Le très controversé pass sanitaire devient de plus en plus tangible au fur et à mesure que les semaines passent. Alors que les négociations autour de ses modalités sont toujours en cours au sein de l'Union Européenne, la France et Malte serviront de pays tests en vue de sa généralisation en juin. Ce pass permettra notamment d'accéder aux rassemblements de 1 000 personnes et plus.
À partir du lundi 10 mai, la France et Malte sont les deux premiers pays européens à tester le pass sanitaire. Cette phase de tests permettra de vérifier le bon fonctionnement du dispositif entre 18 pays de l'UE ainsi que l'Islande et durera deux semaines. Le pass servira notamment à établir un cadre harmonisé pour simplifier la libre circulation dans le territoire de l'UE pour l'été. Il est développé par les entreprises allemandes T-Systems et SAP.
Pour le moment, ces tests ne requièrent pas le recours aux données réelles ou la participation de citoyens. Il est prévu que les pays membres de l'UE puissent utiliser le dispositif à partir du 1er juin prochain. En termes opérationnels, le pass fonctionne via un QR code spécifiant si son titulaire a été vacciné, s'il a récemment passé un test PCR négatif ou s'il a développé une immunité suite à une contamination au Covid-19. Une signature électronique atteste de son authenticité.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Toujours est-il que les négociations autour des modalités de ce pass sanitaire ne sont pas achevées. Ce mardi 11 mai, une nouvelle séance de pourparlers doit se tenir. Un possible compromis pourra être trouvé et approuvé par le Conseil. Il sera ensuite voté en plénière au Parlement européen, probablement avant la fin du mois de juin, tel que l'espère la Commission Européenne.
En effet, son règlement est toujours sujet de désaccords entre les eurodéputés et les représentants du Conseil, qui représente les divers États membres. Est notamment discuté la gratuité ou le plafonnement des prix des tests, que demande le Parlement européen. En outre, les eurodéputés exigent qu'il soit impossible pour un État d'imposer des restrictions supplémentaires au titulaire d'un pass sanitaire accédant au territoire de l'UE. Mais il se trouve que certains pays membres veulent conserver un tel droit.
Ce pass sanitaire servira entre autres d'autorisation pour les individus désirant se rendre dans un rassemblement de plus de 1 000 personnes, comme un concert, un festival ou un événement sportif. Pour s'y rendre, il faudra être muni d'un test Covid négatif ou d'un justificatif de vaccination.
Précisons tout de même que ce pass ne sera pas exigé pour accéder aux activités quotidiennes comme se rendre au restaurant, au bar, au café, au cinéma ou au théâtre. Pour le moment, aucune décision n'a été prise quant à l'accès aux grands musées, à l'opéra ou aux parcs de loisirs. Enfin, il ne dispensera pas du port du masque et d'assurer une ventilation suffisante dans un lieu clos.
L'acné survient généralement durant l'adolescence. Afin de venir à bout des boutons, un traitement est prescrit par le dermatologue. Dans les cas les plus sévères, une intervention chirurgicale peut être préconisée. A quel remboursement peut-on s'attendre dans le cadre du traitement de l'acné ?
Lire la suiteL'ergothérapie est destinée aux personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. Elle aide les patients en perte d'autonomie à se réadapter à leur vie quotidienne à l'aide de conseils et différents types de soins. Les frais liés à l'ergothérapie sont importants. Heureusement, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge par l'assurance santé.
Lire la suitePrès d'un Français sur deux éprouve des difficultés à s'endormir, selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Les différents soins et traitements requis pour un tel état s'accompagnent de certains frais qui peuvent être notamment pris en charge par votre contrat d'assurance santé. Explications.
Lire la suiteBouleau, cyprès et platane... c'est beau la nature ! Allez dire ça aux millions de Français allergiques, qui dès les prémices du printemps font un concerto en éternuement, en nez pris et en yeux larmoyants ! S'il est difficile d'éviter ces désagréments, il est possible de les limiter.
Lire la suiteDe nombreuses personnes ont recours aujourd'hui à la médecine alternative et la micro-kinésithérapie est de plus en plus recherchée en raison de ses bienfaits pour l'organisme humain. En ce qui concerne la couverture de la micro-kinésithérapie, vous pourrez compter sur le remboursement de votre assurance santé surtout pour les cas où la Sécurité sociale ne la prend pas en charge.
Lire la suiteLe curetage dentaire est une procédure de nettoyage, destinée à enlever les dépôts de tartre qui se sont accumulés sur vos dents. Si vous souhaitez en savoir plus sur le curetage dentaire et sa prise en charge, lisez ce qui suit !
Lire la suite