Le diabète entraîne des problèmes de santé corollaires. La prise en charge médicale de cette maladie peut ainsi vite devenir onéreuse. Sachez néanmoins qu’une partie des frais de soins peut être assumée par l’Assurance Maladie et être complété par une mutuelle santé.
Lorsque le diabète est de type I ou II, le patient a droit à un remboursement intégral des frais engendrés pour les soins. Cette prise en charge comporte toutefois une condition : que le tarif soit celui conventionné par la Sécurité Sociale.
La demande de remboursement est recevable lorsque le patient le sollicite pour les médicaments et matériel, les consultations médicales et les soins à l’hôpital dans le cas où la maladie aurait entraîné des complications. Ainsi, si une hypertension artérielle, des problèmes oculaires, neurologiques ou rénaux apparaissent et s’avèrent être des conséquences du diabète, les soins sont remboursés à 100%.
En ce qui concerne le matériel, une prescription médicale est requise. De plus, elle doit correspondre aux besoins du patient en matière de surveillance de sa glycémie et de la fréquence à laquelle il doit y procéder. Par exemple, pour un diabétique de type II, le plafond de 200 bandelettes est remboursé en totalité, car il est censé correspondre à la fréquence moyenne de surveillance prescrite par le médecin.
La Sécurité Sociale rembourse aussi intégralement les frais de soins des femmes sujettes à un diabète gestationnel. À partir de l’accouchement néanmoins, si les problèmes de santé relatifs au diabète persistent, ce remboursement intégral n’est pas acquis.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En cas de nécessité de soins des pieds, la Sécurité Sociale prend en charge les frais occasionnés par six séances de soin pour le diabète de type 3, et 4 séances pour le diabète de type 2.
Des séances d’éducation physique avec un kinésithérapeute peuvent aussi être prescrites et remboursées. Le taux de remboursement et le plafond du nombre de séances sont déterminés en fonction de l’état de santé du patient.
La prise en charge du diabète peut s’avérer onéreuse malgré un remboursement total de certains soins. Au-delà du plafond fixé par la loi, les soins deviennent, en effet, très vite coûteux, d’où la nécessité de souscrire une bonne assurance santé.
Il est utile de se renseigner sur les modalités de remboursement de celle-ci afin de s’assurer qu’elle répond aux besoins de l’assuré.