Ce nouveau dispositif, annoncé en septembre dernier, doit permettre aux Français de bénéficier de 8 séances d’accompagnement psychologique par an, prises en charge par l’Assurance maladie. Il sera possible de prendre rendez-vous à partir d’avril 2022.
Pour être éligible à ce dispositif, il faut :
Les psychologues dont les séances seront remboursées devront aussi remplir certaines conditions :
Pour trouver un psychologue partenaire du dispositif, il sera possible de consulter l’annuaire disponible sur le site monpsy.sante.gouv.fr.
Le patient pourra y trouver les cordonnées des praticiens, le type de patients pris en charge, et s’il est possible d’effectuer des séances à distance.
C’est au psychologue de déterminer le nombre de séances nécessaires aux besoins du patient. Toutefois, la prise en charge par l’Assurance maladie ne dépassera pas 8 séances par an. Bien sûr, il sera possible de poursuivre avec le psychologue à ses frais.
Les tarifs fixés seront les suivants :
La prise en charge de l’Assurance maladie sur ces tarifs sera de 60%, et celle des mutuelles santé de 40%.
Non, la participation au dispositif ne permet pas aux professionnels de santé d’imposer des dépassements d’honoraires.
Il faudra payer le psychologue à la fin de la séance, comme n’importe quel praticien. Ce dernier remet une feuille de soins, qui devra être envoyée à sa caisse d’Assurance maladie pour être remboursé. Si le psychologue est équipé, la carte Vitale pourra aussi être présentée.
Oui, si vous être éligible au tiers payant obligatoire, vous n’aurez pas à avancer les frais. Pour mémoire, le tiers payant est ouvert aux :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !