Comparez gratuitement les assurances santé

Réforme des retraites : quelle espérance de vie en bonne santé ?

19 janv. 2023 Jordan Hervieux 112 vues

La réforme des retraites proposée par le gouvernement implique une période de cotisation plus longue, ce qui pose la question de la durée de la vie en bonne santé pour les personnes qui devront travailler plus longtemps.

Espérance de vie : la France parmi les pays européens 

La réforme des retraites proposée par le gouvernement prévoit un allongement de la durée de travail, avec un âge légal de départ à 64 ans d'ici à 2030, ce qui soulève des inquiétudes quant à la santé des personnes qui devront travailler plus longtemps. Est-ce que cela nous permettra de profiter pleinement de notre retraite, ou cela limitera-t-il notre espérance de vie en bonne santé ? Une journée de mobilisation est prévue jeudi pour discuter de ces préoccupations.

En juillet 2021, le Président de la République Emmanuel Macron a déclaré “nous vivons plus longtemps et donc, nous devons travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard”. En termes d'espérance de vie à la naissance, la France se situe parmi les meilleurs pays en Europe, avec une moyenne de 85,3 ans pour les femmes et de 79,2 ans pour les hommes, selon l'Insee. 

Comment calculer l'espérance de vie en bonne santé ?

L'espérance de vie en bonne santé est un indicateur qui permet de mesurer la qualité de vie d'une personne après son départ à la retraite. Elle est définie comme étant "le nombre d'années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes", selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

Cet indicateur est établi à partir de données exhaustives de mortalité (pollution, précarité, alimentation, addictions à l’alcool, tabac) combinées à des réponses d'un échantillon de 16 000 ménages, où les interrogés doivent indiquer s'ils sont limités dans leurs activités quotidiennes en raison d'un problème de santé depuis au moins six mois. Il est différent de l'espérance de vie à la naissance qui est la durée de vie moyenne d'une personne.

En 2020, l'espérance de vie en bonne santé à la naissance était de 65,9 ans pour les femmes et de 64,4 ans pour les hommes en France selon les données de l'Insee et d'Eurostat. Cependant, l'espérance de vie à la naissance pour les femmes est de 85,2 ans et pour les hommes est de 79,3 ans. Cette différence entre l'espérance de vie en bonne santé et l'espérance de vie à la naissance est de 20 ans pour les femmes et de 15 ans pour les hommes. Il est important de noter que cette espérance de vie en bonne santé est inférieure à la moyenne européenne qui est de 64,5 ans pour les femmes et 63,5 ans pour les hommes.

Qui a la meilleure espérance de vie en bonne santé ?

Au sein de l'Union européenne, Eurostat indique que les Suédois ont la meilleure qualité de vie avec une espérance de vie en bonne santé de 72,7 ans pour les femmes et 72,8 ans pour les hommes. Cette espérance de vie en bonne santé est presque de dix ans de plus que dans certains autres pays de l'UE, malgré des espérances de vie similaires. Les autres pays où la qualité de vie est élevée sur le long terme par rapport à la France sont Malte, l'Italie, la Bulgarie, l'Irlande, l'Allemagne, la Grèce, l'Espagne et la Slovénie.

Selon un graphique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les pays où l'espérance de vie en bonne santé est la plus élevée dans le monde sont le Japon, Singapour, la Corée du Sud, la Suisse, Chypre, Israël et l'Espagne. La France se classe en 8ᵉ position.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !