurances sur les dossiers suspicieux. Grâce à cette solution « Force », les agents pourront « se concentrer davantage sur l’accompagnement des assurés pour répondre à leurs attentes en termes de qualité de service et de réactivité » précise Claire Léauté, directrice du service client chez Suravenir Assurances.

Selon l’Agence pour la lutte contre la fraude à l’assurance (ALFA), ce délit « est un acte intentionnel, réalisé par une personne morale ou physique afin d’obtenir indûment un profit du contrat d’assurance ». Pour les assureurs, le coût de la fraude à l’assurance est colossal. En 2018, un demi-milliard d’euros de fraudes en IARD ont été identifié.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les sanctions pour une fraude à l’assurance     

L’Alfa indique que « selon l’article L113-8 du Code des assurances la nullité du contrat d’assurance est prévue. L’assuré pris la main dans le sac doit rembourser les indemnités versées pour les sinistres antérieurs. De son côté, l’assureur a la possibilité de garder les cotisations déjà réglées. Il peut aussi exiger le règlement des cotisations échues à titre de dommages et intérêts.

A noter qu’en cas de fraude, l’assureur peut refuser de prendre en charge un sinistre. La plupart des contrats intègrent une déchéance du droit de garantie. Si l’indemnité a déjà été payée avant que l’assureur constate les faits, ce dernier peut tout de même exercer une action en remboursement des sommes versées.  

Concernant les sanctions pénales, l’Agence pour la lutte contre la fraude à l’assurance indique que : « qu’il n’existe pas d’incrimination spécifique réprimant la fraude à l’assurance. Il faut se reporter aux articles du Code pénal qui sanctionnent le faux en écriture et l’escroquerie ». L’escroquerie est un délit passible d’une peine de 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 375 000 euros d’amende. 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
voiture-incendie Sécurisation de manifestations en 2024 : Choisissez l'assurance idéale

Des voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.

Lire la suite
demenagement Transition d'adresse en 2024 : Solutions et conseils d'assurance

Vous êtes sur le point de déménager ? Découvrez les démarches administratives à entreprendre auprès de vos compagnies d'assurance habitation et auto. Modification ou résiliation de contrat d'assurance, Assurland vous aide à préparer votre déménagement.

Lire la suite