Comparez gratuitement les assurances santé

Un lot de pilules contraceptives Optimizette Gé rappelé par l'ANSM

06 avr. 2018 Arthur Pied 106 vues

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de rappeler jeudi 5 avril un lot de pilules contraceptives Optimizette Gé 75 microgrammes. Fabriqué par les laboratoires Majorelle, il comprendrait des comprimés inefficaces.

Des pilules contraceptives pas dangereuses mais inefficaces

L’anomalie a été révélée jeudi 5 avril. L'Agence nationale de sécurité du médicament a décidé de rappeler un lot de pilules contraceptives Optimizette Gé 75 microgrammes des fabriqué par le laboratoire Majorelle. Le lot en question, le n°1958550 (date de péremption : 07/2019), comporte des boîtes contenant 21 comprimés au lieu de 28. De plus, ces comprimés se sont révélés inefficaces a annoncé l’ANSM. « Le seul risque identifié pour les patientes est l'inefficacité contraceptive de la pilule », a indiqué l’Agence du médicament.

Vendues entre le 26 janvier et le 5 avril, selon les laboratoires Majorelle, ces boîtes ne comprendraient toutefois pas toutes des pilules dénuées de principe actif. Sur un lot de 36 700 boîtes, seules quelques-unes seraient concernées. « Les pilules non conformes sont facilement reconnaissables » précise l'agence « elles sont conditionnées dans des blisters de 21 comprimés, alors que les comprimés OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes sont conditionnés dans des plaquettes de 28 comprimés ».

L’ANSM a mis en ligne des photos sur son site internet

Si l’ANSM « demande aux patientes en possession de boîtes et plaquettes du lot 1958550 incriminé (péremption 07/2019) de les rapporter à leur pharmacie pour échange », elle donne également quelques conseils :

  • Ne pas interrompre traitement contraceptif si vous êtes certaines de ne pas avoir utilisé de plaquettes anormales ;
  • Vérifiez la conformité de sa plaquette (21 comprimés au lieu de 28) ;
  • Rapportez votre plaquette chez votre pharmacien et ce même s’il est conforme (elle sera échangée gratuitement) ;
  • Rendez-vous chez votre médecin si vous avez utilisé une plaquette anormale ;
  • En attendant de voir votre médecin, utilisez une méthode contraceptive mécanique.
bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !