Selon un sondage, l’hébergement des personnes retraitées dans les centres médicalisés ou au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) représenterait un coût estimé à 106 % de la pension mensuelle reçue par ces personnes. Elles paient donc plus d’agent qu’elles n’en perçoivent. D’où, la nécessité d’appliquer des mesures drastiques pour changer la donne.
D’après une étude réalisée en 2013 par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) sur 50 EHPAD, les résidents débourseraient en moyenne 2 892 euros chaque mois pour leur séjour, soit près de 35 000 euros sur une année.
Cette somme est répartie entre trois postes de dépenses principaux :
Les charges qui pèsent sur le retraité et sa famille concernent les options supplémentaires telles que le forfait dépendance qui est obligatoire.
Le cabinet KPMG, en faisant le calcul, a dévoilé récemment que l’ensemble déboursé par le résident seul dans la totalité s’élève à 1 857 euros par mois pour une pension de 1 102 euros mensuellement.
Lorsqu’elle était encore ministre déléguée chargée des personnes âgées, Michèle Delaunay a évoqué une possible réforme des tarifs des maisons de retraite. Estimant que le coût d’un hébergement en maison de retraite médicalisée excédait de loin la pension mensuelle perçue par ses résidents, elle avait imaginé un encadrement des tarifs.
Cette solution devait permettre aux personnes âgées issues de familles aux revenus modestes de profiter des soins et de la prise en charge dans les établissements tels que les EHPAD.
En cas d’hospitalisation à domicile ou en milieu médicalisé, posséder une bonne assurance santé permet d’affronter les dépenses qui ne manquent pas de se faire jour en de telles circonstances.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !