Les Français estiment que le système de santé est « fragilisé »

Publié par Théophile Robert le 14/03/2022 à 11:22 , Mis à jour le 30/11/2022 à 14:12

Les Français sont d'accord sur un sujet : le système de santé est en grande difficulté. Si ce constat ne date pas d'hier, la crise de Covid-19 l'a encore plus affermi. De leur côté, les professionnels de santé partagent cet avis. C'est donc une situation sur laquelle les Français désirent une amélioration. Plusieurs axes de réflexion sont partagés.

Un consensus chez les Français : le système de santé va mal

C'est une position qui met (presque) tout le monde d'accord : notre système de santé est en difficulté. D'après un sondage Ifop dévoilé par le Journal du Dimanche et qui sera présenté jeudi par la Fédération de l'hospitalisation publique (FHP), 76 % des Français estiment que le système de santé est « fragilisé » (46 %) ou en « détresse ». Une opinion partagée par 86 % des professionnels de santé.

Mais quelles sont les causes de ces difficultés ? Les Français identifient trois problèmes principaux :

Pour Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop, ce sont des « chiffres effarants ». Mais de son côté, Frédéric Valletoux, président de la FHP n'est guère surpris. « Le mur démographique, c'est vraiment le problème. C'est un cercle vicieux : la pression est telle que des gens lâchent, mais plus la pression est forte, plus des gens lâchent », explique-t-il.

Quelles sont les idées retenues par les Français pour sauver le système de santé ?

Cet état décrié du système de santé n'est pas sans conséquences sur le quotidien des Français. Ainsi, 59 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà dû renoncer à une consultation médicale en raison de la pénurie de personnel soignant. La problématique des déserts médicaux est également sur le devant de la scène : près de deux tiers des Français estiment que l'accès aux soins est difficile à l'endroit où elles habitent.

Plusieurs solutions sont donc évoquées pour répondre à ces problèmes. Premièrement, presque 4 Français sur 5 (79 %) demandent le retour de l'obligation de garde pour les médecins libéraux. Les Français ont aussi des attentes quant aux solutions proposées lors du futur mandat présidentiel pour sauver le système de santé. 89 % d'entre eux pensent qu'il faut recruter des professionnels de santé, 85 % qu'il faut investir dans l'accompagnement des seniors et 82 % jugent que les salaires du personnel soignant doivent être revus à la hausse.

L'élection présidentielle approchant à grands pas, les candidats dévoilent peu à peu leurs mesures concernant notre système de santé. Mais ils ne convainquent pas tous de la même façon. Marine Le Pen semble recueillir la plus grande approbation (31 %) pour relever le système de santé. Vient ensuite l'actuel président de la République Emmanuel Macron (19 %), puis Jean-Luc Mélenchon et Valérie Pécresse (25 %) et enfin Eric Zemmour (22 %).

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES