Comparez gratuitement

Canicule : plus de 61 000 décès en Europe dus aux chaleurs l'été dernier

11 juil. 2023 La Rédaction d'Assurland 134 vues

Selon une étude publiée dans Nature Médecine ce lundi 10 juillet, l’été 2022 a été particulièrement meurtrier en Europe. En cause, les fortes chaleurs qui ont frappé le Vieux Continent. Les estimations portent à plus de 61 000 le nombre de décès liés aux températures record. Il faudra donc redoubler de vigilance cet été pour protéger les populations vulnérables.

Un chiffre alarmant

On connait désormais le nombre de décès imputables à la chaleur l’été dernier. Si l’on savait déjà que le bilan de la puissante canicule de 2022 allait être lourd, une étude de l’Inserm et de l’institut de Barcelone est parue ce lundi 10 juillet. Selon leur estimation publiée dans la revue Nature Médecine, sur la période s’étendant du 30 mai au 4 septembre de l’année dernière, les très hautes températures ont coûté la vie à 61 672 personnes en Europe.

Le triste record de la canicule de 2003 (70 000 décès) tient toujours. Mais pour combien de temps ? D’après les chercheurs de l’Inserm, chaque été devrait être particulièrement meurtrier, avec 68 000 décès chaque année à l'horizon 2030. Pire encore, le bilan pourrait s’élever à 94 000 morts par été à l'horizon 2040. En outre, l’institut prévoit que le nombre de canicules pourrait doubler à l'horizon 2050.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

2,43 degrés au-dessus des normales en France

L’été 2022 détient le record du plus chaud de l’histoire du Vieux Continent. Parmi tous les pays d’Europe, la France a été le territoire ayant connu la plus forte hausse de température. Avec 2,43 degrés, elle devance la Suisse (2,3 degrés) et l’Italie (2,28 degrés). L’Hexagone a donc connu le deuxième été le plus chaud de son histoire, derrière le tristement célèbre été 2003 (2,7 degrés au-dessus des normales). En outre, le territoire a vécu un nombre inédit de jours de canicules l’été dernier, avec 33 au total.

Néanmoins, avec 4 807 décès, il est devancé par l’Italie (18 010 décès), l’Espagne (11 324) et l’Allemagne (8 173). Cette différence s’expliquerait par davantage de moyens mis en œuvre en France pour faire face aux fortes chaleurs.

Des mesures à prendre

Alors que l’on s’attend à un nouvel été frappé par de très fortes chaleurs, Hicham Achebak, co-auteur de l’étude et chercheur à l’Inserm, appelle à redoubler d’efforts pour "protéger les populations". Il déclare également qu’en fonction de l’efficacité des mesures prises, "la vulnérabilité peut se réduire".

L’étude a par ailleurs mis en lumière que les populations ne sont pas égales face à la canicule. En effet, les femmes sont les plus durement touchées par les chaleurs excessives, avec un taux de mortalité 63 % plus élevé que chez les hommes. Au-delà de 80 ans, ce taux est supérieur de 27 % chez les femmes par rapport aux hommes. C’est donc de cette partie de la population qu’il nous faudra être particulièrement soucieux afin d’éviter une surmortalité cet été et les étés suivants.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

ordinateur-medecin Tout savoir sur l'attestation de droits de la Sécurité sociale

Une attestation de droits témoigne de votre affiliation à la Sécurité sociale. Ce document peut être demandé dans plusieurs situations : souscription d'une mutuelle santé, inscription à un établissement scolaire... Quelles sont les démarches pour l'obtenir ?

Lire la suite
carte-vitale Le rôle de la Sécurité sociale en France

La Sécurité sociale est un régime d'assurance obligatoire, qui s'adresse à tous les Français pour les protéger : chômage, vieillesse, dépendance... Parmi ces risques, on compte aussi la santé, qui est remboursée par une branche particulière de la « Sécu » : l'Assurance maladie.

Lire la suite
portefeuille-carte-bancaire Comment fonctionne la carte avance santé ? Comment en bénéficier ?

La carte avance santé fonctionne comme une carte bancaire : elle permet de payer directement ses soins. Le praticien est réglé immédiatement et le patient n'est débité qu'une fois ses remboursements reçus. Pour l'heure, cette carte n'est proposée qu'aux adhérents de certaines mutuelles santé (MTRL, Crédit Mutuel, CIC, LML...).

Lire la suite
assurance-maladie-logo Qu'est-ce que l'Assurance maladie ?

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) gère les branches maladie et accidents du travail. Elle pilote aussi le réseau des différents organismes (CPAM,CRAM, CGSS, URCAM, ...).

Lire la suite
sante-docteur-medecin-honoraires-budget Tiers payant en santé : définition et fonctionnement

Tiers payant de l'Assurance maladie, de la mutuelle, reste à charge zéro, tarifs conventionnés... Qui pour prendre en charge les frais ? Il peut être un peu difficile de s'y retrouver quand on doit régler ses soins. Assurland vous éclaire à travers ce guide.

Lire la suite
platre-bequille Quel salaire lors d'un accident du travail ?

Personne n'est à l'abri d'un accident du travail. Un événement qui peut avoir des conséquences sur votre santé mais aussi sur votre porte-monnaie. Quels revenus lors d'un accident du travail ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Assurland.com répond à vos interrogations.

Lire la suite