Comparez gratuitement

Hypermétropie : bénéficier d'un bon remboursement

10 janv. 2014 La Rédaction d'Assurland 1630 vues

L’hypermétropie peut être difficile à détecter par rapport à certaines maladies. Ainsi, de nombreuses personnes ne savent pas qu’elles sont hypermétropes et le découvrent tardivement. Les signes d’une hypermétropie sont généralement la fatigue oculaire ou les maux de tête. L’œil peut voir nettement de loin mais il doit faire un énorme effort pour voir de près. Et, c’est à l’heure du traitement que l’on est heureux de posséder une bonne assurance santé.

La correction de l’hypermétropie

La correction de l’hypermétropie peut se faire de plusieurs façons : le port de lunettes, les lentilles de contact ou une opération (chirurgie réfractive de l’œil soit par une intervention au laser soit par le recours à un implant).

Or, le tarif de ces nombreuses méthodes de correction est variable, la chirurgie étant la méthode la plus chère. Il vaut mieux en cas d’hypermétropie souscrire une bonne mutuelle santé optique pour bénéficier d’un meilleur remboursement de vos dépenses de santé.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Le remboursement de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale ne rembourse les lunettes de vue qu’au titre des achats effectués suite à ordonnance d’un ophtalmologue. Le remboursement des lunettes dépend de l’âge de l’assuré et du type de correction choisi. En règle générale, la Sécurité sociale rembourse les lunettes à hauteur de 70 % du tarif conventionné. Concernant les lentilles de contact, la Sécurité sociale les rembourse à 65 %.

Si une chirurgie réfractive s’avère nécessaire, sachez qu’elle n’est généralement pas prise en charge par la Sécurité sociale.

Le remboursement par l’assurance santé

L’assurance santé dotée d’un versant optique permet de compléter le remboursement des frais d’optique opéré par la Sécurité sociale.

Cette assurance optique présente deux systèmes de remboursement :

  • Le remboursement en pourcentage : certaines mutuelles peuvent proposer des taux de remboursement élevés allant jusqu’à 500 % ou 600 % ;
  • Le remboursement en forfait : une somme annuelle fixée sous forme de plafond est inscrite sur votre contrat d’assurance. Le remboursement sera limité à celui de la Sécurité sociale si vous dépassez cette somme dans l’année. Pour les lentilles, l’assurance propose un forfait lentilles remboursé et un forfait lentilles hors nomenclature. Certaines offres d’assurance proposent des forfaits spécifiques pour la chirurgie réfractive accomplie pour l’hypermétropie.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

Comment fonctionne le tiers payant ? Comment obtenir le tiers payant en 2024 ?

Le tiers payant est un service proposé par l'Assurance maladie et certaines mutuelles. Il permet de réduire ou supprimer les avances de frais de santé sur les consultations chez un médecin ou l'achat de médicaments en pharmacie. Mais comment en bénéficier ? Qui peut en bénéficier ?

Lire la suite
dentiste-patient Curetage dentaire : rôle et prise en charge

Le curetage dentaire est une procédure de nettoyage, destinée à enlever les dépôts de tartre qui se sont accumulés sur vos dents. Si vous souhaitez en savoir plus sur le curetage dentaire et sa prise en charge, lisez ce qui suit !

Lire la suite
ophtalmos- optique Troubles de la vision : Causes, symptômes et prise en charge

Les troubles de la vision sont fréquents et peuvent facilement être corrigés par des verres ou des lentilles. Si vous souffrez de myopie, de presbytie, d'hypermétropie ou d'astigmatisme, vous avez peut-être droit à un remboursement par l'Assurance maladie et votre mutuelle santé. Découvrez les conditions pour bénéficier d'un remboursement pour la correction de votre trouble de la vue.

Lire la suite
lunettes-etageres Protégez vos Lunettes Cassées avec l'Assurance Adaptée

Vous avez cassé ou perdu vos lunettes de vue alors que vous en avez acheté une paire dans l'année. Pas de panique ! Découvrez à l'aide de ce guide comment les différentes assurances spécifiques vous rembourse et quelles solutions sont possibles pour être pris en charge.

Lire la suite
blanchiment-dentaire Quel remboursement pour le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est devenu une solution populaire pour obtenir des dents plus blanches et plus brillantes. Cependant, il peut y avoir des coûts associés à ce traitement. Dans cet article, nous aborderons les différentes options de blanchiment des dents disponibles, le coût associé à chaque option et les informations sur le remboursement du blanchiment dentaire.

Lire la suite
kinesitherapie Le remboursement des séances de kiné

La kinésithérapie est une pratique médicale qui consiste à soigner les patients par le biais de différentes techniques de manipulation des tissus mous. Elle peut être pratiquée à titre curatif ou préventif. Mais combien coûte une séance de kinésithérapie et est-elle remboursée par la Sécu et la mutuelle ?

Lire la suite