Le ministère de la Santé a évalué à 18% le taux de cabinets de médecins généralistes fermés partiellement ou totalement jeudi 11 mars, à l'appel de syndicats qui réclament plus de moyens, dont la hausse du prix de la consultation à 23 euros, et dénoncent un "système de santé à la dérive". Selon une source proche du dossier, le mouvement a été mieux suivi dans quelques régions, comme le Nord-Pas-de-Calais, où les fermetures, partielles ou totales, ont dépassé les 50%, sans pour autant surcharger le fonctionnement des urgences hospitalières.
Selon Serge Cini, président de MG-France en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), c'est la "première grève des médecins généralistes depuis très, très longtemps, une quinzaine d'années environ. C'est dire notre patience", a-t-il souligné. D'autre part, ils "soutiennent et encouragent les actions menées sur le terrain par les médecins généralistes en colère", à savoir notamment faire payer leur consultation 23 euros (au lieu de 22) par le patient, puis réclamer à l'assurance maladie le remboursement sur la base de cette somme. Source : AFP Autres articles du site sur un thème similaire : - Mutuelle santé : dépassements d'honoraires en hausse - Mutuelle santé : les consultations des généralistes passent à 23 €
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !