La canicule peut avoir un fort impact sur la santé. Par fortes chaleurs, les malaises et les hospitalisations dus à la déshydratation ne sont pas rares. Si pour protéger son organisme il est important de rester bien hydraté, l'alimentation est également un allier de choix.
Lors des fortes chaleurs, il est important de privilégier une alimentation aqueuse, riche en vitamines et oligo-éléments, comme les fruits et légumes crus. Composés à 90% d’eau en moyenne, ils permettent de se rafraîchir et de bien s’hydrater. Parmi les légumes les plus riches en eau, nous retrouvons :
Côté fruits, le melon, la pastèque et les fruits rouges sont à privilégier.
Pour autant, il ne faut pas se nourrir uniquement de crudités qui pourraient entraîner des problèmes de transit intestinal sur le long terme. Les légumes cuits, comme les poivrons et les aubergines, mangés froids peuvent être une bonne alternative. Les habitants des pays chauds du Maghreb ont d’ailleurs cette habitude.
De manière générale, les plats riches en matières grasses sont à éviter. Beaucoup plus longs à assimiler, ils risquent donc de créer une sensation de chaleur intense. Il est conseillé :
Manger en petite quantité permet aussi d’aider le corps à éliminer la chaleur.
Sans surprise, les forts apports en sel vont augmenter la sensation de soif et la déshydratation. Ainsi il est conseillé d’éviter les charcuteries, les fromages classiques, comme le camembert, et les biscuits apéritifs.
Privilégiez l’eau plate à température ambiante pour éviter de faire travailler votre corps avec une boisson glacée qui va entraîner une élévation de la température corporelle. Il est nécessaire de boire au minimum 1 litre et demi d’eau par jour, ce qui est équivalent à 8 grands verres d’eau.
Évitez les jus de fruits, les boissons sucrées et l’alcool car ces liquides feront passer votre sensation de soif mais ne vous hydrateront pas.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !