La Haute Autorité de santé (HAS) souhaite que la vaccination contre la grippe soit intégrée au calendrier vaccinal et, soit proposée chaque année.
Les autorités sanitaires en France conseillent fortement de vacciner tous les enfants de 2 ans et plus contre la grippe saisonnière. La Haute autorité de Santé souligne l'avantage pour la collectivité d'une telle démarche. Jusqu'à présent, la recommandation de se faire vacciner contre la grippe s'adressait aux personnes considérées à risque de formes graves de la maladie, telles que celles âgées de plus de 65 ans ou ayant des comorbidités.
La Haute Autorité de Santé a annoncé dans un communiqué qu'elle recommande désormais d'inclure la vaccination contre la grippe saisonnière dans le calendrier vaccinal pour les enfants âgés de 2 à 17 ans sans comorbidité. Cependant, la HAS ne rend pas cette vaccination obligatoire.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
L'avis de la Haute Autorité de Santé représente un changement de position pour les autorités françaises, qui ont discuté pendant des années sur les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination massive des enfants contre la grippe. De nombreux pays, comme le Royaume-Uni, ont déjà opté pour cette stratégie, principalement en raison du fait que les enfants peuvent être une source importante de transmission du virus, en particulier auprès de personnes plus âgées.
Toutefois, les personnes opposées à cette démarche remettent en question l'intérêt pour les enfants d'être vaccinés contre la grippe, étant donné les risques réduits de complications à leur âge. Après avoir examiné de nombreuses études récentes de grande envergure, y compris des revues qui rassemblent des travaux antérieurs, la HAS a conclu que les vaccins disponibles sont efficaces et bien tolérés chez les enfants de plus de deux ans.
Ainsi, la HAS considère qu'il y a un intérêt individuel à vacciner la plupart des enfants, en mettant en évidence le fait qu'ils ont représenté une part importante des récentes hospitalisations.
La HAS indique que les cinq vaccins autorisés pour une utilisation chez les enfants (Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra, Fluenz Tetra et Flucelvax) seront disponibles. Cependant, elle recommande l'utilisation du vaccin Fluenz Tetra administré par voie intranasale. Cette méthode d'administration plus simple, consistant en une pulvérisation dans le nez, “devrait être mieux acceptée par les enfants et leurs parents”, affirme la HAS. Ces vaccins devront être remboursés, "afin que tout parent qui le souhaite puisse faire vacciner son enfant contre la grippe sans frein financier".
La semaine dernière, la métropole a connu un regain de l'épidémie de grippe, avec une augmentation des indicateurs de la maladie en ville et à l'hôpital pour toutes les tranches d'âge, selon le rapport hebdomadaire de Santé publique France. En outre-mer, l'épidémie se poursuit en Guyane et dans les Antilles.