L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance santé - Page 12

féculents-légumes-sain

Santé publique France adopte une nouvelle stratégie de communication : lancée ce mardi 22 octobre, sa nouvelle campagne ne veut pas culpabiliser. Pour améliorer leurs habitudes alimentaires, elle préfère encourager les Français à consommer davantage de légumineuses (pois chiches, lentilles...) et féculents (pâtes, pain complets, riz, semoule...).

Lire l'article
main-telephone

Transporter son portable dans sa poche de pantalon ou de veste peut-il s'avérer dangereux pour notre santé ? Si les preuves d'un impact sont encore trop limitées, l'Anses alerte sur le fait que certains téléphones portables émettent trop d'ondes. L'agence de santé multiplie les préconisations dans une logique de précaution.

Lire l'article
jambon-charcuterie

Le député MoDem Richard Ramos a proposé une nouvelle taxe sur la charcuterie contenant des additifs nitrés (nitrite, nitrate et/ou sel nitrité). Cette dernière devrait s'élever à 0,10 centime d'euros par kilogramme sur les produits concernés.

Lire l'article
Homme-ventre-douleur

Comme chaque année, 2019 ne sera pas épargnée par la gastro-entérite. Crampes abdominales, nausées, sensation de soif, vomissements, diarrhée, fièvre, maux de tête ou encore fatigue, l'automne est souvent ponctué par l'apparition de ces symptômes.

Lire l'article
Les professionnels de santé dénoncent une baisse de la qualité des soins

Les Français ne se font pas assez dépister. Selon une étude exclusive Yougov pour 20 Minutes, seuls 4 sur 10 se sont déjà fait tester pour des infections sexuellement transmissibles (IST) alors même que les nouveaux cas sont toujours aussi nombreux.

Lire l'article
ordinateur-digital

Une étude de la start-up 360 Medics dévoilée par Le Parisien montre que de plus en plus de Français s'autodiagnostiquent avant de se rendre à leur consultation. Une pratique courante mais qui se révèle contre-productive. Dans 85 % des cas les patients se trompent.

Lire l'article
complements-alimentaires

60 millions de consommateurs fait le point sur la composition des compléments alimentaires. Et le constat n'est pas brillant. Trop d'additifs et de mélanges, un surdosage ...Un cocktail qui pourrait nuire à la santé des consommateurs.

Lire l'article
menage

Une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire met en garde les Français contre leurs usages des insecticides et pesticides. Des produits qu'ils sont 75 % à utiliser chaque année, que ce soit pour traiter des animaux, désherber des jardins ou lutter contre les moustiques.

Lire l'article
buraliste-tabac

Afin d'éviter l'entrée des enfants dans le tabagisme, l'interdiction de vente des cigarettes a été élargie depuis 2009 à l'ensemble des mineurs. Une mesure qui, selon le Comité national contre le tabagisme, serait très peu respectée. En France, deux buralistes sur trois vendent du tabac aux mineurs de moins de 18 ans.

Lire l'article
sante-medecin-soin-medicament-pillule (3)

Dans son avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, l'exécutif souhaite que la contraception pour les adolescentes de moins de 15 ans devienne gratuite. Aujourd'hui encore, cette gratuité n'est valable que pour les mineures plus âgées.

Lire l'article
bouteille-homme-ivre-alcool

La décision est tombée pendant la célèbre « Fête de la bière » à Munich. Un tribunal allemand a déclaré que la gueule de bois était « une maladie ».

Lire l'article
rouen-incendie

Un important incendie s'est déclaré, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre à Rouen, au sein de l'entreprise Lubrizol. Le bâtiment en feu est une usine classée Seveso, c'est-à-dire un site industriel dangereux. La préfecture a invité les habitants dans un périmètre de 500 mètres autour de l'usine à rester chez eux.

Lire l'article
de-la-carte-vitale-a-la-carte-mutuelle

Finalement, la fraude aux faux numéros de Sécu a été évaluée entre 117 et 139 millions d'euros. Les chiffres sont importants mais cette fourchette est éloignée des 14 milliards d'euros annoncés par des responsables politiques.

Lire l'article
bananier

La quasi-totalité des 800 000 habitants des Antilles sont surexposés à l'insecticide cancérogène et perturbateur endocrinien chlordécone chlordécone. Les associations CRAN et Vivre viennent de lancer action collective contre l'Etat.

Lire l'article
cigarette-tabac

Après les parcs et les plages, la mairie du 15e arrondissement de Paris expérimente de nouveaux « espaces sans tabac ». Dorénavant, il sera fortement déconseillé de fumer devant 23 parvis d'écoles. Une mesure censée « réduire l'initiation au tabagisme des jeunes ».

Lire l'article
gens-foule-france-peuple

Tous les Français seraient victimes de la pollution intérieure, selon une enquête de Santé publique France. Environ 70 polluants provenant de produits utilisés quotidiennement sont détectables dans le corps des adultes et des enfants.

Lire l'article
medecin-sante-argent

Comme demandé par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, la Macif ne répercutera pas sur ces tarifs les surcoûts liés à la mise en œuvre de la réforme du reste à charge zéro.

Lire l'article
etudiant-ecole-universite-cours

Dimanche 1er septembre, le régime de Sécurité sociale étudiante a officiellement disparu. Les 2,7 millions d'étudiants résidant en France sont ainsi automatiquement rattachés à la Caisse Primaire de l'Assurance Maladie de leur lieu d'habitation.

Lire l'article
gelules-cachets-medicaments

En voilà une histoire pour le moins insolite digne de « Tintin au Pays de L'Or Noir » où les détectives Dupont et Dupond voient leur pilosité pousser de manière incontrôlable après avoir ingéré par mégarde du « N 14 » ! En Espagne, en raison d'un problème d'étiquetage, un médicament contre la chute des cheveux a été donné à des enfants qui ont vu des poils pousser sur tout le corps à la manière du « syndrome du loup-garou ».

Lire l'article
arret-de-travail

Surcharge de travail, mal-être ou encore augmentation des familles monoparentales...L'absentéisme au travail est toujours aussi fréquent. Le taux a augmenté de 3.7 % entre 2017 et 2018. Une hausse qui a un coût pour les entreprises.

Lire l'article
sante-argent

Alan, la start-up qui veut révolutionner le secteur de l'assurance-santé, a décidé de revoir ses offres et s'ouvre désormais aux particuliers, fonctionnaires, retraités ainsi qu'au de l'hôtellerie-restauration. L'assurtech a également annoncé son prochain lancement en Espagne et en Belgique.

Lire l'article
marché-fruits

Des médecins du CHU de Nice rapportent avoir diagnostiqué trois cas de scorbut entre août 2017 et janvier 2018. Cette maladie, que l'on pensait un temps disparu, est liée à une carence en vitamine C.

Lire l'article
enfant-fillette-bulles

TV, tablettes tactiles, consoles de jeux... Les écrans sont partout. Selon une récente étude, les enfants accros seraient susceptibles de développer un caractère impulsif. Les scientifiques rappellent les bons gestes à adopter.

Lire l'article
enceinte-femme

C'est ce qu'on appelle un faux diagnostic. Une Américaine a découvert son déni de grossesse alors qu'elle pensait souffrir de calculs rénaux. La jeune femme a alors accouché de triplés.

Lire l'article
medecin-sante-docteur-hopital

Aujourd'hui encore, la mort subite du nourrisson est responsable de 300 à 400 décès en France. Des médecins du CHU de Strasbourg viennent de publier une étude selon laquelle un test sanguin pourrait dépister des bébés à risque.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES