Comparez gratuitement

L'assureur Swiss Life préconise une retraite à 70 ans

30 mai 2012 La Rédaction d'Assurland 1536 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Alors qu’en France, le gouvernement socialiste est en passe de remettre l’âge légal du départ à la retraite à 60 ans, le PDG de Swiss Life estime que les rentes des générations futures ne pourront se faire que grâce à un allongement de la durée de cotisation. Le groupe d’assurance zurichoise préconise un départ à la retraite à 70 ans. Explications.
 
En 2010, le gouvernement de François Fillon réussi à faire une réforme, jusque-là impossible, des retraites. Avec l’allongement de la durée de vie, il est devenu indispensable de travailler plus longtemps, si l’on veut pouvoir toucher une retraite décente. Elle passait donc à 62 ans. Cependant, pendant la campagne présidentielle de 2012, le candidat François Hollande préconisait un retour à 60 ans pour certains types de métiers. Chose promise, chose due ? En tous les cas, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault s’y attèle depuis son arrivée à Matignon.
 

Allonger la durée de cotisation pour assurer une retraite décente

 
Et c’est au même moment – coïncidence du calendrier ? – que le patron de Swiss Life, Bruno Pfister, explique, dans une interview au journal « Le Matin », que la durée de cotisation doit être allongée de cinq ans : « Parmi les modèles à envisager, il y a celui d'une obligation de cotiser pour le deuxième pilier sur une durée de 45 ans pour tous alors qu'il est au maximum de 40 ans aujourd'hui ». 
 
Et d’après ses calculs, « cela signifie pour un col blanc qui entrerait dans la vie active à l'âge de 25 ans après ses études qu'il devrait travailler jusqu'à 70 ans. Par contre, ceux qui font des travaux plus pénibles physiquement pourraient déjà toucher leur retraite à 63 ans, s'ils ont commencé à travailler à l'âge de 18 ans ». L’assureur suisse n’est donc pas totalement éloigné de la vision des socialistes, à une différence près : pour que les travaux pénibles soient pris en compte, il faut continuer d’allonger la période de cotisation. 
 
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

De la rigueur comme assurance ?

 
En revanche, Bruno Pfister énonce quelques plans de rigueur à mettre en place : plus de départ en retraite anticipée, des rentes qui devraient être moins « exagérées »…car selon lui, le salaire « doit être le reflet de la performance ». Comprenez que ce salaire doit donc diminuer avec l’âge !
 
Dommage, l’idée de départ était bonne, il faudrait allonger la durée de cotisation pour pouvoir assurer aux générations futures une retraite décente. Mais nous aurons tout le loisir de reparler des retraites dans les mois qui viennent.
 
L’avis d’Assurland : si vous voulez commencer à mettre des sous de côté pour votre retraite, un bon moyen est de placer vos économies sur un compte d’assurance vie. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à relire notre article à ce sujet, L’assurance vie utilisée par les Français pour leur retraite.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

loi-chatel Comment la loi Chatel change la résiliation d'assurance en 2024 ?

Avec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !

Lire la suite
Loi-hamon Maximiser vos droits de résiliation avec la loi Hamon en 2024

La loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?

Lire la suite
lettre-resiliation-assurance Modèle de lettre de résiliation d'assurance pour 2024 : Guide complet

Vous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?

Lire la suite
echeance-assurance Gestion des échéances d'assurance en 2024 : Tout ce qu'il faut savoir

L'avis d'échéance est un document rappelant les caractéristiques d'un contrat d'assurance que l'assureur adresse annuellement à l'assuré. On y retrouve le montant de la prime à payer ainsi que la date d'échéance.

Lire la suite
résiliation pour changement de situation Résiliation d'assurance pour changement de situation en 2024

Suite à un changement dans votre situation personnelle, vous pouvez résilier votre contrat. Comment faire pour résilier une assurance une fois le changement de situation acté ?

Lire la suite
resiliation-augmentation-tarif Comment résilier votre assurance pour augmentation de tarif en 2024

L'assureur peut augmenter les tarifs d'assurance dans certaines conditions, mais si elle est injustifiée, l'assuré est en droit de résilier son contrat. Assurland vous explique comment résilier en cas d'augmentation de tarif.

Lire la suite