Comparez gratuitement

Urgence : 44 % des Français n'appellent pas le SAMU en priorité

08 déc. 2014 La Rédaction d'Assurland 2942 vues

Un sondage réalisé par l’Ifop pour la Maaf sur les réactions des Français en cas d’urgence médicale a fourni des résultats assez surprenants. Il en est sorti que près de 44 % des sondés n’appellent pas en priorité le 15 (SAMU) en cas de problème médical.

Urgence : qui les Français appellent-ils ?

19 % des sondés appellent leur médecin traitant, 13 % appellent un taxi pour conduire directement la personne malade à l’hôpital, 7 % appellent des associations de permanence de soins et enfin 4 % appellent un autre numéro d’urgence.

Selon le sondage, seulement 56 % des sondés contactaient le SAMU car beaucoup croient qu’il n’intervient seulement en cas d’urgence grave. Cette hypothèse est d’ailleurs soutenue par les résultats de l’enquête de l’Ifop, en effet, il a été révélé que 77 % des personnes qui appellent le SAMU l’ont fait suite à des difficultés de parler ou bouger une jambe.

75 % le font suite soit suite à des convulsions et 71 % des appels concernent un traumatisme physique violent. Les Français ne réagissent pas donc ne font pas intervenir le SAMU pour un problème de fièvre que subisse un jeune enfant même si la fièvre est supérieure à 39 degré.  Pour inciter un peu plus les Français à avoir un bon réflexe, le SAMU et l’assureur Maaf ont décidé de lancer l’applicaiton « Grave Pas Grave ? ».

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Particularité de l’application « Grave Pas Grave ? »

L’application « Grave Pas Grave ? » permet d’analyser plus de 100 symptômes. Elle s’adresse à toute la famille puisqu’elle se compose de 4 catégories distinctes : Homme, Femme, Enfant et Bébé. Si un symptôme anormal se manifeste, l’utilisateur sait de suite les démarches à réaliser. Il lui suffira de sélectionner le symptôme en remplissant un questionnaire prévu à cet effet.

Dans le cas où le symptôme nécessite une prise en charge urgente, l’utilisateur peut être géolocalisé. Il pourra contacter le SAMU rien qu’en cliquant sur le bouton spécialement dédié à cet effet. S’il n’y a pas d’urgence, « Grave Pas Grave ? » indique à l’utilisateur s’il doit ou non contacter un médecin.

Avec l’application, tout le monde peut secourir une victime de brûlure, d’étouffement, de plaies ou encore d’hémorragie. Utilisable hors connexion, l’application présente néanmoins un petit bémol, elle n’est gratuite que durant 2 mois, au-delà ce délai, l’utilisateur devra payer 3,60 €.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

Changement mutuelle Quand et comment changer de mutuelle santé ?

Vous souhaitez changer de mutuelle santé ? Mais vous ne connaissez pas la marche à suivre ? Découvrez dans quels cas il est possible de changer de mutuelle santé et comment le faire facilement (en seulement 3 étapes).

Lire la suite
resiliation-mutuelle Guide de la Résiliation de Mutuelle en 2024

Envie de changer de mutuelle santé ? Vous avez trouvé de meilleures garanties ailleurs ou un meilleur prix ? Bonne nouvelle : la législation vous autorise maintenant à annuler votre contrat de mutuelle à n'importe quel moment après la première année, sans avoir à fournir de motif.

Lire la suite
portefeuille-carte-bancaire Comment fonctionne la carte avance santé ? Comment en bénéficier ?

La carte avance santé fonctionne comme une carte bancaire : elle permet de payer directement ses soins. Le praticien est réglé immédiatement et le patient n'est débité qu'une fois ses remboursements reçus. Pour l'heure, cette carte n'est proposée qu'aux adhérents de certaines mutuelles santé (MTRL, Crédit Mutuel, CIC, LML...).

Lire la suite
assurance-maladie-logo Qu'est-ce que l'Assurance maladie ?

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) gère les branches maladie et accidents du travail. Elle pilote aussi le réseau des différents organismes (CPAM,CRAM, CGSS, URCAM, ...).

Lire la suite
lettre-resiliation-mutuelle Modèles de lettre de résiliation mutuelle

Si vous voulez résilier votre mutuelle, il faudra prévenir votre assureur santé. Pour ce faire, vous devrez lui envoyer une lettre de résiliation. Retrouvez tous les modèles de lettre pour résilier votre mutuelle.

Lire la suite
loi-hamon-mutuelle Résilier sa mutuelle santé avec la loi Hamon, est-ce possible ?

La loi Hamon permet de résilier son contrat d'assurance à tout moment à partir d'un an de souscription. Mais s'adresse-t-elle aux contrats de mutuelle santé ?

Lire la suite