Comment payer moins cher son assurance santé

Je compare
Publié par le , Mis à jour le 26/04/2021 à 14:58

Il n’est pas toujours évident de trouver une mutuelle de santé moins chère. Vous êtes étudiant, senior ou encore chômeur, on vous explique comment faire des économies et réaliser un devis gratuit.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

La mutuelle santé va vous permettre de diminuer votre reste à charge. Quand vous consultez un médecin, la Sécurité sociale va vous rembourser une partie de la facture. L’autre partie peut être prise en charge par la complémentaire santé. Grâce à elle, vous pourrez obtenir la totalité ou la quasi-totalité du remboursement de vos frais de santé. Ainsi, vous n’aurez pas à débourser le moindre centime.

Quelles sont les formules à privilégier pour payer moins cher sa complémentaire

Vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé pas chère ? Pour gagner un temps précieux, optez pour un comparateur en ligne. En moins de 5 minutes et sans bouger de chez vous, vous pourrez obtenir des devis gratuits.

Dans les formules proposées par Assurland.com, vous aurez le choix entre plusieurs formules :

  • Formule économique de l’assurance santé : il s'agit d'une prise en charge de vos frais d'hospitalisation
  • Formule budget de l’assurance santé : il s'agit d'une prise en charge étendue à la majorité des soins
  • Formule confort  de l’assurance santé : il s'agit d'une prise en charge renforcée de vos dépenses
  • Formule sérénité de l’assurance santé : il s'agit d'une prise en charge optimale des dépassements d'honoraires.

Avant de souscrire une assurance santé, prenez le temps d’identifier vos besoins et votre budget. En fonction de votre âge, vous n’aurez pas besoin des mêmes garanties. Avez-vous besoin d’un meilleur remboursement pour vos soins courants, vos frais d’hospitalisation ou encore vos soins dentaires ? Par ailleurs, quel prix pour votre complémentaire ? Voici autant de questions à prendre en compte avant de signer une assurance santé.

Quel tarif pour une mutuelle santé ?

La prime d’assurance d’une mutuelle santé va dépendre de nombreux critères. Votre profil d’assuré (âge, lieu d’habitation, situation personnelle …), la formule choisie, les garanties et les remboursements. Si vous vivez en ville par exemple, la compagnie d’assurance peut considérer que vous pouvez consulter des médecins généralistes et/ ou spécialistes qui pratiquent des dépassements d’honoraires.

En moyenne, la cotisation de l’assurance santé est de 50 euros par mois pour une personne seule. Une somme qui peut doubler pour un senior. Même tarif pour une famille avec deux jeunes enfants.

Quel est le prix de la mutuelle santé la moins chère ?

Il n’est jamais évident de trouver une mutuelle santé qui offre un bon rapport qualité-prix. Pour vous aider, nous vous proposons un tableau des tarifs des assurances santé les moins onéreuses en fonction de votre profil d’assurés.

  Tarifs
Jeunes 18,05 euros / mois
Actifs 29, 64 euros / mois
Seniors 63,46 euros / mois
Chômeurs 29,43 euros / mois

Quelles sont les meilleures mutuelles santé ?

Il n’existe pas de meilleure mutuelle santé. En fonction de votre profil (étudiant, senior, personne active, chômeur…) et de la formule et des garanties, vous aurez des cotisations différentes.

Si vous recherchez une bonne mutuelle santé pas chère, vous pouvez vous aider du classement établi par le site Opinion Assurances.

Les internautes sont invités à noter leur complémentaire santé en fonction de deux critères : le niveau de satisfaction et le niveau des prix.

Aujourd’hui, les trois mutuelles en tête du classement (avril 2021) sont :

                             sante

Pourquoi ma mutuelle augmente ?

Pour conserver le même niveau de remboursement sur les médicaments et les actes médicaux, les mutuelles sont régulièrement obligées d'augmenter leurs tarifs, car ce sont elles qui prennent en charge généralement la différence qui n'est plus remboursée par la CPAM.

Vous êtes en droit de résilier votre couverture si vous avez dépassé un an d’engagement (résiliation infra-annuelle). Prenez le temps de faire des devis, analyser les offres et particulièrement les garanties (forfait pour la médecine douce, hospitalisation, dentaire…), les remboursements après le passage de la Sécurité sociale pour vous faire une idée sur les prix du marché.

Vous aurez peut-être la chance de profiter de quelques mois gratuits grâce à une offre de nouveaux adhérents de la part de certains assureurs.

Comment faire baisser le prix de mon assurance santé ?

Il existe plusieurs astuces pour faire baisser le prix de son assurance santé. Comme indiqué plus haut, il faut souscrire les garanties dont vous avez réellement besoin. Il est important d’ajuster au mieux votre contrat afin de payer le juste prix.

Si vous avez des moyens restreints, optez pour le plus petit contrat d’assurance (formule économique) qui va prendre en charge vos frais d’hospitalisation.

Payer votre prime d’assurance à l’année, vous permet de diminuer votre cotisation de 5% environ.
Vous pouvez aussi utiliser les promotions en vigueur de la complémentaire. Il n’est pas rare que les compagnies d’assurance proposent « des mois offerts » dans le cas d’une nouvelle souscription. Des offres que vous pouvez retrouver sur notre comparateur.

Il est aussi possible de regrouper ses contrats chez une seule compagnie d’assurance (auto, habitation, santé …). L’assureur sera alors plus ouvert à la négociation si vous lui demandez un geste commercial.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie qui peut proposer une mutuelle communale. Grâce à plusieurs partenaires et à un effet de groupe, elle peut proposer une couverture santé à moitié prix.

Si vous êtes salariés dans le privé, vous pouvez compter sur votre mutuelle d’entreprise. Un contrat qui offre de meilleures garanties et de meilleurs remboursements qu’un contrat individuel et qui est surtout …50% moins onéreux. En effet, depuis la loi ANI, une entreprise est dans l’obligation de vous proposer une couverture. Elle prend à sa charge 50% du forfait. Vous pouvez ainsi inscrire votre conjoint(e), vos enfants et faire des économies.

Mutuelle santé pas cher et bien remboursée

Il est difficile de concilier une mutuelle pas chère avec de bons remboursements. Pour obtenir, le meilleur rapport/qualité prix, il est important (et on ne le dira jamais assez) de bien identifier vos besoins. Quelles sont les garanties les plus importantes pour vous ? L’hospitalisation, le dentaire, l’optique, la médecine douce ?

Pour vous faire une idée des prix, n’hésitez pas à demander des devis auprès des assureurs. Si vous souhaitez gagner un temps considérable dans votre recherche, passez par un comparateur en ligne.
En 5 minutes, vous aurez le détail de la formule, des garanties et des remboursements en fonction des différents postes de santé.

Je suis retraité comment payer moins cher ma mutuelle santé ?

Pour les seniors, la mutuelle santé peut être un poste de dépense très important. Avec l’âge, les dépenses de santé peuvent augmenter. Pour choisir son contrat, il est préférable de suivre quelques règles. Pensez à bien identifier vos besoins, n'oubliez pas de prendre en compte les risques graves comme l'hospitalisation par exemple.

Si votre mutuelle est onéreuse, pensez à la comparaison d’assurances qui vous permettra de faire des économies. Vous obtiendrez ainsi des offres tarifaires. Vous saurez si le prix de vos cotisations est en adéquation avec le tarif du marché.

Je suis étudiant, comment payer moins mon assurance santé ?

Aujourd’hui, de nombreuses compagnies d’assurance se sont adaptées aux petits budgets des étudiants. La LMDE, HEYME ou encore la SMENO proposent des contrats à tout petits prix qui peuvent débuter dès 4,90 euros par mois. Attention, à ce prix-là, les garanties sont restreintes.

Si vous êtes étudiant et pour économiser de l’argent, vous pouvez aussi demander à vos parents de vous ajouter à leur contrat. Si vos parents sont actifs, vous profiterez ainsi de la mutuelle d’entreprise qui est pris en charge à 50% par l’employeur.

Je suis sans emploi, comment économiser de l’argent sur ma complémentaire santé

Si vous êtes sans emploi, vous pouvez vous orienter vers la complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS). La complémentaire santé solidaire (CSS) permet de ne pas payer le médecin, l’hôpital, les médicaments et des spécialistes (dentiste …). En fonction des ressources, elle peut être totalement gratuite ou coûter 1 euro par jour.

Autre solution : le reste à charge zéro. Cette mesure phare du programme d’Emmanuel Macron permet d’éviter aux patients d’engager des frais pour se soigner. Cette mesure concerne les soins en optique, dentaires et auditifs.

Optique : la monture doit respecter les normes européennes avec un prix inférieur ou égal à 30 euros. L’opticien devra proposer au moins 17 modèles de montures adultes en au moins deux coloris différents.

Aides auditives : L’ensemble des appareils sont concernés avec au moins 12 canaux de réglage pour assurer une adéquation de la correction au trouble auditif et au moins 3 des options suivantes (système anti-acouphène, système auto-réverbération, réducteur du bruit du vent…). Ils devront être sous garantie durant 4 ans.  

Dentaire : Couronne céramique, bridges céramo-métalliques toute localisation...

Résilier sa mutuelle santé pour payer moins cher

C’est la nouveauté de ces derniers mois. Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier à tout moment sa mutuelle santé dès un an de souscription. L’occasion de comparer plus facilement les prix et surtout savoir si les cotisations que vous payez coïncident avec les tarifs pratiqués sur le marché.

Je suis une personne active comment payer moins cher sa mutuelle ?

Savez-vous que votre entreprise peut vous aider à faire de belles économies sur votre couverture ? Depuis le 1er janvier 2016, les sociétés du secteur privé sont dans l’obligation de proposer à leurs salariés un contrat santé collectif. Cette mutuelle est obligatoire jusqu’à la démission, le licenciement ou lafin de contrat.

Le gros avantage de cette couverture est qu’elle est prise en charge à hauteur de 50% par l’employeur. Généralement, elle a des garanties et des remboursements bien plus avantageux qu’un contrat individuel. Vos enfants et votre compagnon ou conjointe peuvent y adhérer et ainsi profiter de tarifs avantageux dentaires, optique, hospitalisation…).

Qu’est-ce que la mutuelle communale ?

Si vous avez du mal à trouver une mutuelle pas chère avec de bons remboursements, tournez-vous vers votre municipalité. Cela peut paraître surprenant, mais certaines municipalités proposent aux habitants des assurances santé à un coût réduit.

Les cotisations peuvent ainsi diminuer de 30 à 60%. Un seul critère est imposé pour adhérer à une mutuelle communale : résider dans la commune en question.  Il n’y a pas la moindre limite d’âge ni de revenus.

Qu’est-ce que la réforme de la résiliation infra-annuelle ?

La résiliation infra-annuelle permet aux assurés de résilier avec plus de facilité et plus tôt leur contrat. La mesure doit permettre aux assurés de réaliser des économies sur ce poste de dépense qui peut plomber un budget notamment si vous êtes senior ou étudiant.

Vous n’avez plus besoin d’attendre la date d’échéance de votre contrat annuel. Dès un an de souscription, vous pouvez résilier votre mutuelle santé à tout moment. La résiliation « à tout moment » concerne les contrats couvrant les garanties de frais de santé, c’est-à-dire les formules les plus communes, vous assurant un remboursement pour les consultations, médicaments et soins, en cas de maladie, maternité, ou accident. Attention, cette réforme concerne les contrats individuels. Dans le cas d’un contrat d’entreprise, vous devrez obtenir l’accord de l’employeur.

Cette loi ne s’applique pas aux contrats comprenant des garanties supplémentaires : comme l’invalidité, l’incapacité et le décès.

La comparaison d’assurance santé pour faire des économies sur sa complémentaire

Vous l’aurez compris, grâce à la résiliation à tout moment, vous avez la possibilité de résilier à tout moment. Si vous souhaitez rapidement une mutuelle santé pas chère, optez pour la comparaison d’assurances grâce à un comparateur de mutuelles.
Grâce à un comparateur,  obtenez en quelques minutes des devis qui correspondent à vos besoins.

Pour remplir le questionnaire en ligne qui vous permettra de faire une comparaison, il vous faudra certaines informations :

  •  Le nom de votre mutuelle santé actuelle
  • Le mois d'échéance de votre contrat actuel. La date d'échéance est la date anniversaire de votre contrat. Elle correspond généralement à la date de souscription, mais elle peut-être fixe chaque année ou pour une première souscription la date d’effet souhaitée
  • Le niveau de protection que vous recherchez. Il peut s'agir d'une formule économique, d'une formule budget, d'une formule confort ou d'une formule sérénité.
  • Le nombre de personnes à assurer (conjoint ou pas, enfant ou pas) et leur âge
  • Le régime social des assurés (Régime général, régime TNS, Régime Alsace Moselle)
  • L’âge
  • La profession
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !


Actualité de l'assurance santé

sante-argent

Une réforme du rôle de la Sécurité sociale et des complémentaires santé à venir ?

remboursement-tests pcr

Tests PCR, autotests, séances de psy... Détails de ce qui sera remboursé ou non


Infos et conseils pratiques sur l'assurance santé

famille-parfaite-mutuelle-familiale

Mutuelle familiale : une couverture pour protéger votre famille

17 % des Français songent à prendre une surcomplémentaire santé dans les 12 prochains mois

Comment faire une simulation mutuelle santé ?

macbook-ordinateur-clavier

Comment choisir sa mutuelle santé étudiante ?

medecin-cochon-tirelire-stethoscope

Résiliation d'une mutuelle individuelle pour une mutuelle obligatoire