Comment éviter la hausse des mutuelles santé en 2022 ?

Publié par La rédaction d'Assurland le 04/03/2022 à 10:35 , Mis à jour le 05/12/2022 à 17:32

Trouver une bonne mutuelle à un prix abordable n’est pas toujours chose aisée. Pour vous permettre d’y voir plus clair, Assurland vous propose un classement des meilleurs complémentaires et vous explique pourquoi il est temps de changer de mutuelle santé en 2022.

Pourquoi changer de mutuelle santé en 2022 ?

Comme vous le savez, effectuer une simulation de mutuelle en ligne vous permet de trouver en quelques minutes et gratuitement des tarifs souvent plus bas que vos cotisations. Et c’est tout à fait logique : la grande majorité des assureurs réservent leurs meilleurs tarifs à leurs nouveaux clients. Un contrat qui a déjà quelques années peut ainsi vous revenir plus cher qu’en souscrire un nouveau. Aussi, la maxime « en assurance, la fidélité ne paye pas » se vérifie également pour les complémentaires santé.

Les tarifs de votre mutuelle vont fortement augmenter

Cette année, cette maxime pourrait vous permettre d'éviter une forte hausse des cotisations. En effet, de lourds facteurs risquent de pousser à l'augmentation les tarifs des mutuelles santé.

Rattrapage massif des soins

Tout d'abord, les complémentaires font face à des dépenses de santé massives. En raison de la crise sanitaire, de nombreux Français ont repoussé leurs rendez-vous chez les spécialistes, ou ont vu leurs opérations médicales être repoussées. Depuis le début d'année 2021, le rattrapage des soins est en cours, et les mutuelles doivent rembourser des sommes importantes aux assurés.

Selon la fédération des mutuelles, sur les cinq premiers mois de l'année 2021, les remboursements de soins ont ainsi augmenté de 30 % par rapport à 2020. Cela a conduit à un déficit massif des organismes complémentaires au premier semestre 2021 : près d'un milliard d'euros (900 millions) de trou dans le bilan.

Dans le détail, les organismes ont dépensé 1,45 milliard d'euros en remboursements, et n'ont récolté que 550 millions de cotisations sur cette période, d'où ce déficit de 900 millions. Pour rétablir l'équilibre, la seule solution consiste donc à récupérer davantage de cotisations, en augmentant les tarifs. Pour l'heure, les chiffres sont encore inconnus pour le second semestre 2021, mais les dépenses de santé ne semblent pas avoir diminué.

La réforme du 100% santé pèse aussi sur les dépenses

Notamment en raison de la mise en place complète du 100% Santé depuis maintenant un an. Cette réforme, qui permet de bénéficier d'un reste à charge zéro sur des soins optique, dentaires et auditifs, est financée conjointement par l'Assurance maladie et les mutuelles santé. Malgré son impact efficace sur le renoncement aux soins, ce dispositif pèse déjà, lui aussi, sur les remboursements des complémentaires. 

Selon le premier baromètre publié par l'UNOCAM en janvier, les dépenses médicales ont explosé pour les soins sans reste à charge : le nombre d'audioprothèses remboursées a par exemple augmenté de +67% au premier semestre 2021. Or, toujours selon l'UNOCAM, les organismes complémentaires prennent en charge 72% des dépenses au titre du panier 100% Santé pour les aides auditives. D'importantes dépenses en plus, donc, pour les mutuelles.

Des taxes sur les mutuelles qui risquent de se répercuter sur les cotisations

Enfin, à ces dépenses, il faut ajouter deux taxes importantes qui risquent de peser également. D'abord, la taxe Covid d'1,5 milliard d'euros que les complémentaires payent depuis 2020. Elle avait été imposée par le gouvernement aux mutuelles en raison des économies réalisées en 2020. Mais face au déficit enregistré par les organismes en fin d'année dernière, le gouvernement a renoncé à rehausser cet impôt exceptionnel

Il faut ajouter à cette taxe le financement de la réforme de la complémentaire santé solidaire (CSS), qui a été imposée à 100% aux complémentaires santé, pour un coût de 300 millions d'euros. Or, il est à craindre que cette année ces deux contributions financières demandées aux mutuelles soient amorties par une augmentation des cotisations.

De combien sera la hausse ?

Mises bout-à-bout, ces dépenses en hausse côté mutuelles, ainsi que les taxes, conduisent plusieurs acteurs du secteur à prévoir une hausse des tarifs cette année :

De notre côté, nous prévoyons une hausse des cotisations de l'ordre de 2,5% pour cette année. Il existe en effet des facteurs qui devraient contraindre les mutuelles à modérer leurs augmentations, et notamment la possibilité de résilier plus facilement depuis un peu plus d'un an. 

Il n'a jamais été aussi facile de résilier !

Depuis décembre 2020, si votre contrat de complémentaire santé a plus d’un an, vous pouvez résilier quand vous le souhaitez, sans frai ni justification ! Avec la résiliation infra-annuelle, les complémentaires sont contraintes de maintenir des tarifs modérés pour attirer de nouveaux assurés ou conserver leurs clients. La meilleure arme pour éviter la hausse de votre contrat est donc de comparer en ligne les mutuelles santé. En quelques minutes, vous obtiendrez des devis gratuits de plusieurs assureurs santé qui vous permettront de vérifier si vous pouvez payer moins cher pour les mêmes garanties.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé en 2022 ?

Mais une fois devant les différentes propositions de votre comparateur, comment choisir la meilleure mutuelle santé ? En matière de santé, il n’y a qu’une seule bonne formule : la vôtre, c’est-à-dire celle qui rembourse le mieux vos soins les plus courants. Vous pouvez faire le choix d’une meilleure prise en charge en optique, si vous devez consulter souvent un ophtalmologiste, par exemple, ou opter pour une mutuelle qui reconnait la médecine douce, si vous êtes adepte d’acupuncture. 

Après avoir sélectionné quelques mutuelles santé qui vous correspondent, deux autres éléments entrent en jeu : le prix des cotisations et la qualité du service. Une complémentaire peut vous promettre les meilleures garanties, mais si les remboursements sont systématiquement versés en retard, mieux vaut le savoir à l’avance.

Quelles sont les 10 meilleures mutuelles santé ?

C’est pourquoi sur Opinion Assurancesnotre classement 2022 des mutuelles santé vous propose un top basé sur le niveau des prix et la satisfaction de milliers d’internautes. Ce classement a été actualisé pour prendre en compte les tarifs 2022 et les derniers avis des assurés sur les prestations fournies.

Le podium de ce début d’année 2022 est composé des mutuelles santé MGPAPRIL et Santiane. En tête du classement, MGP semble proposer les tarifs les plus intéressants du marché, avec une note prix de 3,7/5. C’est également la meilleure en termes de satisfaction client, sur la base de 646 avis vérifiés d’internautes.

Si vous souhaitez vous-même exprimer un avis sur votre mutuelle santé, vous pouvez le déposer sur Opinion Assurances, et consulter celui des autres assurés pour trouver la complémentaire qui vous correspondra le mieux. Puis, pour obtenir des propositions tarifaires, vous pouvez comparer les prix en ligne et choisir la meilleure mutuelle santé. 

Classement Mutuelle santé Note moyenne Satisfaction Niveau des prix
1 MGP 4 4,3 3,7
2 APRIL 3,9 3,9 4
3 Santiane 3,8 3,8 3,7
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES