Comparez gratuitement

Chutes de neige, quel impact en matière d'assurance habitation ?

13 déc. 2010 La Rédaction d'Assurland 43 vues

Analyse et conseils par assurland.com Les dégâts engendrés par la neige sur les logements sont en général couverts par les contrats d'assurance habitation. Mais pas toujours ou pas en totalité. Voilà ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Les dégâts dus aux chutes de neige, au gel ou à la grêle sont normalement couverts par l'assurance dans les mêmes conditions que les autres dégâts causés par la pluie, le vent. Il faut donc avoir conscience que ces garanties sont soumises aux franchises et plafonds décrits dans son contrat. Ne seront notamment pas garanties certaines infiltrations ainsi que tout ce qui ne relève pas directement de son habitation, tels que les jardins, les clôtures ou encore les panneaux solaires. Il existe dans ce domaine des extensions de garantie mais qui sont généralement proposées en option.

Par ailleurs, les dégâts dûs aux chutes de neige ne sont couverts que si l'habitation est construite suivant des standards lui permettant de résister aux chutes de neige habituelles, ce qui exclut les hangars et autres habitations légères. Si l'habitation s'effondre sous le poids de la neige, il faudra donc de prouver que la chute de neige ayant causé ce dégât était exceptionnelle et ne relève pas de conditions climatiques normales.

En cas de chutes extraordinaires, la garantie catastrophe naturelle peut prendre le relais. C'est le cas également en cas d'avalanche. Cela nécessite néanmoins un arrêté ministériel décrétant l'état de catastrophe naturelle, qui n'est pris en général que lorsque des catastrophes sérieuses ont touché toute une région ou agglomération.

En conclusion, pour les personnes vivant dans une zone à chutes de neige fréquentes, regardez ce que votre contrat prévoit et si vous jugez que la couverture est insuffisante, souscrivez une garantie neige proposée en option.

Plus de renseignements www.assurland.com

A propos d'Assurland.com Assurland.com est le leader de la comparaison d'assurance en France sur Internet et le premier site d'assurance en France avec 3 M de visiteurs mensuels. Fondé en 2000, Assurland.com interroge en quelques minutes son panel de plus de 50 partenaires assureurs, parmi lesquels les plus grandes marques françaises, pour restituer à ses visiteurs les meilleures offres adaptées à leur profil et leur permettre de souscrire en ligne, par courrier, au téléphone ou en agence directement auprès de l'assureur qui leur convient le mieux.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

Catastrophes naturelles : L'action des assureurs satisfait pleinement les Français

Deux semaines après les inondations du Var et quatre mois après la tempête Xynthia, Assurland.com a réalisé un sondage auprès des Français sur l'efficacité des assureurs en réponse aux sinistres.

Lire la suite
Déménagements : Les conseils d'Assurland.com pour réviser ses contrats assurances

L'été est un moment propice au déménagement : chaque année, environ 12% des Français déménagent, soit environ 5 millions de personnes, dont la moitié pendant la période estivale. L'occasion de revoir ses contrats d'assurance !

Lire la suite

La logothèque d'Assurland

Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Notre banque d'images

Vous trouverez ci-dessous les photos de nos porte-paroles à télécharger.

Stéphanie DURAFFOURD
Olivier MOUSTACAKIS