L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance santé : dernières mises à jour

carte-ufc

À l'heure des discussions autour du PLFSS 2023, l'UFC-Que Choisir a récemment publié une carte interactive soulignant "l'état déplorable de l'accès géographique et financier aux soins en France". La nouvelle étude de l'association de consommateurs est édifiante concernant les déserts médicaux, et prend également en compte le problème croissant des dépassements d'honoraires. Maria Roubtsova, chargée de mission santé au sein de l'UFC-Que Choisir, nous présente cette enquête.

Lire l'article
dentaire-ophtalmo

La proposition de loi de la députée Renaissance Fadila Khattabi a été adopté ce mercredi avec 161 voix pour et aucune contre. Elle vise un meilleur encadrement de l'installation et des pratiques des centres de soins, après les scandales sanitaires récents.

Lire l'article
ffa-federation-francaise-assurance

La réforme des complémentaires santé via le projet « Grande Sécu » fait couler de l'encre. Faut-il augmenter ou réduire le poids des complémentaires santé dans la prise en charge des soins des Français ? Pour la FFA (Fédération française de l'assurance), la réponse est assez claire : elles doivent avoir plus de place. Cinq propositions ont été données en ce sens.

Lire l'article
Assurance santé et vaccins du nouveau-né

Chaque nouveau-né a droit à des vaccins obligatoires ou recommandés. Dans cette optique, le Ministère de la Santé publie annuellement un calendrier pour la vaccination des nouveau-nés contre diverses maladies telles que la méningite, la poliomyélite, la diphtérie,...etc. Comme ces vaccins sont assez nombreux, ils sont partiellement ou totalement remboursés par l'Assurance Maladie.

Lire l'article
urgence-telephone

Un sondage réalisé par l'Ifop pour la Maaf sur les réactions des Français en cas d'urgence médicale a fourni des résultats assez surprenants. Il en est sorti que près de 44 % des sondés n'appellent pas en priorité le 15 (SAMU) en cas de problème médical.

Lire l'article
87 % des maladies professionnels sont des troubles musculo-squelettiques (TMS)

La santé au travail est un « enjeu sociétal majeur » comme le rappelle Padoa. Cette jeune start-up qui compte révolutionner et digitaliser la santé au travail, vient de publier une étude le sujet. Avec une question de départ simple : en 2018, quel est l'état de santé des salariés Français ?

Lire l'article
cigarette-tabac-argent

En 2021, les ventes de tabac ont baissé de 6,2 % en volume comparé à 2020, d'après les données de la Confédération des buralistes. Cette baisse intervient après une année 2020 particulière, où la fermeture des frontières avait entraîné une stabilisation des ventes.

Lire l'article
dossier-femme-blonde

Un nouvel été avec le Covid-19. Pour relancer l'économie tout en préservant la santé publique, le gouvernement a décidé que les tests PCR seront gratuits pour les touristes qui viendront en France durant la période estivale.

Lire l'article
pieton-telephone

Le très controversé pass sanitaire devient de plus en plus tangible au fur et à mesure que les semaines passent. Alors que les négociations autour de ses modalités sont toujours en cours au sein de l'Union Européenne, la France et Malte serviront de pays tests en vue de sa généralisation en juin. Ce pass permettra notamment d'accéder aux rassemblements de 1 000 personnes et plus.

Lire l'article
course-supermarché-caddie

Le Canard Enchainé révèle que 8 000 tonnes de lait en poudre de chez Lactalis ont été écoulés malgré une contamination aux salmonelles. L'entreprise d'agroalimentaire dément fermement.

Lire l'article
Les hommes pourront, comme les femmes, prendre une pilule contraceptive

Des chercheurs américains viennent de trouver l'équivalent masculin de la pilule contraceptive. Cette molécule permettrait de bloquer la production de spermatozoïdes. Si des études doivent encore être effectuées, il s'agit d'une véritable découverte.

Lire l'article
Ce test se nomme CancerSEEK

Une étude, publiée le 18 janvier, évoque une avancée significative dans le dépistage des cancers. Un test sanguin expérimental a permis une détection précoce des huit cancers les plus fréquents. Un vrai motif d'espoir dans la lutte contre cette maladie.

Lire l'article
virus-singe

Selon un rapport de Santé Publique France du 5 juillet, il y a 577 cas de variole du singe, dont 387 dans la région parisienne. Mais alors comment se propage la maladie ? Quels sont les symptômes et le traitement ?

Lire l'article
Bientôt du cannabis en vente chez les buralistes ?

Les bureaux de tabac s'estiment comme étant les plus légitimes à vendre du cannabis en cas de légalisation. La Confédération des buralistes réclamerait alors « l'exclusivité » de sa distribution.

Lire l'article
La journée mondiale de Parkinson se déroule mercredi 11 avril 2018

Ce mercredi 11 avril se déroule la journée mondiale de Parkinson. Une maladie qui évoque « personnes âgées » et « tremblements ». Mais savez-vous qu'un malade sur deux a moins de 58 ans et que les symptômes peuvent être multiples ?

Lire l'article
Les serpents tuent près de 138 000 personnes chaque année

C'est extrêmement dangereux et cela demande des connaissances et un brin de folie. Steve Ludwin, un Britannique de 51 ans, s'injecte du venin de serpent depuis 30 ans. Cette expérience pourrait néanmoins servir la médecine.

Lire l'article
cigarette-tabac

En France, 75 320 personnes ont été victimes du tabac en 2015. Principalement des hommes qui ont succombé à un cancer, une maladie cardiovasculaire ou une pathologie respiratoire.

Lire l'article
cigarette-tabac-sante

L'opération « Mois sans tabac » vient de commencer. Durant un mois, les campagnes d'informations et de préventions vont se multiplier. Parmi elles : « Quels bénéfices ? ». Assurland s'est posé la question et fait le point sur les récompenses.

Lire l'article
cigarettes-tabac

En Andorre, vous ne pourrez plus trouver des cigarettes à moitié prix. Le Parlement andorran vient de décider d'un tarif minimum pour le tabac. Objectif : lutter contre le trafic en France.

Lire l'article
Le remboursement de patchs anti-tabac va-t-il encourager les fumeurs à arrêter ?

Depuis le 20 mai dernier, la Sécurité sociale rembourse des patchs anti-tabac en plus de certaines gommes à mâcher. Une mesure saluée par les fumeurs qui trouvaient le prix des substituts nicotiniques trop chers. Pour 70 % d'entre eux, cela représentait un frein pour arrêter de fumer selon un sondage OpinionWay/Johnson&Jonhson.

Lire l'article
La Sécurité sociale va rembourser des patchs anti-tabac

A partir du 20 mai des patchs anti-tabac seront remboursés par la Sécurité sociale. Une mesure saluée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn et qui vient s'ajouter au remboursement des gommes à mâcher Nicotine EG mis en place le 28 mars dernier.

Lire l'article
Pour être plus efficace, le vaccin anti-VPH doit être injecté tôt

Il n'est pas forcément trop tard pour se faire vacciner contre le virus du papillome humain (VPH). En effet, les jeunes filles non vaccinées au cours de l'adolescence peuvent l'être jusqu'à leur 20e anniversaire. C'est en effet ce que révèle une nouvelle étude parue dans la revue « The Lancet Child & Adolescent Health ». Coup de projecteur.

Lire l'article
buraliste-tabac

Afin d'éviter l'entrée des enfants dans le tabagisme, l'interdiction de vente des cigarettes a été élargie depuis 2009 à l'ensemble des mineurs. Une mesure qui, selon le Comité national contre le tabagisme, serait très peu respectée. En France, deux buralistes sur trois vendent du tabac aux mineurs de moins de 18 ans.

Lire l'article
sante-medecin-soin-medicament-pillule (3)

À l'issue du premier semestre 2021, les complémentaires et mutuelles santé affichent des comptes dans le rouge, d'après une étude menée par Fédération française de l'assurance (FFA), le Centre technique des institutions de prévoyance (CTip) et la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF).

Lire l'article
audioprothese-mains-oreilles

Bientôt un an après sa mise en œuvre complète, la réforme du 100% Santé présente un bilan ambigu, tout du moins du côté de la prise en charge des soins auditifs. C'est la conclusion d'un sondage de l'institut BVA, élaboré en partenariat avec le syndicat des audioprothésistes (SDA).

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES