Comparez gratuitement les assurances santé

Les mutuelles santé veulent reporter la surtaxe Covid sur les assurés

09 sept. 2020 Théophile Robert 1491 vues

Avec la pandémie de Covid-19, les mutuelles santé françaises auraient réalisé 2,2 milliards d'euros d'économies. Le gouvernement a donc exprimé sa volonté de taxer 1,5 milliard d'euros aux organismes de complémentaire santé pour aider au redressement de la Sécurité Sociale. Mais d'après ces derniers, cette « taxe Covid » risque d'être répercutée sur les assurés. Pensez donc à comparer les différentes mutuelles santé si vous désirez déjà anticiper sur les surcoûts engendrés !

La taxe Covid de 1,5 milliard d'euros fait réagir les mutuelles santé

Cette « taxe Covid » fait très mauvaise impression aux mutuelles santé. Pour ces dernières, la mesure de l'exécutif accuse d'un manque d'évaluation et ne prend pas en compte les impacts réels de la crise de Covid-19. « La Mutualité Française déplore que n'ait pas été pris le temps nécessaire pour évaluer sérieusement les impacts de la crise et que ses propositions alternatives à la fiscalité n'aient pas été retenues » a déploré le président de la Mutualité Française Thierry Baudet.

De son côté, le gouvernement a jugé que l'économie estimée à 2,2 milliards d'euros des mutuelles santé, assureurs et instituts de prévoyance en France durant le confinement justifiait la taxe. 1 milliard d'euro devrait être remboursé en 2021 et les 500 millions restant dans le courant de l'année 2022. Si le montant de cette taxe est inférieur à celui des économies, il ne faut pas oublier que les effets de la crise de Covid ne seront observables que durant la prochaine année, d'après la Mutualité Française. « Les organismes complémentaires d'assurance maladie constatent déjà une forte hausse des dépenses notamment en dentaire depuis le déconfinement », avertit également la FFA (Fédération française de l'assurance), qui avait exprimé son « incompréhension ». En effet, les organismes mutualistes ont remarqué des rattrapages de soins ainsi que des impayés de cotisations.

Cette taxe risque d'être répercutée sur les assurés

« Cette nouvelle taxation, si elle se confirme, alourdirait encore plus la fiscalité des contrats santé, qui devraient être pourtant considérés comme un bien de première nécessité. Les contrats santé français sont déjà parmi les plus taxés d'Europe, alors que de nombreux pays, comme l'Allemagne, les exemptent », a allégué Thierry Baudet. Dans un communiqué, la Mutualité Française avance que cette taxe entraînerait une taxe sur les contrats d'assurance santé de 16,5 %.

Ce qu'il faut en comprendre est simple : cette taxe va être répercutée sur les contrats de santé et les assurés devront payer plus cher pour compenser. D'après la Mutualité Française, elle « empêche de restituer aux adhérents les économies qui devraient leur revenir ». Il semblerait donc que certains organismes seraient prêts à augmenter le prix des cotisations.

Covid-19 : un important surcoût pour l'Assurance Maladie en 2020

Cette surtaxe à destination des mutuelles santé sera votée en automne dans le cadre du budget de la Sécurité Sociale, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran. En effet, le déficit de la Sécurité Sociale annoncé pour 2020 est de 50 milliards d'euros.

Il faut aussi mettre en évidence l'explosion des dépenses de la Sécurité Sociale durant cette période, qui se chiffreraient à 9 milliards d'euros, d'après les échos. À l'origine, l'objectif national des dépenses d'Assurance Maladie (Ondam) était fixé à 2,4 %, il est désormais estimé à 7 %. Au mois de juin, un surcoût de 8 milliards avait été annoncé « pour acheter des masques, des blouses, des tests, verser une prime aux soignants, et des indemnités journalières aux travailleurs empêchés », d'après les Echos.

La revalorisation des salaires du personnel hospitalier du 1er septembre 2020 pèse également d'un milliard d'euros. Enfin, il faut aussi comptabiliser le coût engendré par les tests pour le Covid-19. À un rythme actuel d'un millions de tests par semaine et à 73 euros par test, intégralement remboursé par la Sécurité Sociale, le surcoût est estimé à 1 milliard supplémentaire.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !