Comparez gratuitement les assurances auto

Les conséquences du défaut d'immatriculation

24 juin 2021 Elodie Carpentier 70 vues

ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement

L’immatriculation ou la carte grise est une carte d’identité qui offre de nombreux renseignements sur votre voiture. Le défaut d’immatriculation peut vous exposer à des sanctions mais aussi des répercussions sur l’assurance auto.

Peut-on rouler sans certificat d’immatriculation ? 

Dans les faits, vous n’avez pas le droit de circuler sans certificat d’immatriculation (ou carte grise).  Ce document comparable à la carte d’identité du véhicule est essentiel si vous souhaitez souscrire une assurance auto ou vendre une voiture. D’ailleurs, en cas de contrôle des forces de l’ordre, vous serez dans l’obligation de présenter votre certificat sous peine de sanctions.

Il existe deux cas exceptionnels qui permettent de rouler sans carte grise : 

Avant d’avoir obtenu le certificat d’immatriculation originel du véhicule neuf ;

Avant d’avoir obtenu la nouvelle carte grise d’un véhicule récemment acheté. 

Lorsque vous souhaitez immatriculer un véhicule, vous n’obtiendrez jamais directement votre carte grise. Par mesure de sécurité, le certificat est envoyé au domicile d’immatriculation de la voiture. 

En attendant votre carte grise définitive, vous pourrez rouler avec un certificat d’immatriculation provisoire ou un coupon détachable du certificat d’immatriculation.

Qu’est-ce qu’un défaut d’immatriculation d’une voiture ? 

Comme l'expliquent les pouvoirs publics, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être immatriculés pour pouvoir circuler sur la voie publique. 

Un défaut d’immatriculation d’une voiture est donc un oubli ou un acte délibéré de la part d’un automobiliste. 

L’article R322 du Code de la route donne quelques précisions : «Tout propriétaire d’un véhicule à moteur et qui souhaite le mettre en circulation pour la première fois doit faire une demande de certificat d’immatriculation en justifiant de son identité et de son domicile. »

Quelles sanctions en cas de défaut d’immatriculation d’un véhicule ? 

Lors d’un contrôle routier, si vous ne pouvez pas présenter votre certificat d’immatriculation, vous pouvez écoper d’une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. Vous risquez aussi l'immobilisation immédiate du véhicule. 

Quelles conséquences d’un défaut d’immatriculation sur l’assurance auto ? 

Ne pas immatriculer sa voiture équivaut à ne pas souscrire d’assurance auto. En effet, parmi les documents exigés par les assureurs se trouvent la carte grise de la voiture.  Les compagnies d’assurance ont besoin de votre numéro de plaque d’immatriculation pour établir un contrat d’assurance auto. Sans ce document, vous ne pourrez donc pas assurer votre véhicule et vous-même si jamais vous êtes victime d’un sinistre

À quoi sert une carte grise ?

La carte grise est la carte d’identité du véhicule. Plusieurs éléments sont indiqués sur ce document obligatoire pour circuler : 

  • Numéro d’immatriculation 
  • Date de la première immatriculation de la voiture 
  • Le nom et prénom du propriétaire 
  • La marque du véhicule 
  • Le type de véhicule 
  • Date d’émission du certificat d’immatriculation … 

Quand changer sa carte grise ? 

Le changement de la carte grise doit s’effectuer lors de l’achat d’un nouveau véhicule. La mise à jour de la carte d’immatriculation doit être effectuée dans le délai de 30 jours à compter de la date d'achat d'un nouveau véhicule.

Quelle procédure pour immatriculer une voiture ? 

Si vous achetez une voiture en France ou à l'étranger, vous avez 1 mois pour la faire immatriculer et obtenir ainsi une carte grise (certificat d'immatriculation). Désormais, il n’est plus possible d’effectuer les démarches en préfecture. Si vous souhaitez une carte grise, vous devrez passer par le site de l'ANTS ou auprès du professionnel habilité qui vous vend le véhicule

À la fin de la procédure, vous obtenez :

  • Un numéro de dossier
  • Un accusé d'enregistrement de votre demande

Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.

Qu’est-ce qu’un certificat provisoire d’immatriculation ?

Comme indiqué dans notre guide, lorsque vous demandez une carte grise, vous n’obtiendrez pas automatiquement le document. Généralement, la carte grise définitive est envoyée dans les 7 jours à votre domicile. 

En attendant, si vous souhaitez rouler avec votre voiture, l’administration ou le professionnel de la vente habilité et/ou agréé vous transmet donc un CPI qui vous permet de rouler durant 1 mois uniquement sur le territoire.

Quelle différence entre un défaut d’immatriculation et un défaut de carte grise ? 

Un défaut d’immatriculation et un défaut de carte grise sont similaires. Il s’agit d’un oubli ou un acte délibéré de la part d’un automobiliste qui peut vous coûter jusqu’à 750 euros et l’immobilisation de votre voiture en cas de contrôle routier.

Actualité de l'assurance auto

zfe-vignette

La fraude avec les zones à faibles émissions existe depuis six ans dans la capitale, mais a augmenté depuis l'instauration des nouvelles zones.

Lire la suite
 voitures-alignees

Tout le monde connait la Cote Argus, qui sert à calculer la valeur de son véhicule d'occasion. Depuis la création de cet indice de référence, en 1927, les ajustements des cotes ont été rares. Ce fut le cas exceptionnellement au printemps 2020, au déclenchement de la crise sanitaire. Les cotes avaient été suspendues pour la première fois depuis 1940.

Lire la suite
essence-grève

De nombreux Français s'inquiètent de la réforme des retraites et de la menace de perturbations des raffineries, à l'approche de la manifestation prévue le 19 janvier et ne souhaitent pas revivre les événements d'octobre dernier.

Lire la suite
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !