Alors que les prix à la pompe atteignent des records historiques et que la hausse risque de se poursuivre dans les prochaines semaines, Assurland.com s’est penché sur les impacts pour l’assurance auto.
Le carburant est une des dépenses phares des ménages. Tandis que les Français parcourent en moyenne 12 000 kilomètres par an1, l’essence représente un budget moyen de 1 500€ par an et par ménage2. Mais la flambée des prix incitera certainement les automobilistes à lever le pied sur leurs prochains déplacements. Et bien que les restrictions sanitaires soient peu à peu levées, le recours au télétravail, encouragé depuis le début de la crise, devrait se poursuivre. Les usagers pourraient également décider de reporter les longs trajets par souci d'économie. Par ailleurs, ces derniers lèveront certainement le pied de l’accélérateur pour économiser en carburant. Rappelons que réduire la vitesse de 130 à 120 km/h sur autoroute permet d’économiser 10% en moyenne sur la consommation.
L’augmentation du prix de l’essence entraîne d’une part une réduction des déplacements, et d’autre part un ralentissement de la vitesse sur les routes, deux facteurs de diminution des accidents. La baisse historique de la sinistralité sur les routes constatée ces deux dernières années par l’Onisr devrait donc se poursuivre.
Les assureurs tiendront compte des bons chiffres de la Sécurité Routière à l’heure d’établir leur nouvelle grille tarifaire. Dans ce contexte, la stabilité des prix de l’assurance auto constatée par Assurland.com depuis plusieurs mois devrait perdurer.
On retrouve cette corrélation entre prix de l’essence et sinistralité en 2012. Cette année-là, en raison des tensions autour du détroit d’Ormuz notamment, le prix du SP95 explose et atteint un record de 1,67€/L. Les déplacements ralentissent, le nombre de kilomètres parcourus par an est le plus faible depuis 20 ans. Le bilan de la Sécurité Routière est ainsi marqué par une baisse de tous les indicateurs par rapport à l’année précédente : - 7,1 % pour le nombre d’accidents corporels, - 6,6 % pour le nombre de personnes tuées et - 6,8 % pour le nombre de blessés. L’année suivante, la hausse des primes d’assurance auto avait été plutôt modérée, de l’ordre de 1,3%.
Si la hausse du coût de l’essence est une mauvaise nouvelle pour les automobilistes, l’impact sur l’assurance auto s’avère lui, être plutôt positif.
1 Chiffre 2019, source Statista
2 Source Ministère de la Transition écologique
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.