Comparez gratuitement

Assurland.com prédit une stabilité tarifaire des assurances de particuliers en 2021

04 déc. 2020 Stéphanie Duraffourd 294 vues

Assurland.com, leader des comparateurs d’assurances en ligne, dévoile ses prévisions tarifaires pour l’année 2021, basées sur son Indice du Prix des Assurances de Particuliers (IPAP) qui recense 6 millions de simulations tarifaires.  

Les prévisions de tarifs d'Assurland.com en 2021 sont :

 - Assurance auto : gel des prix

- Assurance habitation : gel des prix

- Assurance santé : entre 0 et 1 % d'augmentation  

En assurance auto   

- Il existe des facteurs de hausse : réparations coûteuses des véhicules, prix des pièces détachées (+ 5 %) dont le monopole est toujours détenu par les constructeurs, et coût accru des soins médicaux aux blessés et des indemnisations ;

- Mais ces coûts sont plus que contrebalancés par la chute des accidents lors du premier confinement (- 75 %) avec un nombre de blessés en recul de 18,5 % (chiffres de l’ONISR - octobre 2020) et des vols de véhicules en baisse (- 40 % entre mars et mai 2020). Soit un impact de plus de 2 Mds d’Euros ; 

- Enfin, l’assurance auto reste un produit d’appel, auquel s’ajoute la pression de la loi Hamon, ce qui freine les tendances à de trop fortes augmentations depuis quelques années.

Plusieurs assureurs, Maif, Matmut ou encore MFA ont d’ores et déjà annoncé une stabilité des prix en 2021.

En assurance habitation  

- Le premier confinement a engendré environ 300 millions d’euros d’économies ;

- La poursuite du télétravail devrait également permettre de conserver une tendance positive sur la sinistralité (moins de départs d’incendie, de dégâts des eaux, de cambriolages) ; 

- Comme en auto, on retrouve également la pression de la Loi Hamon, qui est un frein à l’augmentation du prix des contrats.

La MFA a d’ores et déjà annoncé un gel de ses tarifs habitation.

En assurance santé  

- Les économies dues à la prise en charge des soins Covid par la Sécurité Sociale et aux reports de soins sont évaluées à 2,6 milliards d’euros. Des reports de soins qui ne donneront lieu qu’à un rattrapage partiel ;

- Les économies engendrées sont donc supérieures à la taxe Covid de 1,5 milliards d’euros (prélevée sur deux ans et à hauteur de 2,6 % sur les cotisations au titre de l’année 2020) qui va peser sur la profession ; 

- Également, l’impact financier du reste à charge zéro aura été moins important que prévu suite aux confinements et au report des soins ;

- Enfin, la résiliation infra-annuelle en santé mise en place au 1er décembre va conduire à une modération des velléités d’augmentations des prix.

Certains assureurs (MACIF et Intériale) ont annoncé un gel des prix, d’autres des augmentations substantielles (entre 3 et 4,8 % pour Apicil et Axa). In fine, c’est la pression concurrentielle qui déterminera la réalité des augmentations de prix l’an prochain. 

Sans oublier la pression médiatique : malgré une contribution de crise estimée au global à 4,5 milliards d’euros au global, les assureurs ont actuellement une image dégradée dans l’opinion. Un facteur supplémentaire qui les incitera à la modération tarifaire en 2021.

  

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

Prix des assurances : la stabilité en 2021 ?

Les prix des assurances automobile, habitation et santé ont connu en 2020 une croissance modeste (+0,4%, +0,9% et +2,7% respectivement selon l'IPAP), en ligne avec les augmentations décidées au 1er janvier. Qu'en est-il pour 2021 ? Dans un contexte de très grande incertitude, Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, prédit une stabilité des prix pour 2021. Une prédiction conditionnée à la continuation des tendances actuelles pour le reste de l'année. Explications.

Lire la suite
Assurances de particuliers : prix stables en mai 2020, les assureurs ne répercutent pas l'impact du confinement

Assurland.com, leader de la comparaison d'assurances en ligne, dévoile l'Indice du Prix des Assurances de Particuliers (IPAP)* de mai 2020. Alors que nous sommes en période de pandémie, l'IPAP montre des augmentations sur un an de : + 0,4 % en assurance auto, + 0,9 % en habitation et + 2,7 % en mutuelle santé. Les assureurs ne répercutent pas l'impact du confinement.

Lire la suite
Assurances de particuliers : l'actualité ne bouleverse pas (encore) les prix

Assurland.com, leader de la comparaison d'assurances en ligne, dévoile son indice du prix des assurances de particuliers (IPAP) mensuel. Malgré la période de pandémie et de bouleversements du côté des assurances, les tarifs des contrats varient encore peu.

Lire la suite
Assurland.com : prévisions de tarifs des assurances pour 2020

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, dévoile l'IPAP (Indice du Prix des Assurances de Particuliers) de février.

Lire la suite
Augmentations modérées à prévoir pour les assurances de particuliers en 2020

Assurland.com, leader de la comparaison d'assurances en ligne, dévoile ses prévisions tarifaires pour l'année 2020, basées sur son indice du prix des assurances de particuliers (IPAP).

Lire la suite
Assurances : des augmentations à prévoir en habitation et en santé

L'indice du prix des assurances de particuliers IPAP publié chaque mois par Assurland.com montre en septembre 2019 des augmentations sur un an de 1,1 % en assurance automobile, 1,5 % en habitation et 2,1 % en santé.

Lire la suite

La logothèque d'Assurland

Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Notre banque d'images

Vous trouverez ci-dessous les photos de nos porte-paroles à télécharger.

Stéphanie DURAFFOURD
Olivier MOUSTACAKIS