A compter du 8 mars 2015, la loi impose l’installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée dans les habitations. Mais les Français sont-ils réellement bien informés ? Qu’en pensent-ils ? Pour le savoir, Assurland.com a lancé un sondage auprès de ses utilisateurs.
Assurland.com a réalisé entre le 23 et le 27 février 2015 un sondage sur l’installation obligatoire à compter du 8 mars 2015 des détecteurs de fumée auprès d’un échantillon de 4 127 internautes représentatif en termes d’âge, de sexe, de profession et de géographie au sein des 4 millions d’utilisateurs d’Assurland.com sur les 12 derniers mois, par le biais d’un questionnaire en ligne. En voici les principaux résultats :
1. Savez-vous que l’installation de détecteurs de fumée sera obligatoire dès le 8 mars ? :
2. Pensez-vous que cela soit une bonne chose ? :
3. Avez-vous un détecteur de fumée installé chez vous ?
4. A qui incombe l’obligation de faire installer le détecteur de fumée ?
5. En cas d’incendie où vous n’auriez pas de détecteur de fumée, seriez-vous couvert par votre assurance ?
La loi oblige les habitations à disposer d’un détecteur de fumée à compter du 8 mars 2015. En effet, les incendies font environ 800 victimes en France chaque année, dont 70 % pendant la nuit. Un détecteur de fumée coûte entre 15 et 40 €, et son installation est à la charge du propriétaire, tandis que son entretien est à la charge du locataire.
L’absence d’un détecteur de fumée n’a aucun impact sur la couverture d’assurance. De même, il n’est pas prévu de sanctions en cas de non-installation. En revanche, en cas de dommages et de victimes dans un incendie lorsqu’un détecteur n’aurait pas été installé, la responsabilité civile et pénale du propriétaire pourrait être engagée.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.