Comment réduire son budget auto ?

Je compare
Publié par Elodie Carpentier le 01/07/2021 à 14:04 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00

Posséder une voiture coûte cher. Entre l’achat du véhicule, le budget assurance auto, l’achat du carburant, mais aussi les frais d’entretien chez le garagiste, la facture mensuelle peut très vite grimper. Mais savez-vous qu’il est possible de réduire considérablement votre budget auto ?

Ne pas déclarer les petits sinistres

En cas d’accident sans tiers responsable, vous devrez payer une franchise (la partie qui ne sera pas dédommagée par votre assurance). Si les dommages sont minimes, ne déclarez pas le sinistre. Vous pourrez ainsi conserver votre bonus-malus intact. Votre cotisation ne sera donc pas affectée par une augmentation liée à un malus ou à votre fréquence de sinistre.

Comparer les assurances auto en ligne

Si vous utilisez un comparateur d'assurance auto en ligne, vous trouverez rapidement une nouvelle assurance. En moins de 5 minutes et sans bouger de chez vous, il sera possible d'obtenir des devis auto gratuits. A vous

Souscrire une assurance auto au tiers

Si vous avez un budget limité, préférez une assurance au tiers. C’est le contrat le moins cher proposé par les compagnies d’assurance. Attention, l’indemnisation ira au tiers qui a subi un dommage matériel ou physique.

Si lors d’un accident, vous êtes blessé ou si votre véhicule est endommagé et que vous êtes responsable, vous n’obtiendrez pas la moindre indemnisation pour ces dommages matériels de la part de l’assurance.

Choisir une assurance en fonction de sa conduite/usage

L’assurance auto est sans aucun doute un poste de dépenses important. En fonction de la formule choisie et des garanties, l’assurance auto peut vous vous coûter des centaines d’euros chaque mois. Pour économiser son budget auto, mieux vaut ajuster au plus près son contrat.

Vous avez une vieille voiture ? Vous êtes un jeune conducteur ? Préférez une assurance auto au tiers qui est le contrat le plus petit proposé par les compagnies d’assurances. Aussi appelé « Responsabilité civile », cette formule auto au tiers va indemniser les dommages corporels et matériels qui ont été causés à un tiers lorsque vous êtes responsable. En cas d'accident responsable, la responsabilité civile ne prend pas en charge vos frais médicaux, ni vos dommages matériels.

En revanche, si vous venez d’acheter une voiture neuve ou même un véhicule électrique, optez pour une assurance auto tous risques. C’est le contrat le plus protecteur qui vous indemnisera lors de la plupart des sinistres.

Une franchise élevée contre une prime plus basse

Cette solution peut vous permettre de faire baisser le prix de votre cotisation d’assurance. Il est possible de négocier son contrat en échange d’une baisse du tarif. Prudence tout de même, cette idée est intéressante si vous êtes certain de ne pas avoir de sinistres ou très rarement.

Payer son assurance à l’année

Si vous le pouvez, payez votre assurance auto à l’année. Votre assurance pourra vous faire un geste commercial en réduisant un peu le prix de votre prime.

Faire des économies sur l’entretien

Il est possible de faire des économies sur l’entretien de votre véhicule. Aller sur internet et acheter en ligne peut vous aider à faire diminuer drastiquement votre facture.

Achetez des pièces détachées d’occasion

Quand vous vous rendez chez un garagiste, ce dernier est désormais dans l’obligation de vous proposer des pièces détachées d’occasion. Cela peut concerner la boîte de vitesse, la carrosserie ou encore les vitres. Attention, cela ne concerne pas toutes les réparations, et ce pour des raisons de sécurité. Les pièces d’occasions peuvent permettre d’atteindre 50 % d’économies.

Savoir choisir son garagiste

Si votre véhicule a besoin de réparations, prenez le temps de faire le tour des garagistes de votre ville. En effet, d’un professionnel à un autre, les devis peuvent passer du simple au double. Par ailleurs, n’hésitez pas à regarder les avis des garagistes pour aussi vous faire une idée sur son professionnalisme.

Achetez des pneus

Si vous avez un petit budget, il est possible d’acheter des pneus d’occasion. Prudence avec cette méthode. Rien ne dit que vous n’allez pas devoir investir de nouveaux quelques jours après votre achat. Par mesure de sécurité, il est préférable d’acheter des pneus neufs.

Optez pour une voiture pas chère

Aujourd’hui il existe de nouveaux moyens pour acheter une voiture. LOA ou encore l’achat d’une voiture d’occasion, il est possible d’économiser des centaines d’euros.

Location avec option d’achat

Vous pouvez par exemple opter pour le leasing aussi appelé LOA (location avec option d’achat). Le leasing permet d’avoir une voiture neuve pendant une durée établie en échange de mensualités payées au concessionnaire. Il s’agit tout bonnement d’une location sauf qu'il est possible à la fin du contrat d’acheter la voiture.

Voiture d’occasion

Outre le LOA, il est aussi possible d’acheter une voiture d’occasion. D’ailleurs, savez-vous que l’achat d’un véhicule d’occasion n’est pas soumis au malus écologique ? Si vous souhaitez acheter une voiture, vous pouvez vous faire épauler par un professionnel du secteur qui sera vous orienter vers le véhicule qui vous convient. Méfiez-vous des petites annonces avec des petits trop alléchants qui peuvent cacher de mauvaises surprises.

Utilisez une application pour acheter son carburant

L’essence est un des postes de dépenses le plus important quand on possède un véhicule. Savez-vous qu’il existe des applications qui localisent les stations essence les moins chères ? Vous pourrez ainsi constater les tarifs pratiqués dans votre ville.

Louer sa voiture

De plus en plus de Français se laissent séduire par la location de voiture entre particuliers. Celui qui loue l’automobile va récolter une somme d’argent tandis que le loueur va bénéficier d’une voiture à moindre coût. Autre avantage, le loueur n’aura pas besoin de s’encombrer d’une automobile s’il serait obligé d’entretenir.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Actualité de l'assurance auto

borne-électrique

Nouvelle aide de l'État pour l'installation de bornes de recharge

4 000 stations service indépendantes pourront bientôt bénéficier d'une aide de l'État dans le but de pouvoir installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette aide représentera 60 à 70 % du cout de l'installation.

Auto-billets-calculette

De combien sera la hausse des assurances auto en 2023 ?

La MAIF l'a annoncé le mois dernier : elle limitera la hausse de ses tarifs d'assurance auto à 2 % en 2023. Toutefois, chez d'autres assureurs, l'augmentation devrait être plus marquée. Les assureurs se sont en effet engagés à maintenir la majoration des primes sous l'inflation, ce qui pourrait cependant leur laisser la latitude d'une hausse de 5 %, comme l'anticipent certaines prévisions. À quelques semaines de la fin d'année, Assurland fait le point sur les différentes estimations tarifaires.