Une étude publiée par une ONG démontre que la présence de pesticides dans les fruits produits en Europe est en augmentation depuis dix ans, contrairement à la volonté affichée par les institutions de l'UE. Pire, un échantillon sur dix est contaminé par deux pesticides ou plus. Certains fruits et pays sont toutefois plus exposés que d'autres.
Peut-on encore manger sereinement des fruits en Europe ? Rien n’est moins sûr au regard de l’étude inédite publiée le 24 mai par l’ONG Pesticide Action network Europe (PAN EU). Selon ses relevés et analyses, près d’un tiers (29%) des fruits produits en Europe sont contaminés.
Pour parvenir à ces résultats, l’ONG utilise les données d’un programme européen qui prélève chaque année des milliers d’échantillons parmi les productions agricoles des États membres de l’UE (les importations sont exclues). Pour ses mesures, elle se concentre uniquement sur les substances les plus dangereuses pour l’Homme et qui sont présentes dans la chair des fruits.
Or, il apparait que 28 pesticides parmi les 55 plus nocifs ont bien été repérés parmi les 100 000 échantillons. Pis, les résidus sont davantage présents aujourd’hui que par le passé chez certains végétaux, alors que la politique affichée de l’UE est d’en réduire les traces. Sur des dix dernières années (entre 2011 et 2019) les cerises sont particulièrement exposées (+152% de résidus), mais ce n’est rien à côté des kiwis (+397% !).
Pire, on apprend également que parmi les échantillons prélevés en 2019, un sur dix (10%) étaient contaminés par au moins deux substances dangereuses, contre seulement 6% en 2011. Les fruits multicontaminés sont donc également plus nombreux que par le passé, avec, à la clef, le risque d'un « effet cocktail » particulièrement redouté. Pour les légumes, en revanche, les niveaux de toxicité semblent plus faibles, car ils sont tout simplement moins victimes des insectes et moins touchés par les maladies, les insecticides et pesticides sont de ce fait moins nécessaire : 13 % des échantillons en contenaient en 2019 (+2% au regard de 2011).
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !