Comparez gratuitement

Assurances : quelles options à l'heure du changement climatique ?

05 août 2021 Stéphanie Duraffourd 93 vues

Le système français d’indemnisation des catastrophes naturelles, dit « catnat », est financé par les assurés par le biais d’une cotisation supplémentaire sur les primes d’assurances dommages. Il est basé sur un principe de solidarité, la cotisation étant décorrélée du risque réel : pour simplifier, l’assuré vivant au sommet d’une colline paie pour celui qui habite au bord de la rivière.

Les assurances sous pression

Financièrement, le régime « catnat » est sous pression : créé en 1982, la surprime n’a cessé d’augmenter, passant de 5,5% des assurances habitation à 12% actuellement. Nonobstant, en 2019, le régime « catnat » accusait quatre années successives de déficit du fait de l’augmentation de la fréquence et de l’importance des sinistres, qui coûtent environ 2 Milliards d’Euros par an. L’ACPR (l’organisme de contrôle du secteur) a en outre récemment conclu dans un rapport que le coût des sinistres liés au changement climatique pourrait être multiplié par 5 à 6 dans certains départements français d'ici 2050.

Les dérives financières actuelles et l’impact croissant du changement climatique posent donc la question de la pérennité du régime « catnat ».

Diverses solutions palliatives sont proposées à court terme, mais elles ne résolvent pas la question de la viabilité du régime à long terme :

- Une contribution financière de l’Etat (au-delà de la garantie illimitée actuelle en dernier recours fournie au réassureur du régime, la CCR) : une solution peu réaliste quand on connaît l’état des finances de l’Etat ;

- Un projet de loi en cours qui réaménagerait le régime, tout en conservant une couverture sensiblement identique : si l’exercice est certainement utile, il n’aura malheureusement qu’un impact au mieux marginal sur les coûts ;

- Accentuer les efforts de prévention : une piste indispensable, une partie des coûts croissants provenant de choix peu avisés – couverture des sols empêchant les écoulements d’eau, ou constructions dans des zones à risque. Un fonds dit Barnier a été créé en 1995 dans ce but, mais ses moyens sont dérisoires par rapport aux besoins (12% des surprimes « catnat »). Il n’y a pas de solution miracle à des dizaines d’années de politiques d’urbanisation mal conçues. Indispensable, la prévention est une initiative de long terme qui ne pourra empêcher la croissance des coûts des « catnat » liée au changement climatique.

Augmentations, prévention, responsabilisation

La réalité est qu’il n’existe à long terme que deux options : 

- augmenter les surprimes « catnat » pour financer les coûts croissants. Ainsi, la CCR propose d’augmenter la surprime « catnat » pour la passer de 12% à 18% sur les contrats habitation ; 

- s’interroger sur un nouvel équilibre à trouver entre les responsabilités des individus et de la collectivité dans la couverture des risques « catnat ». Et reconnaître publiquement que si le changement climatique est réel, l’augmentation des coûts doit aussi beaucoup à l’incurie de la politique passée d’occupation des sols.  

Une chose est sûre. Quelle que soit la voie choisie, elle sera impopulaire.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

En 2021, le prix moyen de l'assurance habitation est de 216 euros annuels

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, dévoile son étude annuelle sur l'assurance habitation en France. Avec un prix moyen de 216 euros (+0,9% vs 2020), les prix demeurent stables pour les appartements, et affichent une légère augmentation pour les maisons (+ 1,6%).

Lire la suite
Incendie chez OVHcloud, quelles assurances ?

Mercredi 10 mars, un important incendie a frappé les datacenters de Strasbourg d'OVHcloud, leader européen du cloud. Quels sont les impacts en termes d'assurance ? Assurland.com décrypte.

Lire la suite
Inondations : l'assurance catastrophes naturelles est-elle encore adaptée ?

La réforme du régime d'assurance des catastrophes naturelles était attendue depuis plusieurs années. Les propositions sont-elles suffisantes pour pérenniser ce système quasi unique au monde ? Il n'y a pas assez d'accent sur la prévention selon Assurland.com.

Lire la suite
Inondations : assurance, démarches, coûts... Les conseils d'Assurland.com

Débordement de la Garonne, crues, chutes d'arbres, voitures bloquées... Le passage de la tempête Justine ce week-end dans le Sud-Ouest a causé de nombreux dégâts. Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, fait le point sur les démarches pour les assurés.

Lire la suite
Les dégâts liés à la sécheresse sont peu assurés

Tandis qu'une vague de chaleur s'abat sur la France, Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, fait le point sur le fonctionnement des assurances en cas de sécheresse.

Lire la suite
Tempête Ciara : comment fonctionne l'assurance pour les dommages dus au vent ?

La tempête Ciara s'est abattue sur une partie de la France cette nuit avec des rafales de vent qui ont entraîné de nombreux dégâts matériels. Comment va s'effectuer la prise en charge des dommages ? Quelles démarches les assurés doivent-ils enclencher ? Peut-on parler de catastrophe naturelle ? Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, fait le point.

Lire la suite

La logothèque d'Assurland

Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Notre banque d'images

Vous trouverez ci-dessous les photos de nos porte-paroles à télécharger.

Stéphanie DURAFFOURD
Olivier MOUSTACAKIS