Quelle assurance auto souscrire quand on loue une voiture ?

Je compare
Publié par Quentin Bas Lorant le 21/06/2021 à 19:04 , Mis à jour le 13/06/2022 à 10:38

Au moment de la location d’une voiture pour une courte de durée, se pose toujours la question de l’assurance ? Que le loueur de voitures soit un professionnel ou un particulier, la couverture est obligatoire, mais il vous revient de choisir votre niveau de prise en charge.

Pourquoi souscrire une assurance lors d’une location de voiture ?

En France, il est obligatoire d’être assuré pour pouvoir rouler. La règle est la même lorsque vous louer un véhicule : une assurance pour voiture de location est donc nécessaire. A minima, vous devez être couvert au tiers, c’est-à-dire par une assurance comprenant la responsabilité civile. Cette garantie permet d’indemniser les dommages matériels et/ou corporels infligés à autrui.

L’assurance est-elle comprise quand on loue une voiture ?

Sur les sites internet des principales agences de location de voiture, une assurance vous est en effet proposée une fois le véhicule et la durée choisis. L’assurance minimale, au tiers, peut-être comprise dans le tarif affiché, ou s’ajouter ensuite. Même principe sur les plateformes de location entre particuliers, qui s’attachent toutes les services d’un assureur auto reconnu pour proposer une assurance de base permettant de rouler. Toutefois, vous pouvez aussi choisir de contracter des options, qui peuvent être utiles selon la durée de location et l’usage du véhicule : assistance dépannage, garantie conducteur, rachat de franchise…

 

Quelles sont les garanties complémentaires d’une assurance voiture de location ?

Parmi les options qu’il est possible de sélectionner en plus de la responsabilité civile, pour une meilleure protection, on retrouve celles familières à la plupart des contrats auto : 

  • L’assistance dépannage ou dépannage étendu : pour être pris en charge en cas de panne ou de crevaison.

  • Le rachat de franchise : si vous acceptez de verser une certaine somme en plus au moment de réserver votre véhicule, vous pouvez racheter en partie ou totalement votre franchise : vous aurez moins (voire rien) à payer de votre poche en cas d’incendie, collision, vol…

  • La garantie corporelle du conducteur et des passagers : permet d’être indemnisé pour une prise en charge médicale suite à un accident (jusqu’à un montant plafond).

Ces garanties optionnelles proposées par les loueurs professionnels de voitures font grimper le coût de la location, mais vous permettent de rouler l’esprit plus léger. Car, en cas de sinistre responsable avec simplement une assurance au tiers, la facture sera à votre charge, à l’exception des dommages causés à un tiers.

L’assurance auto personnelle couvre-t-elle pour un véhicule loué ? 

Votre contrat d’assurance individuel, souscrit pour votre propre véhicule, peut en effet vous couvrir si vous louez une voiture. Avant de procéder à une location, il est donc judicieux de contacter son assureur, ou de relire les termes de son contrat, afin d’être sûr de ne pas payer des garanties en doublon auprès du loueur de véhicules.

Puis-je être couvert par ma carte bleue pour une location auto ?

Les cartes bancaires premium ou haut de gamme, comme les American Express, Mastercard Gold ou encore les Visa Premier, comprennent un certain nombre de couvertures, utiles notamment pour voyager, en France ou à l’étranger. Généralement, ces cartes proposent une garantie essentielle en cas de location d’un véhicule : le rachat de franchise. Avec cette couverture, l’assureur rattaché à la carte peut racheter en partie ou totalement le montant qui reste à votre charge suite à une réparation ou au vol du véhicule.

Là aussi, il est recommandé avant de louer de bien se renseigner sur ce que couvre éventuellement votre carte bleue, afin de ne pas souscrire deux fois la garantie rachat de franchise par exemple.

Peut-on choisir une assurance autre que celle du loueur ?

Il est en effet possible de choisir une offre indépendante de celle proposée par le loueur. Certains acteurs se sont spécialisés dans l’assurance location de voiture, comme Serenitrip. De même, votre carte bleue peut vous couvrir pour certaines garanties.

Le vocabulaire anglais de la location de voiture à connaître

Les loueurs professionnels de véhicules sont souvent des entreprises internationales qui utilisent des termes anglais qu’il vaut mieux connaître, en France comme à l’étranger. Les assurances évoqueront souvent les options suivantes : 

  • Liability Insurance Automobile (LIA) ou Third Party Cover (TPL) : désignent la garantie responsabilité civile

  • Personnal Accident Insurance (PAI) : équivalent de la garantie conducteur

  • Collision Damage Waiver (CDW) : couverture en cas de dommages matériels causés à la voiture

  • Theft Protection (TP) : couverture en cas de vol 

  • Loss Damage Waiver (LDW) : garantie dommages et vol 

 

Location : les cas où l'assurance n’entre pas en jeu

Dans certaines situations, la police d’assurance auto souscrite ne peut jamais vous couvrir : 

  • Perte ou vol des clés 
  • Sinistres liés à une conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants
  • Sinistres survenus après la date de restitution du véhicule
  • En cas de fausses informations fournies au loueur au moment de la location
  • En cas d’utilisation de la voiture pour un usage non prévu au contrat

Quelle assurance pour une location de voiture entre particuliers ?

En passant par une plateforme de location de voiture entre particuliers, il vous sera proposé une police d’assurance au tiers de base, comme chez un loueur professionnel. Les mêmes précautions s’appliquent donc : attention aux détails des garanties, aux montants des franchises, aux doublons avec votre assurance auto personnelle, votre carte bleue…

Pour les locations de particulier à particulier sans passer par un intermédiaire, il faut être davantage prudent. Le loueur (propriétaire de la voiture) doit vérifier plusieurs points auprès de son assureur. Tout d’abord, que son contrat auto permet bien l’usage du véhicule à des fins commerciales (ce qui est rarement le cas). Ensuite, qu’il n’a pas souscrit une clause ou option de conduite exclusive, qui l’engage à être le seul à conduire le véhicule. Enfin, il doit connaître les garanties qui s’appliquent en cas de location du véhicule à un particulier. Il est donc indispensable de contacter son assureur pour adapter son contrat en ce sens avant de proposer sa voiture à la location. 

Du côté du locataire, il convient d’obtenir du loueur une attestation d’assurance qui confirme les différents points mentionnés et le détail des garanties. Si ces conditions sont remplies, vous pourrez être couvert par l’assurance auto du loueur.

Quelle assurance location de voiture pour un jeune conducteur ?

Pour un jeune conducteur, louer une voiture est un véritable parcours du combattant. Les loueurs professionnels de voitures imposent des conditions très strictes : avoir au minimum 3 ans de permis, ou être âgé au moins de 25 ans. Certaines plateformes de location entre particuliers proposent des solutions plus souples (deux ans de permis, par exemple). 

Si vous parvenez à trouver un loueur de véhicules qui accepte les jeunes automobilistes, l’assurance imposera une surprime, comme pour n’importe quel contrat d’assurance auto pour apprentis.

Quelle assurance souscrire en cas de location longue durée d’une voiture ?

Dans le cadre d’un leasing, en LLD ou LOA, une police d’assurance est proposée par le loueur de véhicules (comme un certain nombre d’autres services d’entretien), mais il ne s’agit pas toujours de la formule la plus avantageuse que vous puissiez trouver. Heureusement, vous êtes en droit de choisir l’assurance auto de votre choix, en passant par un comparateur d’assurances en ligne par exemple. Vous aurez ainsi accès à des devis assurance voiture gratuits et à l’ensemble des garanties proposées. Nous vous conseillons de souscrire en priorité la garantie valeur à neuf pour toute la durée de votre leasing. Elle vous permet d'être remboursé de la valeur à neuf du véhicule, en cas de vol ou de destruction.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Actualité de l'assurance auto

borne-électrique

Nouvelle aide de l'État pour l'installation de bornes de recharge

4 000 stations service indépendantes pourront bientôt bénéficier d'une aide de l'État dans le but de pouvoir installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette aide représentera 60 à 70 % du cout de l'installation.

Auto-billets-calculette

De combien sera la hausse des assurances auto en 2023 ?

La MAIF l'a annoncé le mois dernier : elle limitera la hausse de ses tarifs d'assurance auto à 2 % en 2023. Toutefois, chez d'autres assureurs, l'augmentation devrait être plus marquée. Les assureurs se sont en effet engagés à maintenir la majoration des primes sous l'inflation, ce qui pourrait cependant leur laisser la latitude d'une hausse de 5 %, comme l'anticipent certaines prévisions. À quelques semaines de la fin d'année, Assurland fait le point sur les différentes estimations tarifaires.