Comparez gratuitement

Grippe : la Has recommande la vaccination des mineurs dès 2 ans

10 févr. 2023 Jordan Hervieux 23 vues

La Haute Autorité de santé (HAS) souhaite que la vaccination contre la grippe soit intégrée au calendrier vaccinal et, soit proposée chaque année.

Une recommandation mais pas d'obligations

Les autorités sanitaires en France conseillent fortement de vacciner tous les enfants de 2 ans et plus contre la grippe saisonnière. La Haute autorité de Santé souligne l'avantage pour la collectivité d'une telle démarche. Jusqu'à présent, la recommandation de se faire vacciner contre la grippe s'adressait aux personnes considérées à risque de formes graves de la maladie, telles que celles âgées de plus de 65 ans ou ayant des comorbidités.

La Haute Autorité de Santé a annoncé dans un communiqué qu'elle recommande désormais d'inclure la vaccination contre la grippe saisonnière dans le calendrier vaccinal pour les enfants âgés de 2 à 17 ans sans comorbidité. Cependant, la HAS ne rend pas cette vaccination obligatoire.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Éviter la propagation du virus

L'avis de la Haute Autorité de Santé représente un changement de position pour les autorités françaises, qui ont discuté pendant des années sur les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination massive des enfants contre la grippe. De nombreux pays, comme le Royaume-Uni, ont déjà opté pour cette stratégie, principalement en raison du fait que les enfants peuvent être une source importante de transmission du virus, en particulier auprès de personnes plus âgées.

Toutefois, les personnes opposées à cette démarche remettent en question l'intérêt pour les enfants d'être vaccinés contre la grippe, étant donné les risques réduits de complications à leur âge. Après avoir examiné de nombreuses études récentes de grande envergure, y compris des revues qui rassemblent des travaux antérieurs, la HAS a conclu que les vaccins disponibles sont efficaces et bien tolérés chez les enfants de plus de deux ans.

Ainsi, la HAS considère qu'il y a un intérêt individuel à vacciner la plupart des enfants, en mettant en évidence le fait qu'ils ont représenté une part importante des récentes hospitalisations.

Quelles seront les options vaccinales ?

La HAS indique que les cinq vaccins autorisés pour une utilisation chez les enfants (Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra, Fluenz Tetra et Flucelvax) seront disponibles. Cependant, elle recommande l'utilisation du vaccin Fluenz Tetra administré par voie intranasale. Cette méthode d'administration plus simple, consistant en une pulvérisation dans le nez, “devrait être mieux acceptée par les enfants et leurs parents”, affirme la HAS. Ces vaccins devront être remboursés, "afin que tout parent qui le souhaite puisse faire vacciner son enfant contre la grippe sans frein financier".

La semaine dernière, la métropole a connu un regain de l'épidémie de grippe, avec une augmentation des indicateurs de la maladie en ville et à l'hôpital pour toutes les tranches d'âge, selon le rapport hebdomadaire de Santé publique France. En outre-mer, l'épidémie se poursuit en Guyane et dans les Antilles.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

Mutuelle-pour-famille Mutuelle familiale : Comparez et économisez

Souscrire une bonne assurance santé n'est pas anodin, et d'autant plus pour couvrir tous les membres de sa famille. Comment bénéficier des meilleures garanties aux meilleurs tarifs ?

Lire la suite
mutuelle-fonctionnaire Mutuelle santé pour les fonctionnaires : laquelle choisir en 2024 ?

Sont désignés comme fonctionnaires, toutes les personnes travaillant dans la fonction publique. Découvrez les meilleures mutuelles pour fonctionnaires et comparez les offres en ligne.

Lire la suite
Mutuelle-chomeur Mutuelle pour chômeur : quelles solutions pour les sans emploi ?

Un demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi a besoin de couvrir ses frais de santé. Mais quelles solutions s'offrent à lui ? Peut-il bénéficier d'une couverture santé gratuite ? Quelles sont les aides ?

Lire la suite
mutuelle travailleur non salarié Quelle mutuelle TNS souscrire en 2024 ?

Les travailleurs non salariés (TNS) ne peuvent pas bénéficier d'une mutuelle obligatoire d'entreprise. Ils doivent opter pour une mutuelle TNS ou un contrat dédié appelé "loi Madelin".

Lire la suite
Mutuelle intermittent du spectacle Quelle mutuelle pour les intermittents ?

Les artistes et techniciens du monde du spectacle et de la télévision alternent entre périodes d'activités et de chômage. Pour leur permettre de bénéficier des allocations chômage, un régime spécifique a été créé. Concernant leur couverture santé, ils bénéficient aussi d'une prise en charge particulière, mais peuvent souscrire la mutuelle santé de leur choix à titre individuel.

Lire la suite
Santé Quelle mutuelle santé solidaire ?

Les Français qui ont un petit budget ont tendance à renoncer plus facilement aux soins faute de complémentaire santé. Depuis le 1er novembre 2019, la complémentaire santé solidaire (CSS) aident les personnes avec des petits revenus.

Lire la suite