Comparez gratuitement

Boîtes noires dans les véhicules : quid de assurance ?

10 mai 2022 Stéphanie Duraffourd 113 vues

Depuis le 2 mai 2022, tous les véhicules neufs circulant dans l’Union Européenne doivent être équipés de “boîtes noires” qui seront chargées d’enregistrer les données survenant quelques secondes avant, pendant et après un accident. Cette mesure avait été votée en 2019 par le Parlement Européen. 

Impossibles à désactiver et inaccessibles au conducteur, ces enregistreurs (sous forme de puces électroniques) serviront à relever des informations telles que la vitesse du véhicule, le port ou non de la ceinture de sécurité, l’activation des freins, la force de la collision, l’usage du clignotant… 

Les données compilées sur ces boîtes noires ne pourront être utilisées qu’en cas d’accident et uniquement par les forces de police ou de justice. 

L’objectif est de réduire de 20% le nombre de décès sur les routes de l’Union Européenne, un chiffre qui a été observé aux Etats-Unis où le système est déjà répandu depuis quelques années. Se sachant “surveillés”, les automobilistes ont en effet tendance à adopter une conduite plus prudente.

Assurances : du pour et du contre

À ce stade, les informations ne seront en aucun cas transmises aux compagnies d’assurance. Et même si c’était le cas, cela ne constituerait pas de frein à l’indemnisation. En effet, les seules situations où l’assureur peut refuser une indemnisation sont en cas d’alcoolémie au volant ou de consommation de substances illicites.

Toutefois, deux facteurs pourraient peser sur les cotisations à moyen terme, que ce soit dans un sens ou dans l’autre :

1. Même si les députés ont déclaré qu’il ne devrait pas y avoir de hausse sensible du prix des voitures, l’installation de ces boîtiers aura un coût que les constructeurs répercuteront sur le prix de vente. Or, un véhicule plus onéreux est un véhicule qui coûte plus cher à assurer.

2. D’un autre côté, si l’objectif de faire baisser la sinistralité sur les routes de 20% est atteint, on pourrait constater une baisse des primes, avec moins de sinistres à indemniser pour les compagnies d’assurance. Avec un bémol toutefois, il faudra patienter plusieurs années avant de pouvoir mesurer cet effet.

Assurland.com rappelle que les tarifs d’assurance auto ont augmenté de 16% en dix ans.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

CP-Auto Hausse du carburant et impact sur l'assurance auto

Alors que les prix à la pompe atteignent des records historiques et que la hausse risque de se poursuivre dans les prochaines semaines, Assurland.com s'est penché sur les impacts pour l'assurance auto.

Lire la suite
CP-prix-assurances Assurland publie une étude sur les prix de l'assurance

Assurland.com fait le point sur l'évolution du prix des assurances de particuliers depuis 2010. Basée sur l'IPAP, Indice du Prix des Assurances de Particuliers, publié régulièrement par le comparateur et fondé sur une analyse de 6M de tarifs, l'étude dévoile quelle a été l'augmentation des tarifs d'assurances en auto, habitation et santé depuis dix ans, et quels ont été les principaux facteurs d'évolution.

Lire la suite
CP-prix-assurances Assurances : la hausse des prix face au poids des taxes

La hausse des prix de l'énergie, de l'essence, de certaines denrées alimentaires... mettent le pouvoir d'achat sous pression. Alors que plusieurs secteurs sont concernés, le gouvernement se tourne à nouveau vers celui de l'assurance pour donner un peu de souffle aux ménages. Il serait pourtant facile pour le gouvernement d'alléger le prix des complémentaires en faisant baisser la pression fiscale.

Lire la suite
Assurances : rétention des prix à mi-année

Assurland.com fait le point sur les tarifs pour les assurances de particuliers à mi-année. Depuis le début de l'année, l'IPAP, Indice du Prix des Assurances de Particuliers, basé sur 6 millions de tarifs, révèle une tendance à la stabilité dans les assurances santé, auto et habitation.

Lire la suite

La logothèque d'Assurland

Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Notre banque d'images

Vous trouverez ci-dessous les photos de nos porte-paroles à télécharger.

Stéphanie DURAFFOURD
Olivier MOUSTACAKIS