Trouver la meilleure assurance santé senior

Je compare
Publié par le , Mis à jour le 11/10/2021 à 14:50

Avec une santé qui peut décliner, il est important pour un senior de souscrire une mutuelle santé qui lui offrira le meilleur des remboursements grâce à de nombreuses garanties. Comment choisir une mutuelle santé et avec quelles garanties ? Assurland répond à vos interrogations.

Pourquoi souscrire une complémentaire santé senior ?

Avec l’âge, la santé des seniors peut-être plus fragile. Elle doit faire l’objet d’une attention particulière. En cas de problème de santé, les dépenses peuvent être plus importantes. Si la Sécurité sociale prend en charge une partie des dépenses (70% du tarif conventionné), le montant restant sera à votre charge.

Pour éviter un reste à charge trop important, la mutuelle santé senior peut être d’une grande utilité. Elle règlera la totalité ou la quasi-totalité de la facture de votre médecin ou des différents dépassements d’honoraires qui ne sont pas pris en charge  par la Sécurité sociale.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé ?

Avant de souscrire une mutuelle santé senior, il est important de faire preuve de vigilance pour bénéficier d’une protection adaptée et obtenir le meilleur remboursement possible. Vous devrez vous interroger sur plusieurs points :

  • Vos besoins en dentaire ou optique

  • Les thérapies alternatives (Ostéopathie, Psychologie …)

  • Les prestations d’assistance en cas de maladie grave, d’immobilisation à domicile ou d’hospitalisation (aide-ménagère …)

  • Accès à des réseaux de soins en optique ou encore en dentaire

  • La prise en charge en cas d’hospitalisation

  • Vos éventuelles maladies chroniques

Soyez attentif aux différents montants de remboursements et à l’existence d’un délai de carence. D’ailleurs, n’hésitez pas à  faire évoluer votre contrat santé en fonction de votre âge et de votre état de santé.

Quelle est la meilleure mutuelle pour les retraités ?

Si vous êtes à la recherche d’un contrat santé, vous pouvez consulter le classement des meilleures mutuelles 2021-2022 d’Opinion Assurances. Un podium réalisé à partir des notes et avis des internautes de la communauté du site. Deux critères ont été évalués : le niveau de satisfaction et le prix.

               https://d1syos9fsbz8ei.cloudfront.net/Images/BlogImages/classement-assurance-mutuelle_15532.jpg

Quelle mutuelle senior pour les plus de 60 ans ?

Aujourd’hui, la plupart des compagnies d’assurance proposent des complémentaires santé adaptées aux plus de 60 ans. Si vous êtes toujours en activité dans votre entreprise, sachez que la complémentaire santé de votre employeur ne sera pas forcément intéressante.

De nombreuses garanties peuvent devenir inutiles comme le forfait maternité. Paradoxalement, d’autres vont devenir indispensables comme l’appareillage auditif.

Quelle mutuelle senior pour les plus de 70 ans ?

La priorité pour les seniors de plus de 70 ans est de souscrire la meilleure des mutuelles qui permettra d’obtenir des remboursements d’optique, d’hospitalisation, du dentaire, des prothèses auditives ainsi que la médecine douce.

Quelle mutuelle senior pour les plus de 80 ans ?

Le choix d’une complémentaire santé pour les plus de 80 ans est très important. Àcet âge, il est essentiel d’être bien protégé car la santé peut être très fragile. Avant de souscrire un contrat, il faut avant tout s’interroger sur les garanties, les remboursements mais aussi le prix d’une mutuelle senior .  

Quelle mutuelle santé pour un TNS à la retraite ?

Si vous êtes un ancien travailleur indépendant, vous avez sûrement souscrit une mutuelle santé TNS. Arrivé à la retraite, rien ne vous empêche de garder votre complémentaire santé. Ces contrats n’ont pas la moindre limite d’âge et peuvent vous couvrir même si vous ne travaillez plus.

Attention tout de même, vous allez perdre vos avantages fiscaux et vous allez continuer de cotiser pour des garanties dont vous n’avez plus besoin.

Quelles garanties pour une mutuelle senior ?

Les seniors ont très souvent des besoins différents d’un jeune ou d’une personne active. Certaines compagnies d’assurance vont donc proposer des contrats spécifiques pour les personnes de plus de 65 ans. Vous pourrez trouver des garanties portant sur :

  • certains soins dentaires non pris en charge par l'assurance maladie (prothèse, implant racine, parodontie, ...) ;

  • prothèses et soins auditifs ;

  • cures thermales ;

  • chirurgie réfractive des yeux ;

  • soins de pédicure ;

  • médecines douces (acupuncteur, ostéopathe, ergothérapeute), assistance 

Qu’est-ce que la garantie viagère ?

La mutuelle avec une garantie viagère va offrir une protection aux seniors contre la résiliation des contrats par les assureurs. Souscrire cette garantie peut être très intéressante surtout si vous avez des problèmes de santé. Ainsi, vous obtiendrez une complémentaire santé jusqu’à la fin de votre vie.

Pour  bénéficier de cette garantie viagère, vous devrez ne pas présenter de retard ou d’incident dans le paiement de votre prime d’assurance et il ne faut pas résilier de votre propre fait votre contrat.

Vous vous en doutez, cette garantie viagère à un coût plus conséquent qu’une mutuelle classique et les cotisations peuvent être revues à la hausse. 

Quel prix pour une mutuelle senior ?

Comme pour l’assurance auto ou l’assurance habitation, le prix d’une mutuelle senior dépend de plusieurs critères. D’une manière générale, il faut savoir que l’assurance santé est plus onéreuse pour les seniors.

En raison d’une santé plus fragile, la prise en charge des personnes âgées est un risque plus important pour les assureurs. En moyenne, un senior va payer une centaine d’euros par mois. Sachez que le prix d’une mutuelle senior peut passer du simple au double en fonction du profil de l’assuré, des garanties ou encore de la formule.

Dans la pratique, le prix d’une mutuelle senior peut osciller entre 80 et 200 euros par mois. 

Age des seniors Prix moyens pour l'année 2020
Senior entre 60 ans et 69 ans 90 euros/mois
Senior entre 70 ans et 79 ans 115 euros/mois
Senior de 80 et plus 125,27 euros/mois

Comment payer sa mutuelle senior moins chère ?

La mutuelle santé est un poste de dépense très important pour les personnes âgées alors même que leur pouvoir d’achat est plus limité. Pour tenter de faire baisser la facture, vous pouvez tenter de modifier les garanties de votre contrat.

Il est aussi possible d’utiliser les services d’un comparateur d’assurances en ligne pour trouver un contrat qui offre un bon rapport qualité/prix. Prenez le temps d’étudier les différents devis proposés.

Vous pouvez également vous renseigner pour souscrire une mutuelle communale. Cette complémentaire santé aussi appelé « la mutuelle de village » permet de proposer à des adhérents une formule ultra compétitive. Dans les faits, les cotisations peuvent être de 30 à 60% moins cher que pour des contrats traditionnels. Un seul critère est déterminant pour adhérer à ce type de contrat : votre lieu d’habitation.

Pourquoi utiliser un comparateur en ligne mutuelle senior ? 

Si vous recherchez une mutuelle senior, l’utilisation d’un comparateur d’assurances en ligne peut vous aider à y voir plus clair. Plus besoin d’arpenter les différentes agences, en moins de 5 minutes vous obtiendrez des devis gratuits.

L’occasion de vous faire une idée sur les tarifs proposés sur le marché mais aussi d’évaluer les garanties proposées.

Comment utiliser un comparateur d’assurances en ligne pour une mutuelle senior ?

Si vous souhaitez vous renseigner sur les tarifs d’une mutuelle senior grâce à un comparateur d’assurances en ligne, vous devrez remplir un formulaire.

Vous devrez renseigner quelques éléments dont votre assureur actuel, le mois d’échéance, le niveau de protection que vous désirez ou encore le nombre de personnes que vous souhaitez assurer sur votre contrat (votre mari ou votre femme).

Chez Assurland,, vous devrez faire un choix entre plusieurs formules :

  • formule économique : il s'agit d'une prise en charge de vos frais d'hospitalisation

  • formule budget : il s'agit d'une prise en charge étendue à la majorité des soins

  • formule confort : il s'agit d'une prise en charge renforcée de vos dépenses

  • la prise en charge sérénité : il s'agit d'une prise en charge optimale des dépassements d'honoraires.

Quel délai de rétraction d’une mutuelle santé ?

Si vous décidez de contracter une mutuelle santé senior, la législation vous permet de changer d’avis dans certains cas. Si vous changez d’avis, vous aurez 14 jours pour renoncer sans la moindre pénalité de votre assureur et que le contrat n’a pas pris d’effet

Cependant, mieux vaut lui indiquer votre décision dans un courrier pour éviter un litige. Si vous avez déjà versé une cotisation, l’assureur devra vous la rembourser. Il aura 30 jours pour le faire.

Prudence, ce délai de rétraction n’est possible que si vous avez signé un contrat dans le cadre d’un démarchage à domicile et est selon les assureurs acceptés pour les contrats conclus à distance.  Il ne fonctionnera pas dans le cas d’une signature en agence.

Comment résilier une mutuelle senior ?

Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier plus facilement sa mutuelle senior. Cette mesure aussi appelée résiliation infra-annuelle permet à un assuré de résilier son contrat dès un an d’engagement sans se soucier de la date d’anniversaire.

Cette mesure doit permettre aux assurés de comparer les prix et à terme faire plus d’économies. Les retraités sont les grands gagnants de cette mesure d’Emmanuel Macron. A l’inverse des actifs, ils n’ont plus la possibilité de bénéficier d’un contrat collectif d’entreprise. Ils peuvent faire jouer plus facilement la concurrence et trouver une mutuelle santé senior pas chère.

Si vous souhaitez changer, c’est votre nouvel assureur qui se chargera de résilier votre ancien contrat pour vous au bout d’un an.

Par ailleurs, si vous souhaitez résilier votre assurance santé ainsi que ses garanties en dehors de l’échéance, vous pouvez aussi invoquer la loi Chatel sous certaines conditions. Cette mesure oblige les assureurs à vous rappeler votre droit à résilier une mutuelle santé.

Qu'en est il du Reste à Charge Zéro ?

Les seniors peuvent avoir un pouvoir d’achat plus restreint que les actifs. Le contrat santé peut donc se révéler être un poste de dépense très important. Comme vous avez pu le lire dans ce guide, la complémentaire santé pour les retraités est beaucoup plus chère que pour les autres catégories de la population.

Pour éviter que les personnes âgées renoncent à se soigner en raison d’un budget limité, le gouvernement a lancé le Reste à charge Zéro (RAC 0). Cette mesure permet de rembourser à 100% certaines prothèses, certaines lunettes ou encore des appareils auditifs.

Concernant l’optique, les assurés ont la possibilité de choisir 17 modèles en deux coloris différents. Par ailleurs, les lunettes devront respecter les normes européennes.

Depuis le 1er janvier 2020, certaines couronnes et bridges sont remboursés. Il en est de même pour certains appareils auditifs qui sont indemnisés depuis le 1er janvier 2021.

Petit budget, adhérez à la complémentaire santé solidaire

Pour les personnes âgées avec un petit budget, il n’est pas évident de souscrire une mutuelle santé senior. Pour éviter un renoncement aux soins, vous pouvez adhérer à une nouvelle prestation sociale qui se nomme « la complémentaire santé solidaire » (CSS). Une aide qui est née de la fusion entre la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

En fonction des revenus du retraité, cette complémentaire santé peut revenir à un euro par jour. Avec cette somme, les dépenses de santé pourront être prises en charge à hauteur de 100% des tarifs de Sécurité sociale. Le malade n’a plus besoin de dépenser de l’argent supplémentaire pour payer une consultation chez le médecin ou des médicaments chez le pharmacien.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !


Actualité de l'assurance santé

euros-billets-sante

Face à la crainte d'une hausse des prix, le gouvernement appelle les mutuelles à la modération

sante-medecin-soin-medicament-pillule (3)

Santé : les comptes des complémentaires santé dans le rouge au premier semestre 2021


Infos et conseils pratiques sur l'assurance santé

famille-parfaite-mutuelle-familiale

Mutuelle familiale : une couverture pour protéger votre famille

17 % des Français songent à prendre une surcomplémentaire santé dans les 12 prochains mois

Comment faire une simulation mutuelle santé ?

macbook-ordinateur-clavier

Comment choisir sa mutuelle santé étudiante ?

medecin-cochon-tirelire-stethoscope

Résiliation d'une mutuelle individuelle pour une mutuelle obligatoire