Un nouveau dispositif vient d’être mis en place à Strasbourg pour faire baisser le nombre de décès liés au tabac.Cette fois, la prévention commence dès le plus jeune âge, puisque il sera formellement interdit de fumer dans toutes les aires de jeux de la ville. Cette mesure vise à protéger les enfants et à ne pas les inciter à devenir fumeur plus tard.
Strasbourg devient la première ville en France qui interdit la consommation de tabac parmi toutes ses aires de jeux. D’après la ville le Strasbourg, le but de cette opération est d’une part de leur éviter de fumer passivement et d’autre part de faire d’eux des futurs non-fumeurs.
Ce dispositif est déjà en expérimentation depuis une année dans plusieurs parcs : l’Orangerie, la Citadelle et les Contades. Expérimentation réussie, elle s’élargit dorénavant à toutes les aires de jeux. Les 86 aires vont voir apparaître des panneaux « Espace dans tabac ».
L’officialisation va avoir lieu le samedi 30 mai, à la veille de la journée mondiale sans tabac, au parc du Heyritz. Un événement va être créé pour l’occasion. Des stands seront présents pour la prévention du tabagisme et pour l’arrêt de la cigarette. De 13h30 à 17h, un médecin, une diététicienne et un oncologue pourront discuter avec le public et donner de précieux conseils.
Le nombre de fumeurs en France est encore trop important, même s’il a légèrement baissé par rapport aux années précédentes. Les fumeurs quotidiens en 2014 ont en effet régressé. Ils étaient 28,2 % à la fin de l’année 2014 contre 29,1 % en 2010.
Certains chiffres peuvent être encourageants, comme le pourcentage de fumeurs qui tentent d’arrêter leur consommation de tabac. Il est passé de 25,5 % à 29 % en 2014.
Cette amélioration n’est malheureusement qu’illusion, puisque du côté des décès liés au tabagisme les chiffres sont réellement inquiétants. En France, plus de 73 000 personnes par an meurent à cause des méfaits du tabac. Les femmes seraient d’ailleurs de plus en plus concernées par ce problème. Elles seraient 19 000 à mourir chaque année en France.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !