En France, le rapport que les Français entretiennent avec leur médecin traitant peut paraître ambivalent. Si 83 % déclarent se rendre chez le médecin généraliste au moins une fois par an, 43 % pratiquent l’automédication.
Quel rapport les Français entretiennent-ils avec leur médecin traitant ? D’après un sondage réalisé par Opinionway pour Medaviz, 83 % des Français déclarent se rendre chez leur médecin généraliste au moins une fois par an. Dans le détail, 17 % le consulte une fois par an, 55 % plusieurs fois chaque année et 11 % au moins une fois par mois. Réalisé auprès d’un échantillon de 1 024 personnes, ce sondage montre néanmoins que tous les Français ne consultent pas à la même fréquence. Les jeunes de 18 à 24 ans sont par exemple 5 % à ne jamais consulter un médecin, contre 1 % pour les seniors de 65 ans et plus. Une différence existe également selon les régions. Les habitants du Nord-Est de la France sont ainsi les plus nombreux à se rendre au moins une fois par mois chez leur médecin généraliste (18 %).
Une fois chez le médecin, et outre la fréquence, les motifs de la consultation peuvent varier :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Si les Français sont nombreux à se rendre chez leur médecin, beaucoup préfèrent ne pas consulter dans un premier temps et optent pour l’automédication. Selon le sondage ils sont en effet 43 % à pratiquer l’automédication avant de voir leur médecin spécialiste. Une pratique qui concerne en particulier les femmes (47 %) mais aussi les 25-34 ans (5 4%) et 35-49 ans (51 %). « Selon le ministère de la Santé, près d’un tiers des Français ressentent des difficultés d’accès à leur généraliste. Face aux problèmes récurrents de déserts médicaux et à l’augmentation des délais pour obtenir un rendez-vous de consultation, l’automédication apparaît comme une alternative fréquente avec laquelle de nombreux Français se sentent à l’aise », explique le Docteur Jean Spalaïkovitch, co-fondateur de Medaviz.