Jeune conducteur, comment assurer une voiture puissante ?

Je compare
Publié par Elodie Carpentier le 15/06/2021 à 15:26 , Mis à jour le 25/02/2022 à 00:00

Les véhicules puissants peuvent être difficiles à assurer surtout pour les jeunes conducteurs. En raison de la puissance des véhicules, les compagnies peuvent être réticentes à proposer des contrats.

Comment se définie une voiture puissante ?

Pour trouver une assurance qui convient à ce type de véhicule motorisé, il n'est pas forcément nécessaire de s’adresser à un assureur spécialisé. Un comparateur en ligne peut vous aider à trouver l’assurance qui vous convient le mieux.

Quelle différence entre une voiture puissante et une voiture sportive ?

La puissance d’une voiture va désigner la puissance maximale délivrée par le moteur. Elle est exprimée en Watt, en chevaux (ch) ou même en chevaux DIN. Plus une voiture est puissante, plus la vitesse de pointe est élevée.

Une voiture sportive va maximiser les performances sur la route. Une voiture puissante est automatiquement une voiture sportive.

Quelle assurance pour une voiture puissante ?

Il est possible de souscrire plusieurs contrats d’assurance pour une voiture puissante.

  • Assurance auto au tiers : C’est la plus petite formule  qui s’offre à vous. Elle permet, lorsque vous êtes responsable d’un accident, d’indemniser un tiers pour les dommages matériels et corporels qu’il a subi.
  • Cette formule peut être idéale si vous êtes un jeune conducteur, si vous avez une vieille voiture ou si votre véhicule possède un kilométrage élevé. À noter que c’est avec cette couverture que vous obtiendrez le tarif le moins élevé
  • Assurance auto tiers + bris de glace : en plus de la couverture obligatoire, vous êtes couvert si l’une de vos vitres est endommagée.
  • Formule intermédiaire : cette option vous permettra d’obtenir des indemnisations supplémentaires des garanties telles que le vol, le bris de glace, l’incendie, les Catnat….
  • Assurance tous risques : Attention, le tarif de cette formule est élevé. Cependant, en cas de dommages, vous serez indemnisé la plupart du temps.

Quelles garanties choisir pour une voiture puissante ?

Pour éviter des désagréments en cas de sinistre, il est important de choisir les bonnes garanties pour sa voiture puissante. À commencer par la garantie vol, vous pouvez aussi opter pour la garantie contre les catastrophes naturelles (CatNat), une garantie juridique qui peut vous aider en cas de litige, une garantie dommage pour l’ensemble des accidents qui vous offrira une couverture dans le cas d’un accident responsable.

Un jeune conducteur peut-il assurer une voiture puissante ?

S’il est possible d’assurer une voiture puissante quand on est un jeune conducteur, sachez que très peu de compagnies d’assurance vont prendre ce risque. Comme indiqué plus haut dans notre guide, un jeune conducteur est considéré comme un profil à risque.

Combien coûte une assurance auto voiture puissante pour un jeune conducteur ?

Jeune conducteur ou conducteur plus chevronné, le coût d’une prime d’assurance va dépendre de plusieurs critères dont la motorisation et le modèle. Vous l’aurez compris, plus votre voiture est puissante, plus vos cotisations vont grimper. Une facture qui sera encore plus importante si vous êtes un jeune conducteur.

En raison de la puissance de motorisation, les voitures puissantes sont plus sujettes aux accidents qui peuvent être très importants matériellement, mais aussi corporellement. Les assurances sont dans l’obligation de contrebalancer les risques avec un prix conséquent.

Outre ces critères, l’assurance va aussi prendre en compte votre expérience de conduite mais aussi la formule choisie.

Comment réduire le prix d’une assurance voiture puissante ?

Vous êtes un jeune conducteur et vous souhaitez assurer une voiture puissante ? Pour faire baisser le prix de votre assurance, sachez qu’il existe des petites astuces :

  • La conduite accompagnée ou formation anticipée réduira le risque que vous représentez et mettra les assureurs en confiance par rapport à votre comportement au volant ;
  • Vous pouvez stationner votre voiture dans un garage fermé et sécurisé, cela jouera en votre faveur, car il sera moins exposé au vol (cela pourra également réduire le prix de la prime) ;
  • Opter pour un modèle d'occasion peut être judicieux, car sa valeur est moins importante par rapport à un neuf ;
  • Soyez aussi attentif au nombre de chevaux pour un jeune conducteur. Plus les cheveux seront importants et plus la facture sera élevée.
  • Souscrire en tant que conducteur secondaire peut être une option, car cela vous permettra de vous entraîner à conduire sans avoir à régler vous-même une cotisation élevée.
  • Vous pouvez également profiter des offres des assurances.
  • N’hésitez pas à augmenter la franchise. Il est possible de négocier son contrat avec son assureur en échange d’une baisse de prix. Prudence tout de même, cette idée est intéressante si vous êtes certain de ne pas avoir de sinistres.
  • Regrouper ses contrats (auto, santé, habitation…) pour bénéficier d’une réduction d’environ 5% de la part de la compagnie d’assurance.
  • Ne pas déclarer « les petits sinistres ». Un accident vous amène à payer une franchise qui n’est pas couverte par l’assurance. Si les dommages sont peu importants, mieux vaut vous arranger avec l'autre conducteur.  Ainsi, vous n'augmenterez pas votre malus auto et donc votre cotisation n’en sera pas affectée.

Comparez les offres d’assurance voiture puissante

L’utilisation d’un comparateur en ligne peut vous aider à trouver rapidement une assurance pour votre véhicule puissant. En moins de 5 minutes et sans bouger de chez vous, vous obtiendrez des devis gratuits. Vous pourrez ainsi vous faire une idée sur le montant du tarif de votre futur contrat.

Par ailleurs, pour les jeunes conducteurs, il sera possible de savoir si une ou plusieurs assurances vous proposeront un contrat.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !