Dans une récente communication, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a alerté sur les allergies liées aux pollens et compléments alimentaires. Elle évoque notamment des cas sévères suite à la consommation de compléments alimentaires contenant des produits de la ruche et des pollens. Explications.
Dans le cadre du dispositif national de nutrivigilance, système de veille sanitaire pour une amélioration de la sécurité du consommateur grâce à l’identification rapide d'éventuels effets indésirables, l’Anses est régulièrement sollicitée pour des cas d’allergies résultant de la consommation de compléments alimentaires.
Dernièrement, ces signalements ont porté sur des cas d’allergies sévères après la consommation de compléments alimentaires renfermant des pollens ainsi que des produits de la ruche comme la gelée royale, le miel ou encore la propolis.
C’est pourquoi l’établissement public rappelle que les personnes souffrant d’allergies aux pollens peuvent « potentiellement » présenter un risque d’allergies lorsqu’elles consomment des aliments et compléments alimentaires contenant des produits de la ruche.
La cause en est simple : l’on peut retrouver des pollens dans ces produits. Pour autant, ils ne sont pas toujours signalés de manière explicite. Il est donc vivement conseillé aux personnes allergiques d’éviter leur consommation.
Cette alerte de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail s’accompagne d’une série de conseils destinés aux consommateurs. Il est effectivement conseillé d’adopter les comportements suivants :
Enfin, l’Anses signale aux professionnels de santé qu’il est important de déclarer auprès du dispositif de nutrivigilance tout effet indésirable étant susceptible de résulter de la consommation de compléments alimentaires.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !