Comparez gratuitement

100% Santé : une hausse des cotisations attendue

10 mai 2023 Stéphanie Duraffourd 69 vues

Le ministre de la Santé a annoncé vouloir étendre la réforme du 100% Santé à compter de janvier 2024 à de nouveaux équipements. Si sur le papier cette idée séduit les assurés, elle les amène également à penser qu’en dépit des promesses gouvernementales, une répercussion sur leurs cotisations est à attendre.

1. L’extension du 100% Santé séduit les assurés…

Selon les dernières annonces du gouvernement, les postes concernés par la mise en place d’un remboursement intégral seraient les prothèses capillaires, les fauteuils roulants et l’orthodontie. Des postes qui coûtent cher et dont la prise en charge à 100% pourrait améliorer l’accès dans un contexte de pouvoir d’achat en berne. Pour 79% des personnes sondées par Assurland.com, il s’agit là d’une bonne idée. 

2. …Même s’ils ne sont toujours pas conquis par la 1ère partie de la réforme

74% des assurés interrogés n’ont jamais bénéficié d’un équipement issu du 100% Santé, que ce soit en optique, dentaire ou audition. Parmi les raisons expliquant ce désintérêt, les Français ne sont pas encore séduits par les équipements proposés et peu d’entre eux se tournent vers les produits remboursés intégralement. C’est notamment le cas en optique, où selon la Cour des comptes, le panier sans reste à charge ne représenterait que 5% des montures et 7% des verres choisis.

3. Et malgré les promesses, ils s’attendent à une hausse des coûts

La première phase de la réforme a coûté 2,5 milliards d’euros aux complémentaires santé. Le second volet n’a pas encore été chiffré. Selon de récentes déclarations de la Première Ministre Elisabeth Borne, l’extension ne devrait pas engendrer de coûts supplémentaires pour les assurés. Une affirmation qui ne convainc pas les internautes, 65% ayant répondu à Assurland.com qu’ils s’attendaient à une répercussion sur leurs cotisations.

Depuis le début des années 2010, les primes d’assurance santé ont augmenté de plus de 40%. En 2023, la hausse moyenne devrait tourner autour de 3%, notamment en raison du vieillissement de la population et de l’évolution des technologiques médicales, mais aussi du surcoût de la réforme du 100% Santé qui pèse sur les complémentaires.

Méthodologie : sondage en ligne réalisé en mai 2023 auprès de 288 internautes ayant réalisé une comparaison d’assurance sur Assurland.com.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La logothèque d'Assurland

Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Notre banque d'images

Vous trouverez ci-dessous les photos de nos porte-paroles à télécharger.

Stéphanie DURAFFOURD
Olivier MOUSTACAKIS