L'actualité de l'assurance
Le projet de loi sur l'immigration a été présenté à l'Assemblée nationale ce lundi 27 novembre. Les sénateurs et sénatrices ont considérablement durci le texte initial au gouvernement. Parmi les mesures décriées : la suppression de l'aide Médicale d'État (AME) permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Les défenseurs du dispositif dénoncent une “hérésie humanitaire, sanitaire et financière”.
Lire la suiteD'après les données fournies par Airparif, la pollution atmosphérique est responsable du décès prématuré de 7 900 individus chaque année en Île-de-France. Ce chiffre alarmant soulève des interrogations quant au véritable coût de cette pollution sur le système de santé en France. Une question se pose alors : comment construire de nouvelles protections collectives pour répondre à ces vulnérabilités émergentes, à ces expositions et à ces sensibilités croissantes aux risques environnementaux ?
Lire la suiteLe projet de loi sur l'immigration a été présenté à l'Assemblée nationale ce lundi 27 novembre. Les sénateurs et sénatrices ont considérablement durci le texte initial au gouvernement. Parmi les mesures décriées : la suppression de l'aide Médicale d'État (AME) permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Les défenseurs du dispositif dénoncent une “hérésie humanitaire, sanitaire et financière”.
Lire la suite70 000 décès chaque année en Europe sont dus à l'exposition aux fibres d'amiante, Les cancers du larynx et de l'ovaire qu'elles causent sont désormais officiellement reconnus comme des maladies professionnelles.
Lire la suiteFace aux punaises de lit, certaines personnes se retrouvent parfois sans autre choix que de recourir aux insecticides. Cependant, l'utilisation de ces produits chimiques comporte des risques, comme le souligne l'ANSES, qui a enregistré plus de 1000 cas d'intoxications, parfois graves, entre 2007 et 2021. Afin de se débarrasser des punaises de lit, l'agence préconise en premier lieu l'utilisation de méthodes non chimiques.
Lire la suiteDans une déclaration faite mercredi, le Ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé le retrait d'une mesure décriée du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Cette proposition, qui visait à réformer l'indemnisation des accidents du travail avait été initialement introduite par les syndicats et le patronat.
Lire la suiteAlors qu'un projet de loi du gouvernement est censé être présenté avant la fin de l'été, l'Académie de médecine se dit favorable au suicide assisté. Dans un avis qu'elle vient de publier, elle insiste toutefois sur son caractère "exceptionnel". Par ailleurs, l'instance se prononce toujours contre l'euthanasie.
Lire la suiteLes indemnités journalières sont en constante augmentation en Île-de-France, et ce même après la fin de l'épidémie de Coronavirus. La Sécurité Sociale entend bien résoudre le problème en resserrant les vis. En ligne de mire : les médecins généralistes trop permissifs sur les arrêts de travail de leurs patients.
Lire la suiteCe début d'année 2021 signe la fin du remboursement de l'homéopathie. Connue en France depuis le XIXᵉ siècle, cette médecine alternative pourra toutefois toujours être prise en charge par certaines mutuelles. Explications.
Lire la suiteDiffusée aujourd'hui, la 2e édition du « Panorama des complémentaires santé », réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), laisse apparaître qu'environ trois millions de personnes ne possèdent aucune couverture santé en France. Soit près de 5 % de la population nationale. Selon ce service de la statistique publique, ce sont pour l'essentiel des « travailleurs précaires, chômeurs ou inactifs ».
Lire la suiteD'après la dernière enquête de l'UFC-Que Choisir, les cotisations des complémentaires santé sont en hausse de 7 % cette année. Une revalorisation supérieure à l'inflation qui inquiète, et pousse l'association de consommateurs à demander plus transparence sur les avis d'échéance et à inciter les assurés à faire jouer la concurrence en comparant leurs assurances santé.
Lire la suiteQui paie le plus cher pour sa complémentaire santé et où ? Assurland se penche une nouvelle fois sur les tarifs des mutuelles, et sur les grande disparités qui touchent les assurés. Pour ce faire, nous avons étudié 25 000 propositions tarifaires émises entre janvier et février 2023 pour les profils suivants : étudiant, salarié, profession libérale et retraité.
Lire la suiteCette mesure, décrite comme importante et juste sur le plan social, était très attendue par les 400 000 personnes actuellement en fauteuil roulant.
Lire la suiteEntre 2019 et 2021, le gouvernement d'Emmanuel Macron a déployé une réforme qui était une promesse de campagne : le 100 % Santé. Désormais, même si la mesure n'est pas encore parfaitement connue, les assurés peuvent bénéficier d'un reste à charge nul sur un panier de soins et d'équipements en audiologie, dentaire et optique. Mais à quel point les Français en avaient-ils besoin ? Cette prise en charge est-elle supérieure à celle dont ils bénéficiaient avant la réforme ? En bref, le recours à ces soins a-t-il progressé grâce au reste à charge zéro ? Autant de questions posées par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) cette semaine.
Lire la suiteL'augmentation plus prononcée des nouveaux cas de cancers chez les femmes est largement attribuée à une hausse du tabagisme.
Lire la suiteÀ partir du 4 septembre 2023, la plateforme Doctolib va connaître des évolutions significatives. Parmi les nouveautés, l'une des plus importantes est l'introduction d'une Messagerie Patient.
Lire la suiteFait historique, toutes les organisations représentatives des médecins lancent un appel national. L'objectif est simple : contester contre la Loi Valletoux et réobtenir l'ouverture des négociations sur le tarif des consultations. Ce “vendredi noir” commencera à partir du 13 octobre et sera reconductible.
Lire la suiteLe ministre de la Santé a annoncé vouloir étendre la réforme du 100% Santé à compter de janvier 2024 à de nouveaux équipements. Si sur le papier cette idée séduit les assurés, elle les amène également à penser qu'en dépit des promesses gouvernementales, une répercussion sur leurs cotisations est à attendre. C'est en tout cas ce que révèle notre dernier sondage.
Lire la suiteÀ partir du 1ᵉʳ octobre, la couverture des soins dentaires par l'Assurance maladie diminuera de 70 % à 60 %. Les mutuelles avertissent qu'elles ajusteront leurs tarifs de cotisation en conséquence.
Lire la suiteSelon une étude de Bulletin of Economic Research, les seniors ne seraient pas tous égaux face aux accidents de la vie. Ces différences entre eux face au risque s'expliquent par des facteurs tels que l'age, la situation financière et la localisation du logement.
Lire la suiteL'Agence européenne des médicaments a approuvé, ce 21 juillet, le vaccin Abrysvo. Développé par le laboratoire américain Pfizer, il a pour objectif de protéger les nourrissons et les personnes âgées contre le VRS. Ce dernier est, entre autres, responsable de la bronchiolite, maladie coupable de nombreuses hospitalisations chez les jeunes enfants.
Lire la suiteD'après une étude suédoise publiée dans le Lancet Oncology et rapportée par l'AFP, l'intelligence artificielle pourrait apporter une aide précieuse aux radiologues dans le dépistage du cancer du sein. Les résultats de cette étude mettent en évidence le potentiel prometteur de l'IA pour améliorer l'efficacité et la précision du dépistage de cette maladie grave. En effet, ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour une meilleure détection précoce et un diagnostic plus précis de la maladie.
Lire la suiteLe ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave a annoncé ce vendredi 25 juillet une nouvelle mesure visant à réduire les dépenses du gouvernement pour le budget de la Sécurité Sociale pour 2024. Si celle-ci venait à prendre effet, le reste à charge pour les patients pourrait bientôt passer de 50 centimes d'euros à 1 euro par boite de médicament ou acte paramédical. Une piste sérieuse envisagée par le Gouvernement qui pourrait avoir de sérieuses conséquences pour l'accès aux soins des Français.
Lire la suiteDes sanctions plus sévères, des contrôles renforcés, une équipe de cyber-enquêteurs et des campagnes de sensibilisation, la Sécurité Sociale déploie une gamme complète de mesures pour poursuivre les fraudeurs. Toutefois, malgré les moyens déployés, les résultats de la lutte contre la fraude restent modestes.
Lire la suite