Tout savoir pour assurer son automobile

Je compare
Publié par le , Mis à jour le 22/03/2021 à 15:00

En France, la législation impose à l’automobiliste de souscrire un contrat auto pour son véhicule. Si vous êtes à la recherche d’un contrat, Assurland.com vous explique quelles sont les démarches à réaliser et surtout quels documents sont à fournir à votre assureur.

Les démarches pour obtenir une assurance auto

Si vous souhaitez changer d’assurance auto, voici les démarches à effectuer auprès de votre assurance. Après avoir choisi vos garanties et votre contrat, vous devrez fournir :

Etape 1 : Le certificat d’immatriculation de votre voiture (carte grise) 

Etape 2 : Votre permis de conduire

Etape 3 : Votre relevé d’information sur lequel figure le bonus malus

Pourquoi assurer son automobile ?

En France, la législation impose à un conducteur d’assurer son véhicule terrestre à moteur. Cela comprend les voitures, les deux-roues, les trois roues, les quads, les scooters …

Vous êtes dans l’obligation de souscrire au minimum une responsabilité civile. Cette protection qui est aussi appelée « assurance au tiers » prend en charge les frais engendrés par les dégâts matériels et corporels infligés à un tiers quand vous en êtes responsable.

En cas de sinistre, vous pourrez être indemnisé par votre assurance pour dédommager la partie adverse si vous êtes désigné responsable. Prudence toutefois avec la franchise qui peut être conséquente.

En France, vous avez le choix entre plusieurs formules. En fonction de votre profil de conducteur, des garanties et de la franchise, le prix de votre prime d’assurance pourra être plus ou moins élevé.

Quelles assurances pour la voiture ?

Vous êtes sur le point de remplir notre formulaire auto car vous souhaitez changer d’assurance. Sachez qu’il faudra sélectionner le type de formule. Il en existe quatre formules :

  • Assurance auto au tiers : C’est la plus petite option qui s’offre à vous. Aussi appelée « Responsabilité civile », elle vous permet d’obtenir une indemnisation en cas de dégâts matériels et corporels infligés à un tiers quand vous êtes responsable de l’accident. Cette formule peut être idéale si vous êtes un jeune conducteur, si vous avez une vieille voiture ou si votre véhicule possède un kilométrage élevé. À noter que c’est avec cette couverture que vous obtiendrez le tarif le moins élevé
  • Assurance auto tiers + bris de glace : en plus de la couverture obligatoire, vous êtes couvert si l’une de de vos vitres est endommagée.
  • Formule intermédiaire : cette option vous permettra d’obtenir des indemnisations supplémentaires des garanties telles que le vol, le bris de glace, l’incendie, les Catnat….
  • Assurance tous risques : Attention, le tarif de cette formule est élevé. Cependant, en cas de dommages, vous serez indemnisé la plupart du temps.

Comment faire un devis d’assurance ?

Si vous êtes à la recherche d’une assurance auto et si vous souhaitez gagner un temps précieux, vous pouvez réaliser une comparaison d’assurances auto. En moins de 5 minutes et sans sortir de chez vous, vous aurez accès à des devis qui correspondent à votre profil, et à différents tarifs.

Quel que soit votre profil, Assurland.com vous permet d’économiser jusqu’à 40%. Pour obtenir des offres de nos partenaires assureurs, vous aurez besoin de quelques informations :

  • Le mois d’échéance de votre contrat actuel. Si vous ne le connaissez pas, vous pourrez retrouver cette date dans votre relevé d’information.
  • La valeur de votre bonus malus actuel

et des dates suivantes :

  • celle de l’obtention de votre permis de conduire, et de même pour celui votre conjoint/concubin (elle est indiquée sur le permis),
  • de l’année de mise en circulation de votre véhicule,
  • de l’année d’achat de votre véhicule
  • le détail de vos sinistres datant de moins de 3 ans
  • le détail du ou de vos résultats des contrôles d’alcoolémie positifs de moins de 5 ans si vous en avez eu. Une information que vous pourrez retrouver sur le procès verbal établi par les forces de l’ordre.

Après avoir renseigné ces différents éléments, vous obtiendrez des devis gratuits. Attention, ces devis ne sont pas des contrats. Ce document établi par les assureurs vous permet de vous faire une idée sur la tarification, les garanties, la franchise et la formule choisie.

Le devis n’est valable qu’un mois après son élaboration. Si vous êtes intéressé par les garanties et les tarifs, vous pouvez prendre contact avec la compagnie d’assurance choisie, qui vous fera signer votre contrat d’assurance auto.

Qui doit assurer une voiture ?

Cette tâche revient au propriétaire du véhicule, qui doit a minima opter pour une assurance auto au tiers.

Combien de temps pour assurer une voiture ?

Si vous utilisez un comparateur en ligne, vous obtiendrez des devis en moins de 5 minutes. Prenez tout de même le temps d’étudier les documents, afin de choisir le meilleur contrat qui correspondra le mieux à vos besoins.

Comment assurer une voiture rapidement ?

La comparaison en ligne est le moyen le plus rapide de trouver rapidement un contrat. En quelques minutes, vous obtiendrez des devis qui correspondent à votre profil de conducteur. Après étude de ce document (montant, franchise …), vous pourrez alors souscrire chez l’assureur de votre choix.

Comment assurer une voiture pour une journée ?

L’assurance automobile temporaire peut être souscrite pour une journée. Généralement, ce contrat oscille entre 1 et 90 jours. Elle s'adresse aux conducteurs désirant souscrire une assurance pour une durée inférieure à une année. Généralement, il faut accuser d'une certaine expérience de conduite pour être éligible à ce type d’offre.

Il est rare qu'un tel contrat soit délivré à un conducteur de moins de 21 ans, et ayant le permis depuis moins de 2 ans. Il sera également rare qu'un assureur accepte de couvrir une personne de plus de 70 ans avec cette formule.

La garantie est limitée à la responsabilité civile auto. Il s’agit d’une assurance au tiers temporaire. Néanmoins, il existe des contrats d'assurance auto temporaire disposant de plus de garanties : assistance, dépannage, dommages corporels au conducteur, vol, bris de glace... Elles sont recommandées dans le cas d'un déplacement à l'étranger pour une courte durée.

Comment assurer une voiture le weekend ?

Vous n’utilisez pas votre voiture la semaine mais seulement le weekend ?  L’idéal est de souscrire une assurance auto temporaire qui est un engagement à durée déterminée, avec un nombre de jours qui va de 1 à 90 jours. Exemple, pour un week-end, une assurance temporaire de 3 jours est nécessaire. Avec cette couverture, vous serez couvert dans le cas de dommages comme un accident de la circulation ou bien une panne.

Assurer une voiture au KM

L’assurance auto au kilomètre est destinée aux conducteurs qui roulent peu à l’année. La formule permet de payer sa cotisation en fonction des kilomètres parcourus.

Lors de la souscription, vous devrez déterminer avec l’assurance le nombre de kilomètres que vous comptez parcourir durant l’année. Un boîtier électronique est ensuite installé dans votre voiture. Il calculera les distances et transmettra des informations en temps réel à l’assurance. Ainsi, la compagnie d’assurance connaîtra les kilomètres parcourus, votre temps de conduite, les plages horaires de conduite et même les routes que vous avez empruntées.

Comment faire pour assurer une voiture d'occasion ?

Vous possédez une voiture d’occasion et vous souhaitez être couvert ? Comme pour un véhicule neuf, vous devrez souscrire au moins « une assurance auto au tiers » aussi appelée « responsabilité civile ».

Cette assurance est le plus petit contrat proposé par les compagnies d’assurance. Si vous souhaitez davantage de garanties, vous pouvez vous tourner vers une formule intermédiaire. Elle inclut ce qui est compris dans la formule au tiers et propose quelques garanties supplémentaires : vol, incendie, le bris de glace, les catnat, tempête…

Vous pouvez aussi opter pour assurance tous risques. Elle est intéressante si votre voiture d’occasion est quasiment neuve ou a peu de kilomètres, et vous protégera de la plupart des dommages. Bien entendu, cette assurance est aussi la plus chère.

Assurer une voiture sans permis

La voiture sans permis qui est aussi appelée voiturette, est un quadricycle léger à moteur. Elle se caractérise par une vitesse maximale qui ne peut pas excéder 45 KM/H, son petit format et sa capacité à ne transporter que deux personnes.

Elle peut être conduite par un jeune conducteur dès 14 ans et en possession du BSR. Comme pour une assurance auto classique, les contrats d’assurance auto pour une voiture sans permis sont au nombre de trois : assurance au tiers, formule intermédiaire et assurance tous risques.

Même au volant d’une automobile sans permis, les imprévus peuvent être nombreux. Lorsqu’on souscrit une assurance voiturette, il est important de prendre en compte les garanties dont vous pourriez avoir besoin. Il existe par exemple l’assistance 0km qui va vous dépanner même si vous tombez en panne devant chez vous, le prêt de volant qui vous permet de prêter le véhicule à une personne qui n’est pas sur le contrat d’assurance, ou même la protection juridique qui peut vous aider en cas de litige.

Assurance auto : les autres types de véhicules

Assurance pour un véhicule de collection

Comme tout véhicule terrestre à moteur, une voiture de collection être couverte par une assurance auto. En fonction de vos besoins de couverture et de la valeur du véhicule, vous devrez opter pour une assurance au tiers ou encore tous risques.

Assurer un véhicule professionnel

L’assurance auto pour professionnel permet de couvrir une flotte automobile comprenant jusqu’à 3 voitures de société. Comme pour le véhicule d’un particulier, vous devrez choisir entre plusieurs contrats « au tiers, intermédiaire et tous risques ».

Quelle assurance pour une voiture puissante ?

Pour un véhicule puissant, il est recommandé de choisir un contrat tous risques. En cas de sinistre, les réparations peuvent rapidement devenir coûteuses.

   auto

Quel document fournir pour assurer une voiture

Vous avez trouvé une compagnie d’assurance et vous souhaitez signer votre contrat, sachez que vous devrez fournir plusieurs documents :

  •  Le certificat d’immatriculation de votre véhicule (carte grise). L’assureur pourra ainsi obtenir le numéro d’immatriculation de votre voiture mais aussi des renseignements sur le modèle, la puissance, la version et l’âge.
  • Votre permis de conduire. En fonction de son année d’obtention, vous pourrez profiter d’une offre adaptée, si vous êtes par exemple un jeune conducteur.
  • Votre relevé d’information sur lequel figure votre bonus malus. Ce dernier est pris en compte pour fixer votre besoin de couverture, ainsi que le montant de votre future cotisation.

Les autres papiers auxquels penser pour assurer une auto

Si vous passez par un comparateur en ligne, vous devrez connaître des informations comme l’année d’obtention de votre permis de conduire, celle du permis de votre conjoint ou compagne, la date de vos contrôles d’alcoolémie de moins de 5 ans …

Il faudra donc garder à portée de main, votre permis de conduire, votre carte grise, votre relevé d’information et même le PV établi par les forces de l’ordre si vous avez déjà eu des contrôles.

Quelle lettre pour changer son adresse d’assurance auto ?

Si vous souhaitez changer votre adresse, vous devrez le signaler par lettre recommandée avec accusé de réception.
Dans l’objet, vous devrez indiquer le « changement d’adresse », vos coordonnées mais aussi votre numéro de contrat.

Comment changer le nom de son assurance auto ?

Si vous souhaitez changer le titulaire de votre contrat, il faudra le résilier pour adhérer à un nouveau.

Combien de temps garder les quittances d’assurance voiture ?

Vous devez garder les quittances d’assurance voiture au moins 2 ans à compter de la date du document.

Qu’est-ce que l’attestation d’assurance véhicule ?

L’attestation d’assurance aussi nommé carte verte est un document qui est conservé avec la carte grise. En cas de contrôle, les forces de l’ordre pourront déterminer si vous êtes bien assuré.

Quels documents sont à fournir pour résilier son assurance auto ?

Pour changer votre assurance, votre assurance pourra vous demander :

  • Assurance auto : un justificatif si la résiliation s’effectue lors de la première année
  • Assurance habitation : un justificatif si la résiliation s’effectue la première année
  • Mutuelle santé : justificatif quand le changement s’effectue la première année
  • Assurance prêt immobilier : un justificatif prouvant l’équivalence des garanties
  • Assurance Garantie Accidents de la vie (GAV) : Justificatif si la résiliation s’effectue la première année

Si vous décidez de changer d’assurance auto, moto, habitation (qui sont obligatoires) ou encore de mutuelle santé, c’est le nouvel assureur qui se chargera de la résiliation.

À l’inverse, c’est à vous de vous occuper du changement de contrat pour une assurance prêt immobilier, ou GAV.

Quels sont les documents à fournir pour assurer une voiture sans permis

Vous devrez fournir les mêmes documents que pour une voiture traditionnelle à l’exception du permis de conduire qui n’est pas exigé.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !


Actualité de l'assurance auto

carrosserie-voiture-retroviseur

Auto : avant la fin annoncée du monopole, comment économiser sur les pièces détachées ?

auto-pot-echappement

Loi Climat : l'interdiction des voitures émettant plus de 123 g/km de CO2 a été votée


Infos et conseils pratiques sur l'assurance auto

assurance

Qu'est-ce qu'un courtier d'assurances ?

homme-mains-telephone

Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance auto en ligne

petite-voiture-jaune

Pourquoi faire une comparaison d'assurances auto avec Assurland.com ?

jeune-homme-voiture

Comment faire une simulation d'assurance auto avec Assurland.com ?