Assurance auto Comparez gratuitement
Au moment de la location d’une voiture pour une courte de durée, se pose toujours la question de l’assurance ? Que le loueur de voitures soit un professionnel ou un particulier, la couverture est obligatoire, mais il vous revient de choisir votre niveau de prise en charge.
En France, il est obligatoire d’être assuré pour pouvoir rouler. La règle est la même lorsque vous louer un véhicule : une assurance pour voiture de location est donc nécessaire. A minima, vous devez être couvert au tiers, c’est-à-dire par une assurance comprenant la responsabilité civile. Cette garantie permet d’indemniser les dommages matériels et/ou corporels infligés à autrui.
Sur les sites internet des principales agences de location de voiture, une assurance vous est en effet proposée une fois le véhicule et la durée choisis. L’assurance minimale, au tiers, peut-être comprise dans le tarif affiché, ou s’ajouter ensuite. Même principe sur les plateformes de location entre particuliers, qui s’attachent toutes les services d’un assureur auto reconnu pour proposer une assurance de base permettant de rouler. Toutefois, vous pouvez aussi choisir de contracter des options, qui peuvent être utiles selon la durée de location et l’usage du véhicule : assistance dépannage, garantie conducteur, rachat de franchise…
Parmi les options qu’il est possible de sélectionner en plus de la responsabilité civile, pour une meilleure protection, on retrouve celles familières à la plupart des contrats auto :
Ces garanties optionnelles proposées par les loueurs professionnels de voitures font grimper le coût de la location, mais vous permettent de rouler l’esprit plus léger. Car, en cas de sinistre responsable avec simplement une assurance au tiers, la facture sera à votre charge, à l’exception des dommages causés à un tiers.
Votre contrat d’assurance individuel, souscrit pour votre propre véhicule, peut en effet vous couvrir si vous louez une voiture. Avant de procéder à une location, il est donc judicieux de contacter son assureur, ou de relire les termes de son contrat, afin d’être sûr de ne pas payer des garanties en doublon auprès du loueur de véhicules.
Les cartes bancaires premium ou haut de gamme, comme les American Express, Mastercard Gold ou encore les Visa Premier, comprennent un certain nombre de couvertures, utiles notamment pour voyager, en France ou à l’étranger. Généralement, ces cartes proposent une garantie essentielle en cas de location d’un véhicule : le rachat de franchise. Avec cette couverture, l’assureur rattaché à la carte peut racheter en partie ou totalement le montant qui reste à votre charge suite à une réparation ou au vol du véhicule.
Là aussi, il est recommandé avant de louer de bien se renseigner sur ce que couvre éventuellement votre carte bleue, afin de ne pas souscrire deux fois la garantie rachat de franchise par exemple.
Il est en effet possible de choisir une offre indépendante de celle proposée par le loueur. Certains acteurs se sont spécialisés dans l’assurance location de voiture, comme Serenitrip. De même, votre carte bleue peut vous couvrir pour certaines garanties.
Les loueurs professionnels de véhicules sont souvent des entreprises internationales qui utilisent des termes anglais qu’il vaut mieux connaître, en France comme à l’étranger. Les assurances évoqueront souvent les options suivantes :
Dans certaines situations, la police d’assurance auto souscrite ne peut jamais vous couvrir :
En passant par une plateforme de location de voiture entre particuliers, il vous sera proposé une police d’assurance au tiers de base, comme chez un loueur professionnel. Les mêmes précautions s’appliquent donc : attention aux détails des garanties, aux montants des franchises, aux doublons avec votre assurance auto personnelle, votre carte bleue…
Pour les locations de particulier à particulier sans passer par un intermédiaire, il faut être davantage prudent. Le loueur (propriétaire de la voiture) doit vérifier plusieurs points auprès de son assureur. Tout d’abord, que son contrat auto permet bien l’usage du véhicule à des fins commerciales (ce qui est rarement le cas). Ensuite, qu’il n’a pas souscrit une clause ou option de conduite exclusive, qui l’engage à être le seul à conduire le véhicule. Enfin, il doit connaître les garanties qui s’appliquent en cas de location du véhicule à un particulier. Il est donc indispensable de contacter son assureur pour adapter son contrat en ce sens avant de proposer sa voiture à la location.
Du côté du locataire, il convient d’obtenir du loueur une attestation d’assurance qui confirme les différents points mentionnés et le détail des garanties. Si ces conditions sont remplies, vous pourrez être couvert par l’assurance auto du loueur.
Pour un jeune conducteur, louer une voiture est un véritable parcours du combattant. Les loueurs professionnels de voitures imposent des conditions très strictes : avoir au minimum 3 ans de permis, ou être âgé au moins de 25 ans. Certaines plateformes de location entre particuliers proposent des solutions plus souples (deux ans de permis, par exemple).
Si vous parvenez à trouver un loueur de véhicules qui accepte les jeunes automobilistes, l’assurance imposera une surprime, comme pour n’importe quel contrat d’assurance auto pour apprentis.
Dans le cadre d’un leasing, en LLD ou LOA, une police d’assurance est proposée par le loueur de véhicules (comme un certain nombre d’autres services d’entretien), mais il ne s’agit pas toujours de la formule la plus avantageuse que vous puissiez trouver. Heureusement, vous êtes en droit de choisir l’assurance auto de votre choix, en passant par un comparateur d’assurances en ligne par exemple. Vous aurez ainsi accès à des devis assurance voiture gratuits et à l’ensemble des garanties proposées. Nous vous conseillons de souscrire en priorité la garantie valeur à neuf pour toute la durée de votre leasing. Elle vous permet d'être remboursé de la valeur à neuf du véhicule, en cas de vol ou de destruction.
En 2022, 12 % des véhicules immatriculés étaient électriques. Avec le développement de cette motorisation, une problématique de taille va être amenée à se poser : celle du nombre de bornes de recharge. L'objectif de 100 000 bornes fixé par le gouvernement n'a pas été atteint fin 2022 et a été reporté à l'été 2023. Mais plus que le nombre, c'est un maillage efficace et l'adaptation aux usages qui doit être recherchée, nous explique Clément Molizon, délégué général de l'AVERE.
Lire la suiteLe député En Marche Sacha Houlié souhaite soumettre une proposition de loi qui aurait pour objectif de simplifier le processus d'obtention du permis de conduire.
Lire la suiteL'Allemagne et l'Italie enclenchent la marche arrière. Alors que le mois dernier le Parlement européen avait adopté à 340 voix (sur 640) l'interdiction des véhicules thermiques dans l'UE à partir de 2035, voilà que deux États membres majeurs affichent leur rejet.
Lire la suiteGrâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !