La généralisation de la complémentaire santé étendue à tous les salariés est un bienfait pour les Français. Cette réforme permet d’offrir une couverture de santé à tous les salariés du privé qui n‘en n’ont pas encore via leur entreprise. Mais certains pourront être dispensés de cette affiliation.
Afin de couvrir tous les Français en matière de santé, l’accord national interprofessionnel (ANI) a souhaité mettre en place la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés du secteur privé. Une réforme qui touchera pas moins de 4 millions de salariés ne disposant pas encore d’une bonne assurance santé les couvrant pour leurs dépenses de santé.
Depuis le 1er juillet, les négociations des partenaires sociaux dans les branches professionnelles ont débutées, afin d’offrir d’ici le 1er janvier 2016 une couverture de santé collective minimum aux salariés.
Cette disposition sera automatique et obligatoire, mais certains pourront bénéficier de dispenses pour ne pas adhérer à l’assurance collective imposée par l’entreprise.
Malgré son caractère obligatoire, certains pourront passer entre les mailles du filet et ne pas adhérer à la complémentaire mise en place au sein de leur entreprise.
Six cas de dispenses sont d’ores et déjà prévus :
Les dispenses d’adhésion seront régies par les mêmes conditions « que le contrat collectif résulte d’un accord collectif ou d’une décision unilatérale de l’employeur».
Les employés présents dans l’entreprise au moment de la mise en place de cette protection de santé pourront toujours refuser d’y être affiliés si cette dernière a été instaurée par décision unilatérale de l’employeur.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !