Quelles démarches pour changer d'assurance auto ?

Je compare
Publié par le , Mis à jour le 23/04/2021 à 15:36

Si vous souhaitez changer d’assurance auto, les lois Hamon et Chatel vous seront d’une grande utilité. Des lois qui vous permettent de résilier plus facilement votre contrat. L’occasion de réaliser des économies. Assurland vous propose ses services pour trouver votre future assurance.

Comment changer d’assurance auto ?

L’assurance auto fait partie des assurances obligatoires. Si vous souhaitez souscrire un contrat, sachez que la législation et le Code des assurances vous obligent à adhérer au minimum à une responsabilité civile, aussi appelée assurance auto au tiers.

Bien entendu, si vous souhaitez davantage de garanties, il est possible d’opter pour des contrats plus protecteurs comme la formule intermédiaire ou l’assurance auto tous risques.

En fonction de votre profil de conducteur, des garanties, de la franchise, le prix de votre futur contrat sera plus ou moins onéreux. L’assurance prendra en compte de nombreux critères pour évaluer le risque et donc la tarification.

Pour changer d’assurance, vous pouvez utiliser le service d’un comparateur en ligne. En moins de 5 minutes et sans bouger de chez vous, vous obtiendrez des devis gratuits. A vous de les étudier pour choisir le contrat de votre choix.

Une fois votre choix effectué, vous devrez adresser quelques éléments à votre nouvel assureur :

  • Le certificat d’immatriculation de votre automobile
  • Votre permis de conduire
  • Votre relevé d’information sur lequel figure votre bonus malus

Quand peut-on changer son assurance auto ?

Grâce à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 (loi Hamon) relative à la consommation, il est possible de changer plus simplement votre assurance auto. Depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez résilier à tout moment et sans frais après un an d’engagement. Découvrez quelles sont les démarches pour en profiter et contracter une nouvelle assurance.

 

 

Un préavis pour un changement d’assurance auto ?

Vous êtes assuré et vous souhaitez changer et adhérer à une nouvelle assurance ? Aujourd’hui, la législation et le Code des assurances vous permettent la résiliation d’une assurance auto ou d'une assurance moto.

La loi Chatel en est le parfait exemple. Votée en 2005, elle a été créée pour aider le consommateur à résilier un contrat. Avec cette loi, les organismes qui ont délivré un contrat sont dans l’obligation de tenir informé le souscripteur de la possibilité de ne pas reconduire leur contrat.

A l’approche de la date d’échéance de signature du contrat, les assureurs doivent donc envoyer une lettre au souscripteur. Il s’agit d’un avis d’échéance indiquant la date limite de résiliation.

Si vous recevez une lettre qui est un avis d’échéance de la part de l’assureur moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, vous disposez d’un délai supplémentaire de 20 jours pour faire une demande de résiliation.

Si l'avis n'est pas reçu ce courrier avant la date d’échéance, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, ce dernier prendra fin le lendemain de la date d'envoi.

Peut-on changer d’assurance auto quand on veut ?

Grâce à la loi sur la consommation communément appelée loi Hamon, il est possible depuis le 1er janvier 2015 de changer d'assurance auto, moto ou encore habitation à tout moment et sans frais après un an d'engagement. Le changement de contrat prend effet 30 jours après la réception de la demande. Si vous souhaitez réaliser des économies, il est recommandé d’utiliser cette mesure.

Puis-je changer d’assurance auto si je change de voiture ?

Dans le cas de l’acquisition d’une nouvelle automobile, vous serez dans l’obligation d’assurer votre véhicule. Si vous avez changé d’automobile, vous pouvez résilier votre contrat auto actuel avant d’en souscrire un nouveau.

Comment changer d'assurance auto en cours de contrat ?

La résiliation de votre contrat hors échéance sous réserve de justifier votre demande sera possible en cas de :

  • Déménagement
  • Vente ou perte du bien
  • Décès de l’assuré

Prudence, si vous décidez de changer de compagnie d’assurance auto en cours de contrat, la résiliation pourra avoir un effet sur l’évolution de votre bonus. Ce dernier évolue à la date anniversaire de votre contrat. Si vous décidez de résilier entre deux échéances, le bonus ne sera recalculé qu’à la prochaine date anniversaire du contrat.

En vertu de la loi Chatel, l’assureur est dans l’obligation de vous informer de votre droit de résiliation de votre contrat. Si vous n’avez pas reçu cette information, vous aurez le droit de résilier à tout moment à partir de la date d’échéance.

Autre option, la loi Hamon, qui vous offre le droit de quitter votre assureur au bout d’un an. La demande est effective un mois et un jour après la réception de votre lettre recommandée.

Peut-on modifier un contrat d’assurance auto en cours ?

L’assuré ou l’assureur peuvent être à l’origine de la demande de modification du contrat d’assurance auto. Si vous souhaitez apporter une modification, vous devrez envoyer une lettre recommandée à votre compagnie d’assurance.

Des modifications de votre situation qui peuvent porter sur des nouvelles conditions de garantie, des suppressions ou des ajouts d’exclusions ou encore des changements sur les plafonds des franchises.

Sachez que si c’est l’assureur qui propose des modifications du contrat, il est dans l’obligation d’obtenir votre accord. Comme l’indique la Fédération française des assurances (FFA), « l’accord doit être matérialisé par un avenant au contrat ».

Vous pouvez refuser ces modifications. L’assureur devra alors maintenir les conditions de garanties initiales. Attention, l’assureur peut aussi résilier le contrat à l’échéance annuelle.

Peut-on changer d’assurance voiture en cours d’année ?

La législation vous permet de changer très facilement votre assurance auto. L’objectif est d’offrir aux consommateurs la possibilité de comparer plus facilement et ainsi réaliser des économies.

Aujourd’hui, les clients n’hésitent plus à utiliser les services des comparateurs en ligne pour trouver une compagnie d’assurance qui répond précisément à leur profil.
Si vous êtes engagé depuis au moins un an et que vous souhaitez quitter votre assureur actuel, vous pourrez utiliser la loi Hamon.

Autre option, la loi Chatel qui vous offre la possibilité de résilier à tout moment. Attention, cette méthode n’est possible que si vous n’avez pas reçu un courrier de votre assurance vous informant de votre possibilité à résilier et à partir de la date d’échéance.

Peut-on changer d’assurance automobile avant la date anniversaire ?

Si vous êtes engagé depuis moins d’un an, vous ne pourrez pas changer votre contrat d’assurance auto. Sauf exceptions de ces situations : déménagement, vente d’un véhicule, perte du véhicule…

A l’inverse, si vous êtes assuré depuis plus d’un an, vous pourrez résilier avant la date anniversaire grâce à la loi Hamon.

Quel délai pour changer d'assurance auto ?

Vous pouvez réaliser une comparaison en ligne pour contracter un autre contrat auto. Vous obtiendrez ainsi des devis gratuits avec des indications sur le prix, les garanties ou encore la formule.

C’est le nouvel assureur qui se chargera de la résiliation de votre ancien contrat dans le cadre de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation. Si vous faites une demande de résiliation, elle interviendra 30 jours après votre demande.

  Changer Assurance Auto

Changement d’assurance auto : les documents à fournir

Pour changer votre assurance, votre assureur pourra vous demander :

  •  Assurance auto : un justificatif si la résiliation s’effectue lors de la première année

Si vous décidez de changer d’assurance auto, moto, habitation (pour les contrats obligatoires) ou encore de mutuelle santé, c’est le nouvel assureur qui résilie les contrats.

Les papiers à demander pour changer d’assurance voiture

Si vous souhaitez contracter un nouveau contrat auto, vous devrez fournir plusieurs documents :

  • La carte grise
  • Le relevé d’information

Des informations qui seront essentielles pour élaborer le prix de votre futur contrat automobile. Pour cela, il faudra absolument récupérer votre relevé d’information après de votre assureur actuel.

Vous pouvez tout à fait contacter votre assureur pour évoquer votre situation et récupérer le précieux sésame qui devra être envoyé sous un délai de 15 jours, selon l’article A.121-1 du Code des assurances. Si vous préférez, vous pouvez aussi demander ce document par courrier recommandé.

Les autres papiers auxquels penser pour assurer une auto

Si vous utilisez le service d’un comparateur d’assurances, vous devrez connaître des informations comme la date de votre permis de conduire, celle de votre conjoint ou compagne, celle de vos contrôles d’alcoolémie positifs de moins de 5 ans …Il est recommandé d’utiliser cette méthode pour gagner du temps.

Comment changer le souscripteur de l’assurance auto ?

Si vous souhaitez changer le titulaire de votre contrat, il faudra le résilier pour en souscrire un nouveau. En cas de rajout d’un assuré sur un contrat, l’assureur peut également effectuer un avenant au contrat prenant en compte cette modification.

A quoi sert le relevé d’information ?

Le relevé d’information est un document qui accompagne le conducteur tout au long de sa vie d’assuré. Il va récapituler son profil de conducteur (sinistre, bonus malus …). A noter, qu’il n’y a pas de référence à votre prime.

En fonction des compagnies, le relevé d’information couvre une période qui oscille entre 2 et 5 ans. Votre devrez obligatoirement fournir ce relevé qui va porter généralement sur les deux dernières années.

Qu’est-ce que l’attestation d’assurance véhicule ?

L’attestation d’assurance aussi nommée carte verte est un document qui est conservé avec la carte grise durant la conduite. En cas de contrôle, les forces de l’ordre pourront déterminer si vous êtes bien assuré.

Pourquoi changer d’assurance voiture ?

La législation impose à un automobiliste de souscrire une assurance pour tous véhicules terrestres à moteurs.

Vous êtes dans l’obligation de contracter au minimum une responsabilité civile. Cette protection qui est aussi appelée « assurance au tiers » prend en charge les frais engendrés par les dégâts matériels et corporels infligés à un tiers quand vous en êtes responsable.

En cas de sinistres, vous pourrez être indemnisé par votre assurance pour dédommager la partie adverse si vous êtes désigné responsable. Prudence toutefois avec la franchise qui peut être conséquente.

Vous avez le choix entre plusieurs formules. En fonction de votre profil de conducteur, des garanties et de la franchise, le montant de votre prime d’assurance pourra être plus ou moins élevé.

Combien de temps pour assurer une voiture ?

Si vous utilisez un comparateur d’assurances, vous obtiendrez des devis gratuits en moins de 5 minutes. Il est recommandé d’utiliser cette méthode pour gagner du temps. Etudier les documents afin de faire le bon choix et souscrire le meilleur contrat qui sera recommandé à votre profil.

Si vous souhaitez réaliser des économies supplémentaires, il est possible de remplir nos formulaires, moto, habitation ou encore mutuelle santé. A vous de choisir la formule qui correspond à votre profil (risque bonus malus, jeune conducteur …) et votre budget.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !


Actualité de l'assurance auto

cannabis-medical-huile-infusion

A-t-on le droit de conduire après avoir pris du CBD ?

auto-plein-essence

Dieselgate : les automobilistes français pourront-ils être remboursés, et comment ?


Infos et conseils pratiques sur l'assurance auto

assurance

Qu'est-ce qu'un courtier d'assurances ?

homme-mains-telephone

Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance auto en ligne

petite-voiture-jaune

Pourquoi faire une comparaison d'assurances auto avec Assurland.com ?

jeune-homme-voiture

Comment faire une simulation d'assurance auto avec Assurland.com ?