Comparez gratuitement

Hausse du carburant et impact sur l'assurance auto

14 mars 2022 Stéphanie Duraffourd 187 vues

Alors que les prix à la pompe atteignent des records historiques et que la hausse risque de se poursuivre dans les prochaines semaines, Assurland.com s’est penché sur les impacts pour l’assurance auto.

La carburant, une dépense importante

Le carburant est une des dépenses phares des ménages. Tandis que les Français parcourent en moyenne 12 000 kilomètres par an1, l’essence représente un budget moyen de 1 500€ par an et par ménage2. Mais la flambée des prix incitera certainement les automobilistes à lever le pied sur leurs prochains déplacements. Et bien que les restrictions sanitaires soient peu à peu levées, le recours au télétravail, encouragé depuis le début de la crise, devrait se poursuivre. Les usagers pourraient également décider de reporter les longs trajets par souci d'économie. Par ailleurs, ces derniers lèveront certainement le pied de l’accélérateur pour économiser en carburant. Rappelons que réduire la vitesse de 130 à 120 km/h sur autoroute permet d’économiser 10% en moyenne sur la consommation.

L’augmentation du prix de l’essence entraîne d’une part une réduction des déplacements, et d’autre part un ralentissement de la vitesse sur les routes, deux facteurs de diminution des accidents. La baisse historique de la sinistralité sur les routes constatée ces deux dernières années par l’Onisr devrait donc se poursuivre.

La stabilité tarifaire devrait se poursuivre

Les assureurs tiendront compte des bons chiffres de la Sécurité Routière à l’heure d’établir leur nouvelle grille tarifaire. Dans ce contexte, la stabilité des prix de l’assurance auto constatée par Assurland.com depuis plusieurs mois devrait perdurer.

On retrouve cette corrélation entre prix de l’essence et sinistralité en 2012. Cette année-là, en raison des tensions autour du détroit d’Ormuz notamment, le prix du SP95 explose et atteint un record de 1,67€/L. Les déplacements ralentissent, le nombre de kilomètres parcourus par an est le plus faible depuis 20 ans. Le bilan de la Sécurité Routière est ainsi marqué par une baisse de tous les indicateurs par rapport à l’année précédente : - 7,1 % pour le nombre d’accidents corporels, - 6,6 % pour le nombre de personnes tuées et - 6,8 % pour le nombre de blessés. L’année suivante, la hausse des primes d’assurance auto avait été plutôt modérée, de l’ordre de 1,3%.

Si la hausse du coût de l’essence est une mauvaise nouvelle pour les automobilistes, l’impact sur l’assurance auto s’avère lui, être plutôt positif.

Chiffre 2019, source Statista

Source Ministère de la Transition écologique

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

CP-Auto Femmes vs hommes au volant, quelles différences ?

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, s'est penché sur les clichés entre les hommes et les femmes au volant à l'occasion de la Journée internationale des Femmes qui se tiendra le 8 mars prochain.

Lire la suite
CP-prix-assurances Assurances : la hausse des prix face au poids des taxes

La hausse des prix de l'énergie, de l'essence, de certaines denrées alimentaires... mettent le pouvoir d'achat sous pression. Alors que plusieurs secteurs sont concernés, le gouvernement se tourne à nouveau vers celui de l'assurance pour donner un peu de souffle aux ménages. Il serait pourtant facile pour le gouvernement d'alléger le prix des complémentaires en faisant baisser la pression fiscale.

Lire la suite
Prix des assurances : pas de hausses en vue à l'horizon 2022

Après une année 2021 relativement stable sur le prix des assurances, à savoir + 0,2% en auto, +0,2% en habitation et +1,7% en santé (source Indice IPAP - Indice du Prix des Assurances de Particuliers – publié par Assurland.com et basé sur 6 millions de tarifs), 2022 semble encore en faveur du consommateur avec un maintien des tarifs à prévoir.

Lire la suite
Assurances : la modération tarifaire se poursuit au 1er trimestre 2021

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, dévoile son Indice des Prix des Assurances de Particuliers à fin mars, calculé sur la base de 6 millions de tarifs. L'écart entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021 est ténu et le prix des assurances est resté globalement stable en auto et en habitation. En santé également, Assurland.com mesure une évolution plutôt contenue.

Lire la suite
Le prix de l'assurance auto est de 611 euros par an

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, a chiffré le prix de l'assurance auto en France. En 2020, les assurés ont déboursé 611 euros en moyenne pour assurer leur véhicule. Toutes les données de l'assurance auto dans cette grande étude.

Lire la suite

La logothèque d'Assurland

Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Notre banque d'images

Vous trouverez ci-dessous les photos de nos porte-paroles à télécharger.

Stéphanie DURAFFOURD
Olivier MOUSTACAKIS