Depuis le 16 avril la France est en état d’alerte quant aux risques d’allergies au pollen. Alors que la moitié nord du pays est touchée par un risque très élevé d’allergies aux pollens de bouleaux, la moitié sud voit arriver les pollens de platanes.
Les pollens mettent en alerte. « Les quantités de pollens explosent sur l’ensemble du territoire et la carte de vigilance des pollens se colore en rouge », alerte le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Depuis le début de la semaine, la France est touchée par un risque élevé d’allergie aux pollens. Tandis que ce risque est très élevé pour la moitié nord de la France à cause des pollens de bouleaux, la moitié sud pourrait être fortement touchée par les pollens de platanes.
En tout, ce sont 49 départements de la France métropolitaine qui ont été placés en zone rouge par le RNSA. Et si l’alerte a été sonné pour les pollens de bouleaux et platanes, l’organisme prévient que d’autres peuvent arriver. Ainsi, le RNSA prévient que les pollens de frêne et de charme sont en augmentation. Pour expliquer cette impressionnante vague, l’organisme explique que ce sont les conditions anticycloniques qui favorisent « la pollinisation des arbres et des herbacées ».
Il est tout frais, il est tout beau : Voici le bulletin de la semaine ! Beaucoup de rouge malheureusement.. Une pensée à tous les allergiques, protégez vous le plus possible 😷Rendez-vous sur notre site 😉 pic.twitter.com/dvby8Ju52B
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) 13 avril 2018
En France, près d’1 personne sur 5 est touché par les allergies. Avec l’arrivée du printemps et de facto des beaux jours, les risques augmentent. Face à cet état d’alerte, le RNSA publie quelques conseils destinés aux personnes allergiques :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !