Comparez gratuitement

Les Français pourront acheter des masques dès le 4 mai

25 avr. 2020 La Rédaction d'Assurland 100 vues

Dès le 4 mai, les Français pourront acheter des masques « grand public ». Des masques disponibles dans les pharmacies, les mairies ou encore chez les buralistes. Chez ces derniers, la protection devrait être vendue aux alentours de 5 euros. 

Des masques vendus aux alentours de 5 euros

Le port du masque devrait devenir obligatoire dans certains lieux publics. L’Académie de médecine vient de préconiser à la population de sortir avec un masque « grand public » et estime qu’il faut le rendre obligatoire. Mais où se procurer cette protection ? Le gouvernement a annoncé que les Français pourront acheter des masques dès le 4 mai prochain.

Des expérimentations devraient avoir lieu pour déterminer quel circuit de distribution est à privilégier entre les pharmacies, les mairies ou encore les buralistes. Ces derniers pourront même proposer des masques à partir du 30 avril : « Ce sont dans un premier temps les publics prioritaires qui y auront droit » explique à BFM TV, Eric Vidal, le vice-président de la Confédération des buralistes. 

Concrètement, les premiers masques devront être vendus « aux professionnels de proximité – l’artisan, le plombier, le petit patron, le boucher, le boulanger etc. pour aider au redémarrage de l’économie, puis nous servirons les particuliers tout de suite après » rajoute-t-il. 

D’après la Confération des buralistes, les masques devraient être vendus aux alentours de 5 euros. Ils pourront être « lavés et utilisés une vingtaine de fois ». 

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une qualité de filtration de 90% du virus

Pour celles et ceux qui doutent de la fiabilité des masques, Olivier Véran, le ministre de la santé estime qu’ils sont « de très bonne qualité, qu'ils sont produits pour la plupart en France ». Interrogé lors de l’émission Télématin, il indique que « la protection offre une qualité de filtration de 90% du virus, ce qui veut dire qu’il a quasiment la même qualité de filtration qu’un masque destiné aux soignants » 

Mais y en aura-t-il assez pour tout le monde ? Dans les colonnes des Echos, Agnès Pannier Runacher, la secrétaire d’Etat auprès de ministère de l’Economie et des Finances tente de rassurer : « Les masques pour les soignants sont arrivés en masse et continuent : nous attendons une livraison de 100 millions cette semaine. S’agissant des masques grand public, les quantités seront là car les circuits de production sont en place, et nous essayons autant que possible de privilégier la proximité ».

Obligation du masque dans les transports en commun ?

En Ile-de-France, Valérie Pécresse a annoncé que des masques seraient distribués gratuitement dans les transports en commun. Alors que les modalités du déconfinement n’ont pas encore été dévoilées, la Présidente de région souhaite que le gouvernement rende obligatoire le port de cette protection dans les transports sous peine d’amende. 

Lors du déconfinement, il ne faudra pas oublier d’associer son masque avec les autres gestes-barrières. A savoir se laver les mains le plus souvent possibles mais aussi préserver une distance de sécurité d’au moins 1 mètre avec les personnes aux alentours. 

Le gouvernement devrait prendre la parole d’ici la fin du mois d’avril pour exposer son plan d’action après deux mois de confinement des Français. 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

consultation-medecin Soins de confort : bien-être et qualité de vie des patients

Les soins de confort sont une aide précieuse pour les personnes âgées et les personnes en fin de vie. Ils sont rarement pris en charge par l'Assurance Maladie. Découvrez en quoi consiste les soins de confort et de quels sont les remboursements dont vous pouvez bénéficier.

Lire la suite
femme-hopital Quels remboursements pour une chambre particulière à l'hôpital ?

Lors d'un séjour à l'hôpital, il est plus agréable et confortable de pouvoir profiter d'une chambre individuelle pour garder votre intimité. Cependant, les frais d'hospitalisation ne sont pas forcément remboursés. Quelle prise en charge par l'Assurance maladie ? Et par votre mutuelle ?

Lire la suite
urgence-hopital Clinique mutualiste : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Les cliniques mutualistes sont des cliniques privées appartenant à la Mutualité française. Elle propose des soins médicaux et chirurgicaux ainsi que des services de consultation. Une clinique mutualiste rembourse les soins médicaux et chirurgicaux pris en charge par l'Assurance maladie.

Lire la suite
cabinet-soins-dentaires Appareil dentaire : prix, remboursement et conseils d'achat

Vous avez besoin de porter un appareil dentaire et vous vous demandez combien vous allez devoir débourser ? Sachez que, selon votre situation, il est possible de bénéficier d'un remboursement par votre mutuelle ou par la Sécurité sociale.

Lire la suite
medicaments-sante-argent Taux de remboursement des médicaments en 2024

Vous avez besoin d'un médicament et vous vous demandez combien vous allez devoir débourser ? Sachez que, en France, tous les médicaments prescrits par un médecin sont remboursés par la Sécurité sociale. Toutefois, il existe une franchise médicale de 1 euro par boîte.

Lire la suite
soins-dentaires Trouvez la bonne mutuelle dentaire pour vos soins

La mutuelle dentaire permet de bénéficier d'une meilleure prise en charge des soins dentaires. En effet, elle rembourse une partie ou la totalité des soins dentaires, selon le niveau de couverture choisi. Découvrez les avantages d'une mutuelle dentaire et comment bien la choisir.

Lire la suite